Estimation LEICA Tri-Elmar 28-35-20 f4

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
jef92
    Estimation LEICA Tri-Elmar 28-35-20 f4
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Bonjour,

J'envisage peut-être de mettre en vente mon objectif LEICA Tri-Elmar 28-35-20 f4 Asph. Il est en excellent état, codé et équipé de son paresoleil. J'ai du mal a estimer le prix que je pourrais en demander. Je n'ai trouvé qu'une seule annonce conclue sur la baie (à 2800€). C'est trop peu pour donner une indication. Si l'un d'entre vous a une idée du prix que je pourrais en demander (le prix que vous avez payé le votre, une transaction à laquelle vous avez assisté,...), je suis preneur.
Merci d'avance.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Faute de frappe, c'est le 28-35-50.
davidr
    Re: Estimation LEICA Tri-Elmar 28-35-20 f4
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Jef,

Acutellement un modèle en superbe état disponible chez Suffren, à 2.800€ : https://photosuffren.com/products/leica ... -asph-v-ii

Je copie ici les caractéristiques, au cas où il est vendu et que le lien n'est plus valable :

"Leica Tri-Elmar-M 4/28-35-50 Asph. v.II

Optique en très bel état, vendue avec ses deux bouchons. Etat 9/10. Garantie 3 mois. Référence Leica 11625."

Cordialement.
David
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Merci beaucoup David. Cela semble confirmer le prix que je soupçonnais.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Il faut sans doute prendre en compte deux choses :
- la version 1 ou 2 (plus compacte et légèrement plus rare)
- le codage : très coûteux sur cet objectif
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
D'après les photos, le mien serait une version 1. Et comme indiqué, il est codé.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la version 1 n'est pas fiable mécaniquement et en cas de soucis très gros pbs du côté de Weztlar pour obtenir une intervention de qualité, les résultats étant souvent pires après intervention,

de même qu'il est fortement déconseillé de faire codé une version II sous peine de désillusion après retour,

du fait de la complexité mécanique de l'optique le personnel susceptible d'intervenir sur ces deux modèles est inexistant pour cause de non formation, les deux seuls compétents habilités à une intervention sont maintenant retraités...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Richard a écrit :
le personnel susceptible d'intervenir sur ces deux modèles est inexistant pour cause de non formation, les deux seuls compétents habilités à une intervention sont maintenant retraités...

C’est dingue !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et c'est du vécu... :evil:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Tiberius
    Re: Estimation LEICA Tri-Elmar 28-35-20 f4
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
J’imagine :-(
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
J'hésitais à le vendre mais vu ce que je viens de lire, je crois que je vais le garder. S'il a cette réputation, j'imagine que les acheteurs ne vont pas se bousculer et je n'ai pas envie non plus de le brader trop. Je l'utilise trop rarement mais à chaque fois, il me donne toute satisfaction. Il va donc retourner dans son placard en attendant sa prochaine sortie. Merci pour vos interventions qui m'ont aidé à me décider.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Attention à prendre plusieurs avis avant de se faire une idée.
- Les changements factuels entre la v1 et la v2 sont : le mécanisme de de changement des cadres qui a été révisé, l’ajout d’un onglet sur le fût, et la réduction de la taille du pas de vis frontal (et donc changement du pare-soleil).
- La v1 et la v2 sont d’un grande complexité mécanique, donc mieux vaut ne pas avoir à faire intervenir dessus. En particulier si le codage est fait c’est un plus (car il faut démonter ce fameux mécanisme des changements de cadres).

A l’usage cette histoire de mécanisme fait que sur la v1, il faut quelques fois 2 tentatives pour passer en position 28 mm. Rien de bien troublant, c’est juste un peu différent de l’usage d’un zoom manuel habituel.

Optiquement les 2 versions sont identiques : un peu molles à f4 en comparant aux standards actuels, de la distortion au 28 mm, et à partir de f5.6 c’est meilleur que les versions non modernes (avant Asph.) des 28/35/50.

En voyage, sur un Monochrom par exemple, c’est vraiment un outil exceptionnel et agréable à utiliser. Contrairement au WATER 16-18-21 qu’on utilise en général qu’à 16 mm, sur celui-ci on utilise réellement les 3 focales, qui sont bien différenciées.

Pour le prix c’est une histoire d’offre et de demande et comme souvent sur les objectifs Leica, il y a des modes et des périodes plus ou moins favorables selon les modèles.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Je suis toujours agréablement surpris du "puits de science" des intervenant de ce forum. C'est pour cela que je n'interviens que rarement car il y a toujours quelqu'un qui en connait beaucoup plus que moi. Par contre, je me connecte tous les jours ou presque et je suis un lecteur assidu des avis publiés. C'est une aide précieuse pour faciliter l'utilisation de son matériel Leica.
Sinon, bien d'accord concernant la distorsion à 28mm qui est énorme. C'est facile à corriger en numérique mais éliminatoire en argentique, sauf à numériser ses négatifs.
Encore merci aux participants pour leurs contributions éclairées.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Paul a écrit :
Les changements factuels entre la v1 et la v2 sont : le mécanisme de de changement des cadres qui a été révisé, l’ajout d’un onglet sur le fût, et la réduction de la taille du pas de vis frontal (et donc changement du pare-soleil)


N'y at-il pas aussi sur une version les gravures des 3 échelles de profondeur de champ?
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
cedric-paris a écrit :
Paul a écrit :
Les changements factuels entre la v1 et la v2 sont : le mécanisme de de changement des cadres qui a été révisé, l’ajout d’un onglet sur le fût, et la réduction de la taille du pas de vis frontal (et donc changement du pare-soleil)


N'y at-il pas aussi sur une version les gravures des 3 échelles de profondeur de champ?


Oui sur la version II filtre E49 au lieu de E55.
Sur cette dernière version II, la bague striée de map remplacée par un levier.
ici ou



à 28mm
Suivante

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités