Vues de dos

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bertrand S a écrit :
Il me semble que c'est a partir de ce tableau que Courbet a eu l'idée de faire l'origine du monde en déclarant "Je vais vous faire la suite!"

L'origine du monde serait la suite de l'étreinte de deux femmes ?

alain.besancon a écrit :
... une fois n'est pas coutume, mais je suis sur la même ligne de pensée que Coignet :lol:
Ceci étant, celle devant le tableau de Courbet échappe un peu à cette réflexion.

Finalement ce n'est pas la première fois !
Et en effet, cette photo avec le tableau des deux femmes échappe tout à fait à la catégorie.
ma signature
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Coignet a écrit :
L'origine du monde serait la suite de l'étreinte de deux femmes ?


C'est ce que Courbet a répondu à un client déçu d'avoir loupé la vente du premier tableau.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
alain.besancon
    Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et comme disait notre regretté Pierre Dac: "l'avenir est devant vous, et chaque fois que vous vous retournerez, vous l'aurez dans le dos" :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
focus3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 242
Depuis le 14 nov 2008
Montluçon
Oui Fred impec! comme à ton habitude :content:
"Les chefs-d'oeuvres ne sont jamais que des tentatives heureuses" (George Sand)
gfdal
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 2 oct 2007
Ain, quand je suis en France
Au Louvre, MP + cron 35



J'adore la symétrie (relative) des 2 binomes:
Regard, drapés, générations, les bras

Alain
Momie
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Coignet a écrit :
Ce type de photo de dos à la con commence à m'emmerder copieusement!



Tout comme les visiteurs qui se détournent tous de la peinture, pourtant de belle dimension, en plein milieu de l'image. Mais elle semble créer un effet répulsif sur tous les visiteurs qui s'en écartent et qui regardent ailleurs, l'air géné ...

Coignet a écrit :
Avez-vous remarqué que personne, sur cette photo, ne regarde la seule chose à voir : le grand tableau avec les deux femmes ?


Oui, et c'est ce que j'aime sur cette photo, un effet théâtral très visible, même de dos, surtout de dos, par tous ces acteurs qui se détournent et crée un espace vide au milieu de l'image, qui renforce la solitude des 2 femmes. En tout cas, tout le monde s'intéresse aux photographies sur les murs, bien plus qu'à la peinture. Un bon signe pour summilux.net :wink:
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Momie
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Julien L a écrit :


C'est très beau, voire inquiétant, un brin ténébreux ... :applaudir:
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Momie
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
Paradoxal a écrit :


:iboitier: M6, :iobj: Summicron 50, :ifilm: T-Max 100

J'aime beaucoup, cette façon de s'approprier l'architecture environnante. Cette personne domine son monde.
Et la photo est bien contrastée sans pour autant noircir les belles épaules (grâce à la lumière réfléchie des marches je suppose). :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
LACORDAIRE
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 584
Depuis le 6 août 2008
Paris

M8 Elmarit 28 asph

Nikon ni soumise ! Ah zut, c'est un Canon !
Momie
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
gfdal a écrit :
Au Louvre, MP + cron 35



J'adore la symétrie (relative) des 2 binomes:
Regard, drapés, générations, les bras

Alain


Je préfère noter cette présence humaine, au milieu de ces murs et pierres tirés au cordeau.
Et puis, la dame se tient le dos, elle semble y ressentir quelques fatigues, ce à quoi les statues restent sourdes ...
Ce sont ces deux personnes qui habitent l'espace, plus que les oeuvres d'art :wink:
Je me rend souvent dans les musées pour y observer mes semblables. En tout cas, la photo est belle. :applaudir:
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Momie
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 14 mars 2007
Pays-Bas
LACORDAIRE a écrit :
M8 Elmarit 28 asph

Nikon ni soumise ! Ah zut, c'est un Canon !


Avec le boiter, l'optique et le sac, il va bientôt avoir mal au dos lui aussi :mrgreen2:

beveziers a écrit :
Et finalement les photos vous plaisent? :)


J'aime beaucoup les 3 dernières. La nuit, les ombres, l'ambiance... On en fait partie. :D
"Les yeux sont ouverts mais ne voient pas toujours. D'ailleurs, on ne voit pas seulement avec les yeux. Quand je prends une photo, tous les sens se rassemblent. Plus tard, c'est l'invisible qui reste. " EDOUARD BOUBAT.
Julien L
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 30 août 2006
Bruxelles
Pas vraiment de dos, mais pas vraiment de face non plus ;)
Merci Momie.

invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
punkrocker
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5493
Depuis le 9 août 2008
trop loin de la Bretagne...
beveziers a écrit :
Et finalement les photos vous plaisent? :)


oh que non...

tu le sais bien :langue:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités