Pourquoi pas une rubrique troc ou échange dans les annonces?

Règles du forum "Occasions - Troc & échanges" :
Consultez le règlement :content:
En résumé :
  • L'adresse de courriel du vendeur doit être affichée dans son profil (qui doit comporter sa localisation géographique précise).
  • Le matériel mis en vente sur summilux.net ne doit pas être simultanément proposé sur un site de vente aux enchères.
  • En cas de présentation sur un autre service d'annonces, celui-ci devra être nommé.
  • Le matériel mis en vente sur Summilux.net doit appartenir réellement au vendeur.
Prière de verrouiller votre annonce une fois la vente terminée. Merci !
Yorda
    Re: Pourquoi pas une rubrique troc ou échange dans les annonces?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Oui j'ai trouver cela bizarre ce changement de cap. Dommage
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Mak a écrit :
C’est globalement ridicule de se limiter à de l’échange de matériel Leica contre autre chose et de ne pas permettre l’inverse.

Mais bon ce ne sera ni la première fois, ni la dernière...

Mak.

J'ai récemment ouvert un sujet dans la section "Les Amis" concernant les règles des petites annonces, où je parlais spécifiquement de la limitation théorique à la recherche de matériel Leica (la modération n'intervient pas forcément quand c'est du matériel non Leica). J'avais par la suite écrit aux modérateurs, en ajoutant également un paragraphe sur les échanges. Je pense que le minimum est d'ajouter l'échange possible de matériel dit Leica-compatible.

Mais je comprends ici même autre chose, on peut échanger du matériel Leica contre "tout autre chose, y compris du matériel non photo", mais pas "tout autre chose, même si c'est du matériel photo" contre du matériel Leica...?
J'avais vu une annonce (de michel), qui proposait il me semble (donc à confirmer) du matériel Leica contre du matériel hifi, qui a été supprimée. Est-ce que c'était le cas? Si oui, cela ne me semble pas logique.

En tout cas, je redis ici qu'il me semble utile et nécessaire de revoir quelques formulations des règles des annonces, afin d'être plus transparent mais également moins restrictif, notamment pour du matériel dit Leica-compatible.

David
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Voici le message de la modération justifiant la censure de mon annonce qui proposait l'échange d'un Hasselblad 903 SWC contre du matos Leica M:

"annonce non conforme à l'intitulé de la section qui ne concerne que le matériel Leica à échanger contre un autre matériel photo"

Que le modérateur respecte l'intitulé de la section, soit, mais la logique qui permet l'échange de matériel Leica contre un autre matériel photo et interdit l'échange inverse me laisse pantois...

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Aïe, moi qui souhaitait proposer un de mes Summilux contre du matos de parapente...va falloir que je trouve un leicaiste sur "le chant du vario" ...pas gagné ça :mrgreen:
Yorda
    Re: Pourquoi pas une rubrique troc ou échange dans les annonces?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
:grin:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Pour modifier ça, il faut réunir la chambre, le sénat tout ça au 2/3 ? :langue: :arrow: :arrow-anim:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
La question de fond est la place que prend la vente ou l’échange de matériel non Leica dans un forum :
- dont la rubrique PA a pris de plus en plus d’ampleur mais ne constitue pas la finalité
- dont le financement est assuré par une association avec des statuts clairs quant à l’intérêt pour le matériel Leica

Ça peut valoir le coup d’en parler en AG, puisque c’est là que ça se décide.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Paul a écrit :
La question de fond est la place que prend la vente ou l’échange de matériel non Leica dans un forum :
- dont la rubrique PA a pris de plus en plus d’ampleur mais ne constitue pas la finalité
- dont le financement est assuré par une association avec des statuts clairs quant à l’intérêt pour le matériel Leica

Ça peut valoir le coup d’en parler en AG, puisque c’est là que ça se décide.


La question de fond est de comprendre pourquoi on peut échanger du matos leica contre autre chose et pas faire l'inverse.

Par contre je comprends totalement la limitation quand l'annonce porte à 100% sur autre chose que du Leica.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Pouvoir échanger du matériel lambda contre du matériel Leica c'est bien donné la possibilité à certaines personnes la possibilité et l'opportunité d'utiliser des vissants, des M, des S, des SL,.....ou divers cailloux et donc, peut-être de découvrir de nouveaux passionnés. Ce n'est pas parce que je vais échanger à une personne du matériel lambda contre du matériel Leica que je ne serai plus lécaïste, j'ai peut-être plusieurs plusieurs boitiers ou cailloux. :content-anim:
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Mak a écrit :
La question de fond est de comprendre pourquoi on peut échanger du matos leica contre autre chose et pas faire l'inverse.

Il est possible que ce soit parce que certains ont détourné l'usage de la rubrique Trocs pour une vente déguisée (je publie un matos pour échange en disant qu'il a une valeur estimative de NNNeuros).
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Paul a écrit :
Mak a écrit :
La question de fond est de comprendre pourquoi on peut échanger du matos leica contre autre chose et pas faire l'inverse.

Il est possible que ce soit parce que certains ont détourné l'usage de la rubrique Trocs pour une vente déguisée (je publie un matos pour échange en disant qu'il a une valeur estimative de NNNeuros).


Donc on pénalise tout le monde pour l'abus de certains?

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
davidr
    Re: Pourquoi pas une rubrique troc ou échange dans les annonces?
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Je vais être encore plus basique. Je pense qu'il faut une réflexion pour aboutir à des règles plus claires (et un certain assouplissement) et une compréhension plus simple pour tout le monde. Je suis le premier à dire que ce n'est pas toujours évident, et que certains contournent parfois les règles.

Mais le constat est, que actuellement, ça ne fonctionne pas correctement.

Je précise que j'étais intervenu dans une annonce, depuis supprimée, pour une demande d'échange de matériel photo (il me semble bien de marque Leica) contre du matériel hifi. Je trouvais l'idée amusante, et n'avais a priori rien contre (cela permet à une personne de s'équiper en matériel Leica).
A plus forte raison, échanger du matériel photo contre du Leica me convient très bien et est dans l'esprit du site.

Par contre là où je trouve que les "règles" ne sont plus respectées, c'est que je vois une annonce depuis des mois pour un échange de matériel Leica contre des montres à la base (puis du matériel photo Leica mais surtout d'autres marques), et il n'y a jamais eu d'intervention de la modération dans ce fil. Je répète, sur la base ça ne me dérange pas personnellement (et ne suis pas pour la supprimer), mais ce qui me dérange c'est la différence de traitement.

Cordialement.
David
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Pas d'accord avec toi David: les montres ou autres ne me dérangent pas dans ce sens là ("mon" Leica contre "ta" montre), pas plus que d'échanger un 50cron contre une semaine de loc en gîte pour faire des photos n'est déconnant.

Puisque c'est lu par les modos:
J'ai par ailleurs une idée au sujet de l'association : ouvrir une section "Dons association SLX".
Un exemple: je suis membre ou non, j'ai par exemple 10pelloches dont je ne me sert pas que j'estime à 30e port compris, vente dans la section, règlement à l'association qui génère une statut de membre pour l'année en court si ce n'est fait et que le prix de vente est supérieur au prix d'une cotisation normale, le reste pour financer l'asso, prix SLX 1/2/3,... Un moyen pour les membres et non membres de s'impliquer financièrement sans réellement sortir le chéquier.
?
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Blue_lobster a écrit :
Pas d'accord avec toi David: les montres ou autres ne me dérangent pas dans ce sens là ("mon" Leica contre "ta" montre), pas plus que d'échanger un 50cron contre une semaine de loc en gîte pour faire des photos n'est déconnant.

On est plutôt d'accord, non? Je soulignais plutôt "la différence de traitement".
Je ne suis pas opposé à ce type d'échange, ni contre du matériel hifi par exemple. Et logiquement du matos de parapente également :mrgreen: . L'important selon moi est qu'il y ait du matériel Leica (voire Leica-compatible...) dans l'équation.

Blue_lobster a écrit :
Puisque c'est lu par les modos:
J'ai par ailleurs une idée au sujet de l'association : ouvrir une section "Dons association SLX".
Un exemple: je suis membre ou non, j'ai par exemple 10pelloches dont je ne me sert pas que j'estime à 30e port compris, vente dans la section, règlement à l'association qui génère une statut de membre pour l'année en court si ce n'est fait et que le prix de vente est supérieur au prix d'une cotisation normale, le reste pour financer l'asso, prix SLX 1/2/3,... Un moyen pour les membres et non membres de s'impliquer financièrement sans réellement sortir le chéquier.
?

C'est discutable, mais en effet pourquoi pas si c'est voté? Même si je pense que l'adhésion de 15€ par an (http://www.summilux.net/amis/adherer.php) est une somme vraiment très raisonnable.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
En fait, certains (j'en fais partie) préfèreraient peut-être donner 30, 50e (ou plus) de matériel que de refaire un chèque...c'est idiot mais ça débarrasse, ça recycle, et fait plaisir à quelqu'un, et ça finance plus fortement l'association.

L'écueil étant évidemment de se retrouver avec une section qui ressemble à une déchetterie ( donc limiter les "dons SLX" à des trucs Leica, compatibles, livres et consommables photo uniquement)

(Pour le parapente, plutôt une aile "en B" récente avec ct, PTV 90kg, au cas z'ou, hein...) :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Occasions - Troc & échanges

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité