Achat d'un M8 par un nouveau venu

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
sega a écrit :
Petite question, quel est le rendu lorsque l'on n'utilise pas de filtre en mode couleur?

si tu as de la verdure et du tissus synthétique noir dans le champ, le rendu est dégueulasse...
Mais:
1) cela dépend aussi des optiques car toutes ne transmettent pas les IR de la même façon...
2) les filtres IR-cut ne sont pas très cher et souvent l'ancien propriétaire en a... il suffit de les lui demander... D'ailleurs, tout M8 devrait être vendu avec au moins les deux filtres offerts par Leica...
J.Ph.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
ah...tu conseilles quoi comme optique dans ce cas ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Petite question, quel est le rendu lorsque l'on n'utilise pas de filtre en mode couleur?



certains noirs texturés sont à dominante magenta irrécupérable,

en cas d'utilisation avec g-a fort risque de dominante cyan dans les cieux, surtout au niveau des angles,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
préambule:
le M8 a plein de qualités que les suivants n'ont pas, et je suis très content du mien malgrès les suivants....

Toute fois, ces qualités (petit capteur et sensibilité aux IR) ne sont intéressantes que pour certaines photos marginales en IR ou avec le système visoflex et la macro. Pour une utilisation courante un ensemble boîtier + 1~3 optiques sera moins cher avec un M9 qu'avec un M8. En effet, le petit capteur du M8 demande des optiques + cher côté grand angle que celui d'un M9 pour un rendu identique. L'inverse est vrai aussi un M8 + télé est moins cher qu'un M9 + télé, mais on a souvent moins de télé que de grand angles/standard...

Mon conseil: évaluer votre budget pour un boîtier + 1 optique (budget de début donc) puis pour une 2eme voire une 3eme optique, avec un M8 (~800€) et avec un M9. Rapidement vous verrez que la solution M9 revient mois cher...

J.Ph.


A force de lire les posts des uns et des autres sur le forum, je commence à me poser la question du M9 avec un 35 ou 40mm.
Dans ce cas, il faudrait que je trouve un boîtier entre 1300 et 1500€ ce qui est rare ou avec beaucoup de déclenchement ( + de 50000) et là, j'ai un doute sur sa fiabilité.
Il parait que le M8 a un charme en rendu de photos que les autres n'ont pas, c'est vrai comparé à un M9?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul vend un M9 à 1500€

avec une batterie neuve (à acheter neuve dans une boutique) à ajouter en plus, c'est parti pour une nouvelle aventure :content: .

ensuite ...
quelques Summicron-C 40mm, là
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il faut regarder les ensembles complets auxquels vous aimeriez arriver: boîtier+1~3optiques+filtres, en M8 et en M9.
Suivant les angles de champ voulus (et leur nombre)
Suivant les ouvertures voulues
Suivant les rendus voulus (optique moderne très incisives ou plutôt anciennes avec certains charmes (aberrations), Leica ou marques tiers...)
Suivant l'obligation d'avoir un filtre Ir-Cut ou pas (environ 50€ d'occasion, parfois +, parfois - suivant la marque et le diamètre)
Un M8, par le coût + important des optiques, peut revenir + cher qu'un M9.
Le gros avantage du M8 point de vue optique se situe dans les longues focales où un simple 50mm offre une belle focale à portrait (eq 66mm) avec des possibilités de rendus très différents suivant qu'on choisi un summar bien usé (~200€) ou un summilux asphérique (~2000€). Les 75mm cadrent déjà comme des 100mm et le summilux offre ainsi un "100F1.4" qui n'existe pas en 24x36. Idem avec le 135F2.8 à lunette qui offre un champ d'un "180F2.8" qui n'existe pas non-plus en 24x36. S'ajoute encore le fait que le petit capteur permet avec les visoflex d'obtenir un système réflex bien marrant à utiliser et offrant un champ de vision + large que capturé, gros avantage de la visée télémétrique et quasi unique en réflex... (personnellement, j'aime bien! et c'est une des deux raisons pour laquelle je garde mon M8 que j'ai depuis 2006)
et c'est à peu près tout...
De l'autre côté, si vous voulez l'équivalent d'un 35F1.4 (~1400€), c'est dans les 24mm ou 28mm qu'il faut allez chercher, et à F1.4, ça coûte un bras (~4000€). Même si on vise une ouverture + modeste, un 35F2.8 (~500€) est assez courant à trouver alors qu'un 24F2.8 va coter + (800€ pour un ZM25F2.8, ~1500€ pour un leica)
S'ajoute encore que "la conversion" n'est aussi simple que cela et que pour avoir l'équivalent d'un 35F2.0 il faudrait presque un 24~28F1.4 car le facteur de crop joue aussi sur la profondeur de champ et donc la plein ouverture...

Quand j'ai acheté mon M8 en septembre 2006, je n'avais pas d'autre choix à par avec l'Epson RD-1. Je pensais ré-utiliser mes optiques du M6 (12-15-35-75-135) mais ce fût un leur pour 12, 35 et 75 tant j'étais habitué à "mes angles de champs" et cela m'a coûté une blinde à trouver un équivalent 35F2.0 et 75F1.4... équivalence pas totalement résolue avec un ZM25F2.8 (après avoir testé le VC28F1.9) et le 75 a été remplacé par un canon 50F0.95 qu'il a fallu faire remonter en monture M (coût total ~1200€)

Votre problématique est différente dans le sens où vous n'avez aucun "passif" en monture M, mais vous en avez un en "photo", vous avez vos angles de champs préférés en tête, et il va falloir choisir, car pas de zoom continu en monture M... D'ailleurs, j'attire votre attention sur un fait: le viseur des M ont un grossissement inférieur à un (0.72x pour les argentiques, 0.68x? pour les numériques) aussi on a une tendance naturelle à se rapprocher de ses sujets... Personnellement, quand j'ai acheté mon premier leica en 1995, je suis passé de nikon+24+50+105 à M6+12+35+75 (après une période de test M6+50)...

Conclusion?
Même avec un boîtier gratuit, leica coûte cher et ce sont les optiques qui font (généralement) la majeur partie du coût de l'équipement...
Accumuler des optiques est un choix, éventuellement un plaisir, nullement une obligation. Aussi vous pourriez être très heureux avec un M8 et une optique modeste bien choisie, et ce pour bien moins cher qu'un M9 et une optique + ouverte/luxueuse... Mais quelles sont les raisons photographiques qui vous ont données envie d'un leica-M? Sont-ce des photos faites plutôt à F8.0 (et dans ce cas une optique à ouverture modeste est légitime) ou des photos faites à la PO???

un topic semblable à lire aussi

480 pages de pur plaisir!!!

un de mes post avant l'achat compulsif d'un M-240
et un 12eme point "pro M8"


J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

un autre plaidoyer pour le M8

Histoire de bien embrouiller!!!
:lol:

J.Ph.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
pas mal dense, merci pour la lecture :grin: :idea: Y'a pu qu'à trouver :wink: Je viens de comprendre que je viens de rater quelques beaux modèlessur Summilux.net :sad:
J'ai vu pas mal d'allusions sur la tache de café sur l'écran arrière (coffee stain).
Il y a des conséquences, c'est handicapant ? ( à part un pb de revente et de décote si faut le revendre)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
comptabiliser le nombre d'heures de travail pour économiser la somme en jeu et évaluer le risque comparé au nombre d'heures de lecture pour vous conforter dans votre choix...
Tout à un coût.
Mais pendant ce temps-là, d'autres font des photos avec un M8 ou un autre Leica numérique...
J.Ph.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
comptabiliser le nombre d'heures de travail pour économiser la somme en jeu et évaluer le risque comparé au nombre d'heures de lecture pour vous conforter dans votre choix...
Tout à un coût.
Mais pendant ce temps-là, d'autres font des photos avec un M8 ou un autre Leica numérique...
J.Ph.

Hello,
oui, c’est vrai mais il y a l’angoisse de se tromper , de faire le mauvais choix et d’être déçu. C’est mon premier :cool:
C’est Mon premier Leica, on voudrait qu’il soit parfait, comme neuf , qu’il tourne comme une horloge, sans défaut, esthétiquement parfait ( sans tache de café, rayure...) et pas chère . Une utopie ? Cela existe ? Vous en avez vu sur le forum?
:manif: :vivesummilux: :vivesummilux: :content-anim:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une utopie réaliste serait...



de prendre un M numérique plus récent


et payer son prix ... *


...
et éviter d'acheter et de garder un vieux M numérique "si en panne deviendra un objet sans valeur".


depuis ce fil-ci j'ai changé d'avis et je prends
les plus récents (non pas les derniers à la mode), qui me conviennent très bien.

* les tarifs des M génération 240 sont au plus bas, actuellement, et nous avons beaucoup de choix ici-même,
une concession au prix à payer et pouvoir utiliser sans arrière-pensée
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
sega a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
comptabiliser le nombre d'heures de travail pour économiser la somme en jeu et évaluer le risque comparé au nombre d'heures de lecture pour vous conforter dans votre choix...
Tout à un coût.
Mais pendant ce temps-là, d'autres font des photos avec un M8 ou un autre Leica numérique...
J.Ph.

Hello,
oui, c’est vrai mais il y a l’angoisse de se tromper , de faire le mauvais choix et d’être déçu. C’est mon premier :cool:
C’est Mon premier Leica, on voudrait qu’il soit parfait, comme neuf , qu’il tourne comme une horloge, sans défaut, esthétiquement parfait ( sans tache de café, rayure...) et pas chère . Une utopie ? Cela existe ? Vous en avez vu sur le forum?
:manif: :vivesummilux: :vivesummilux: :content-anim:

Je comprends bien, mais d'un autre côté, les M8/M9 se sont vendus par conteneurs entier, avec finalement très peu de défauts... Ne pas oublier qu'on ne parle que des trains qui arrivent en retard...
J.Ph.
Yorda
    Re: Achat d'un M8 par un nouveau venu
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
après quand on voit ce genre d'annonce...
viewtopic.php?f=20&t=91649

Pourquoi pas attendre un peu et prend un M "d'actualité"?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bien vu Yorda :!:
Je n'aurais pas cru si bien dire pour le tarif qui baisse.

En M de génération 240, je n'ai rien à dire (ou me plaindre) au niveau fiabilité ou performance/utilisation.
100% de satisfaction pour moi.
sega
Messages : 25
Depuis le 1 mai 2019
Vertou
Et acheter un M8 avec "la tâche de café ", c'est une hérésie ? Ça se négocie comment par rapport à un modèle ayant le même nombre de déclenchement et à peu près dans le même état ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités