Beseler et agrandisseur NB idéal

Règles du forum "Occasions - Renseignements" :
Cette partie du forum des petites annonces, est dédiée à la demande de renseignements concernant les occasions : recherche, estimations. Elle ne doit pas contenir d'annonces de vente.
eg7569
    Le 23 C2
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Bonjour, ma question n'a pas de rapport direct avec Leica.
Mais un peu quand même car elle évoque un problème d'agrandisseur NB alors que les seules photos que je fais en argentique (et NB) sont avec un M7.
J'ai un Beseler 23C2 que j'ai acheté ici, que j'utilise dans sa version simplissime: avec filtre MG Ilford.
Je l'ai racheté à un summiluxien proche de Lyon car je l'utlilsais avec bonheur il y a longtemps (avant le numérique) avant de me le faire voler.
Pour autant, j'ai divers problèmes avec lui (comme avec le précédent), dont le plus casse pied est celui du maintien de la mise au point.
Quand je veux faire un tirage 24x36 en 20X30 ou plus, le système optique s'affaisse légèrement après la mise au point avec la loupe ad hoc. C'est à la fois aléatoire et récurrent. C'est casse-pied parce qu'une belle photo faite avec un M7 et de sublimes objectifs Leica est parfois floue.
Une solution? Ce problème est-il fréquent chez les utilisateurs de Beseler?
Dois je basculer vers un Durst (bas ou haut de gamme) ou acheter l'agrandisseur Leica dont tant de personnes ici sont friandes?

Plus généralement, quand on a du matos Leica intégral (boitiers, objectifs, etc.) et quand on veut tirer de belles photos en argentique sur la base de négatifs très corrects (ni surex, ni sous-ex à la Cartier-Bresson ou Koudelka), bref quand on n'est pas un tireur d'exception comme Voya, quel agrandisseur/objectif me conseiillez-vous pour un usage simple, confortable et avec garantie d'excellents résultats?

Bien cordialement
Eric, qui peut faire de la pub pour un imprimeur numérique du 6e (Paris) qui fait des tirages d'exception à un prix défiant toute concurrence :-)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
à vérifier le système à friction de la colonne de map qui nécessite peut être d'être resserré...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
eg7569
    Merci
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Ok, merci, je vais regarder cela de près
Bien cordialement
Eric

Retourner vers Occasions - Renseignements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités