Hektor 2,8cm f6,3 gravé W Haven

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
fauve
Habitué
Messages : 386
Depuis le 13 mai 2020
Cognac
Bonsoir à tous,

En me penchant sur le nettoyage d'un optique acquise il y a peu je viens de m'apercevoir qu'elle est gravée W Haven avec l'aigle nazi.

Certains d'entre vous peuvent-ils m'en dire plus sur cette gravure ?
Marine allemande ?

Je suppose, enfin j'espère, que cela ne diminue pas la valeur de l'objectif ? Bon parce qu'avoir un objectif leica gravure nazi c'est pas très glamour quand même
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Quelle est la date de cette optique? Le Reichsadler et 'W.haven' signifient Wilhelmshaven ("port de Guillaume", ville portuaire de Basse Saxe) , un chantier naval de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

fauve a écrit :
j'espère, que cela ne diminue pas la valeur de l'objectif

Si c'est original d'époque et non contrefait, c'est exceptionnellement rare et par conséquent ajouterait une très grande valeur au prix de l'optique (mais vous savez cela puisqu'une recherche de 30 secondes vous renseignerait). Beaucoup de ces gravures, "Kriegsmarine" etc, ont été contrefaites depuis, sur des boîtiers et optiques Leica ou copies de Leica. Une photo de la gravure "W.Haven" aiderait sans doute.

La gravure est-elle microscopique? Où est-elle située? On a un peu du mal à comprendre que cela ait échappé à son possesseur précédent et à vous, et que cela ait été découvert "par hasard" pendant un nettoyage, au bout de 77 ans... En effet, en termes de gravure, on fait plus discret que l'aigle nazi.
Carpe Noctem
fauve
    Re: Hektor 2,8cm f6,3 gravé W Haven
Habitué
Messages : 386
Depuis le 13 mai 2020
Cognac
Alors, j'ai effectivement fait quelques recherches.

Le numéro de série ne correspond pas aux 30 numéros référencés / authentifiés à ce jour... Mais en est immédiatement voisin.

La gravure était cachée car l'objectif était monté sur un banal leica II que j'ai acheté tel que.

Ma question est donc plutôt de savoir si seul la trentaine d'hektor identifié comme commandés par la marine sont authentique (bon de commande retrouvé etc) ou si ce sont ceux qui ont été associé à cette époque. Bref comment authentifier ? Ou déduire que c'est un ajout ?

La gravure était absolument similaire à celle visible partout sur Web et sur collectiblend
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
fauve a écrit :
Bref comment authentifier ?

Bonsoir,
Fauve m'a fait parvenir une photo.
La typographie correspond, et le fait que l'endroit soit caché sous la monture tend vers l'authenticité. Les faussaires mettent en général tout cela bien en évidence. Cela expliquerait aussi pourquoi le propriétaire a pu ne pas le voir. Même si ces découvertes de matériel "de guerre" ayant vraisemblablement servi dans l'une ou l'autre armée, en 2022, sont extrêmement rares, à mon avis il est très possible que cela soit d'origine. Félicitations pour cette trouvaille. A faire expertiser par un pro connaisseur reconnu. Par exemple Leica shop à Vienne, ou directement chez Leica. Ou encore écrire à la Leica Historical Society. Un simple viseur est à plus de 6000 Euros chez PhotoAlps. Un objectif doit valoir bien plus. Au pif, je dirais dans les 9000.
https://www.ebay.fr/itm/265534400334?ha ... Sw7odh~ew0
Carpe Noctem
fauve
    Re: Hektor 2,8cm f6,3 gravé W Haven
Habitué
Messages : 386
Depuis le 13 mai 2020
Cognac
J'avais bien vu ce viseur... Le prix m'en paraît démesuré. Il me semble que le même sur catawiki s'est vendu 500€. À relativiser !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'ai déjà acheté chez eux, en général ils ne sont pas fantaisistes sur les prix et me paraissent sérieux.
Carpe Noctem

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités