Indemnisation colissimo perdu ?

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bulb
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Bonjour,


Je signale que La poste a égaré mon colis contenant un 35mm V4 chrome

Il a deux signes distinctifs : Une petite trace sur la lentille arrière et aussi l'ergot qui a été fêlé et recollé.

Si jamais vous le voyez repasser faites moi un signe.

Merci.







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floguill
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Vieux briscard
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bulb a écrit :
La poste a égaré mon colis contenant un Summicron 35mm

Tu avais assuré le colis comment ? Que faut-il fournir pour se faire rembourser ?
Ton expérience malheureuse sera instructive pour les autres.

Dès fois, ça se paume et ça réapparait : mon Blad 501 m'est parvenu presque 1 mois plus tard :choque:
En période de noël, il est plus sage et raisonnable je pense de mettre en attente nos envois postaux de matériel...c'est le bordel.
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bulb
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Bonjour,

Comme dit précédemment dans ce topic,
il faut une facture du matériel d'occasion pour être remboursé.

L'assurance est dès lors possible jusqu'à 1000€.

Il semble qu'un certificat (lettre de cession entre le vendeur et l'acheteur) puisse aussi convenir. À vérifier.

Dans tous les cas je ne félicite pas la poste Belge qui n'arrive pas à distribuer les colis alors que l'adresse est juste.
(même le numéro de téléphone du destinataire était inscrit, à coire que cela ne sert à rien)

Je croise les doigts pour qu'il soit retrouvé.

À mon avis il est "tombé du camion" dans un centre de distribution. Merci la Poste!
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Furansujin
    Re: Indemnisation colissimo perdu ?
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En période de Noël, les camions de Laposte ont souvent "la porte arrière ouverte" lors des livraisons.... accident très tentant au vu du nombre de cadeaux qui transitent par leur réseau.
Blad81
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@Furansujin
Il ne faudrait pas quand même raconter n'importe quoi ! Vous avez des preuves pour affirmer des chose comme ça ?
Les portes des camions sont scellées durant le trajet entre plateformes et à l'ouverture des portes des caméras enregistrent les faits et gestes lors du transbordement. Certes cela ne garantit pas l'intégrité de l'ensemble du traitement mais toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des colis transportés. Et de la à laisser entendre que le contenu du camion est en "libre service" ne peut être qu'une attaque gratuite contre cette respectable entreprise. :evil:
Je repasse en mode pause, merci.
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga
Furansujin
    Re: Indemnisation colissimo perdu ?
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Non ce que je veux dire c est que certain employes se servent directement dans les centres de tri...
floguill
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Je suis d'accord avec blad81, il y a souvent d'autres explications : trace perdue, gros retard, colis endommagé, livraison impossible...
La perte réelle du colis reste extrêmement rare ! Sinon Coliposte & Cie aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps.

Ok, c'est super stressant, mais si ça fait moins de 3 semaines, je garderais espoir car c'est un colis à destination de l'étranger.

Furansujin a écrit :
Non ce que je veux dire c est que certain employes se servent directement dans les centres de tri...

Je ne dis pas que ce n'est jamais arrivé, mais de là à dire que c'est récurrent...faut pas exagérer :roll:
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bulb
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Bonjour,

Le colis est parti le 23 octobre en Belgique.

Il n’a pas été délivré, il est revenu en France
et il n’a pas été délivré chez moi, il est resté
un jour dans le centre de distribution près de chez moi le 7 novembre
et il est repartit vers.... à partir de là il n’est plus suivi.

Bref cela fait un mois et demi sans nouvelles.

Avec un peu de chance il sera là le 25 au pied du sapin :content-anim:
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floguill
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Vieux briscard
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:exclam: :question: :wink:

DRUON a écrit :
Epilogue: tous les colis perdus ( le mien semble avoir perdu son étiquette ) sont envoyés sur une plateforme à Libourne (près de Bordeaux).
Il se peut que , dixit la poste, que le colis soit retrouvé . Même après indemnisation, il sera alors livré à son destinataire . on peut rêver......après tout Libourne , c'est aussi là où parviennent les lettres adressées au Père Noël , si ma mémoire est bonne.

Puisse ce témoignage servir et éclairer certains d'entre vous.
amicalement,

Dominique.
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bulb
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J'ai aussi déjà contacté Libourne.
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La poste est saturée, et avec les fêtes de fin d'année et les privatisations ça n'arrange rien. :exaspere:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
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DRUON
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Dans le lien plus haut qui pointe vers l'émission consacrée à Collissimo , vous avez le nom de la directrice du centre de Libourne.

Je dis ça, ...j'ai rien dit.......
rudobra
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Bonsoir à tous,

j'ai commandé un M2 bouton qui devait arrivé d'Italie en début de semaine, mais depuis Lundi 15h51 et son dernier enregistrement sur le site Chronopost de Jonage (69) situé a 25km de chez moi, je n'ai plus de nouvelle. Apres des multiples appels téléphonique au service client et 2 déplacements dans leurs sites (Jonage et Corbas) je n'ai obtenu aucune information.
Une employée m'a déclaré qu'il avait été saisi par la douane mais après vérification auprès des dites douanes (dont je salue ici leur disponibilité et leur attention pour m'expliquer le pourquoi du comment des saisies) il s'avère que mon colis n'a pas fait l'objet d'une saisie mais uniquement d'un contrôle ne donnant lieu à aucune suite.
Après quoi, plus de traces du colis. Celui ci ne se trouverai donc plus sur les lieux de son dernier enregistrement (je m'y suis rendu ce matin) et visiblement, personne n'est en mesure de me dire ce qui est advenu du colis.

Dans le pire des cas, et je m'y prépare, le colis sera considéré perdu et l’expéditeur sera indemnisé à la valeur du contenu. Dit comme ça c'est bien beau mais bon, est ce que ça marche vraiment ?
le m2 a été payé avec Paypal et bénéficie de la protection des achats. J'ai dors et déjà ouvert un litige pour me protéger mais dans la mesure où l’expéditeur n'y est pour rien, ça m'embête pour lui...

bref, triste situation.

des retours d'expériences ?
monvilain
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West Coast Au Pays du Canard
rudobra a écrit :
Bonsoir à tous,

j'ai commandé un M2 bouton qui devait arrivé d'Italie en début de semaine, mais depuis Lundi 15h51 et son dernier enregistrement sur le site Chronopost de Jonage (69) situé a 25km de chez moi, je n'ai plus de nouvelle. Apres des multiples appels téléphonique au service client et 2 déplacements dans leurs sites (Jonage et Corbas) je n'ai obtenu aucune information.
Une employée m'a déclaré qu'il avait été saisi par la douane mais après vérification auprès des dites douanes (dont je salue ici leur disponibilité et leur attention pour m'expliquer le pourquoi du comment des saisies) il s'avère que mon colis n'a pas fait l'objet d'une saisie mais uniquement d'un contrôle ne donnant lieu à aucune suite.
Après quoi, plus de traces du colis. Celui ci ne se trouverai donc plus sur les lieux de son dernier enregistrement (je m'y suis rendu ce matin) et visiblement, personne n'est en mesure de me dire ce qui est advenu du colis.

Dans le pire des cas, et je m'y prépare, le colis sera considéré perdu et l’expéditeur sera indemnisé à la valeur du contenu. Dit comme ça c'est bien beau mais bon, est ce que ça marche vraiment ?
le m2 a été payé avec Paypal et bénéficie de la protection des achats. J'ai dors et déjà ouvert un litige pour me protéger mais dans la mesure où l’expéditeur n'y est pour rien, ça m'embête pour lui...

bref, triste situation.

des retours d'expériences ?


Salut Rudy,

Ben mince, désolé de cette nouvelle. C'est toujours prendre un risque que de commander. (Neuf ou occasion), j'espère que ça va bien se passer dans ton cas. Voici quelques éléments de réponses tirés de mon expérience professionnelle (e-commerçant pro depuis 2014 avec 2 000 envois /mois). Ces questions, je me les suis posées et j'y ai été affronté.

Les colis vraiment perdus sont en fait très rare, notre taux est excessivement bas. Le taux le plus problématique concerne les envois en boîte aux lettres (lettre suivie donc sans signature et parfois quelques Colissimo sans signature). Il arrive que les statuts mentionnent "livrés". Le client n'a jamais reçu l'objet. Les raisons théoriques sont multiples : facteur malhonnête (un remplaçant par exemple), une boîte aux lettres qui a été ouverte par qqun, une livraison dans une autre boîte ou laissée sur un palier de porte et volée.

Dans tous les cas, l'issue est assez simple du point de vue juridique (sous réserve de certaines évolutions). Il faut différencier l'achat à un professionnel et celui à un particulier. Néanmoins, Le tribunal du coin se basent sur les informations réelles, c'est à dire celles indiquées par le transporteur.

Si l'acheteur ne reçoit pas son objet

-> Statut Livré (envoi sans signature) = Pas de responsabilité du vendeur (si tu ne reçois pas l'objet, tu as perdu ton achat...). La signature à mon sens est obligatoire dans les transactions.

-> Statut Livré (envoi avec signature) = Il faut faire réclamation et demander la signature (qu'ils n'auront pas sauf si le livreur signe à ta place, dans ce cas, ça devient une vraie fraude mais il sera toujours possible en théorie, de prouver que ce n'est pas ta signature..)[/list]

-> Statut Non livré ou perdu ou absence d"informations (envoi sans signature) = le vendeur est responsable. On lui reprochera de ne pas avoir pris d'assurance. Sauf si il arrive à prouver, éventuellement, que ce choix vient de l'acheteur....


Avec Paypal, ça se corse un peu. J'ai vu des cas ou PAYPAL allait dans le sens du vendeur qui fournissait juste la preuve d'envoi. Il faut bien entendu continuer la réclamation et montrer que le statut du transporteur est sur "non livré ou perdu ou qu'il n'y a pas d'information de suivi". Dans ce cas, encore une fois, la responsabilité incombe au vendeur et PAYPAL peut parfois rembourser l'acheteur.

N'oublions pas, dans la vraie vie, que nous sommes tous pareils : nous proposons des frais de port assez bas dans nos ventes pour ne pas effrayer l'acheteur. Le seul responsable est celui qui vend le matériel.

Certains diront qu'il vaut mieux laisser l'acheteur s'occuper du transport pour éviter cette responsabilité. En théorie oui mais cela ne fonctionnera pas avec PAYPAL à mon avis qui lui, garantit l'achat. Cela doit fonctionner en cas de transaction en direct, et encore.... Il faudrait voir avec un juriste ou les cas de jurisprudence. Ce n'est pas de mon niveau :mrgreen:

D'autre part, pour une vente entre gens biens (summilux), je ne me vois pas dire à l'acheteur : "tant pis, c'est toi qui a choisir ton transporteur, tu te le met dans ton C--" ...Il faut bien séparer la responsabilité juridique et le savoir-vivre.

Pour revenir à ton cas Rudy, il faut aussi lance une réclamation auprès de Chronopost pour voir ce qu'ils vont répondre sur la localisation exacte de celui-ci car PAYPAL se basera probablement sur ce statut.. Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais garde le moral. Par expérience, hors période de fêtes, 99,9% des commandes arrivent malgré tout à bon port, parfois avec du retard.. :wink:
floguill
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Vieux briscard
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Je partage à 100% le contenu du message de monvilain :wink:
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