The Dolpo Box

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Le Yeti
    Offre de souscription photographique expérimentale et poétique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Depuis le 28 avr 2008
Drôme
Bonjour à tous,

La Dolpo Box est une offre de souscription photographique expérimentale et poétique, proposée par Frédéric Lecloux, photographe à l'Agence VU' et auteur au Bec en l'air entre autres de l'Usure du Monde, Brumes à venir et Népal, Épiphanies du Quotidien.

Elle propose aux souscripteurs de recevoir au courrier postal, tous les mois pendant un an, un tirage limité à un exemplaire d’une image issue de la Dolpo Box. Sans toutefois qu’ils sachent à l’avance quelle image ils recevront. Au fil des mois ils verront ainsi se constituer chez eux un portfolio inédit, original, anachroniquement aléatoire et strictement unique. Ils acceptent d’en confier la construction au hasard, aidé par le photographe, dans une lenteur qui lui est chère et fonde son rapport à la photographie.

L'histoire
"La Dolpo Box est un carton réapparu vers 2013 dans un grenier familial en Belgique. S’y trouvaient des milliers de diapositives que je pensais avoir jetées. Ce sont des images de mes premiers voyages asiatiques, datant du milieu des années 1990 : Népal, Pakistan, Ladakh, Kashgar, Ouzbékistan, Kirghizstan… Une part significative provient d’un voyage solitaire vers le Dolpo, dans le nord-ouest du Népal, au printemps 1996. À cette époque je cherchais à valider une certaine conception de la « belle image » acquise dans les livres de photographie de voyage. Les diapositives de la Dolpo Box sont celles que j’avais alors écartées parce qu’elles ne me semblaient pas satisfaire cette ambition un peu étriquée. Dans quel transport iconoclaste les avais-je ainsi vouées à la destruction, je n’en sais plus rien. C’était il y a longtemps, au début des années 2000, persuadé sans doute qu’elles ne participeraient jamais de l’écriture nouvelle que je travaillais désormais.

Toujours est-il qu’elles ont résisté au projet d’effacement que j’avais dressé contre elles. C’est heureux car, la photographie ayant depuis radicalement et à plusieurs reprises changé de statut pour moi, j’ai découvert en m’y replongeant que ces images avaient encore beaucoup à dire. C’est cette pugnacité que je souhaite partager ici. Dans le déplacement du regard, dans cet écart de temps, je les ai retrouvées chargées d’un mélange de nostalgie et de sérénité, avec parfois même un air de document. À la faveur de quoi ces diapositives qui avaient jadis refusé d’être de belles images m’ont soudain semblé pouvoir prétendre à être des photographies."

La souscription
Chaque tirage est signé, numéroté 1/1 et limité à un seul exemplaire tous formats confondus, accompagné d’un certificat d’authenticité. L’image est de taille 24 x 16 cm, imprimée en encres pigmentaires sur papier Hahnemühle Photo Rag UltraSmooth 305g/m2, format A4. Le premier envoi s’accompagne d’un étui de rangement du portfolio.
Le prix pour l’année est de 800 €.

Le bulletin de souscription est disponible sur https://www.fredericlecloux.com/the-dolpo-box/.

Je suis bien sûr à l'écoute si vous avez des questions.

Merci par avance de votre intérêt.

N'hésitez pas à faire suivre.

Frédéric

Frédéric Lecloux
26110 Nyons, France
℅ photo.circle, Arun Thapa Chowk, Jhamsikhel, Lalitpur, Népal
fredericlecloux.com | agencevu.com

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 4 invités