Expo Photo "Terre promise"- Lyon - 1er Oct au 2 Nov 2013

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
PierreSuchet
    Togo, de l'esclavage au libéralisme
Messages : 1
Depuis le 29 mars 2013
Lyon
Quatre ans après mon exposition sur la fermeture du cinéma Ambiance, ma prochaine exposition aura lieu du 1er Octobre au 2 Novembre 2013, à l’Obamo Café, 124, rue du Dauphiné 69003 LYON.
Le vernissage aura lieu le samedi 5 Octobre 2013 à 19h.

L’exposition présente une série de photographies noir et blanc prises à Lomé au Togo, entre Décembre 2012 et Janvier 2013.



J’ai fait ce voyage avec ma compagne, d’origine Togolaise, pour rendre à un mariage dans sa famille. Je suis parti sans sujet a priori, en m’efforçant d’évacuer toute idée préconçue.

Cette série n’a pas la prétention de documenter la réalité complexe de la vie quotidienne dans la capitale du Togo et de ses évolutions en cours. Elle est plutôt l’occasion, à travers une collection de scènes symboliques, d’en interroger certains aspects : le rapport des hommes et des femmes à un européen blanc, la condition de la femme et de l’enfant, la position du travail dans la vie sociale, la place de l’homme dans l’espace urbain.

Le choix du Noir et Blanc s’est imposé à moi avant le départ. Un moyen de résister à la tentation de l’exotisme souvent induite par la couleur. Une façon de me concentrer sur le sens. Et une volonté de rendre hommage aux grands photographes du XXe siècle qui ont nourri, le plus souvent en noir et blanc, mon imaginaire sur l’Afrique (Raymond Depardon) ou influencé mon regard (Robert Frank).

Sur place, j’ai cherché la distance qui me semblait juste par rapport aux gens que j’ai rencontré, lors de ce premier voyage en Afrique subsaharienne. Eviter d’un côté la prédation photographique, de l’autre, une proximité prématurée et artificielle.

Les photos sont prises avec un Leica M6, un objectif Summicron 50mm et le film Ilford FP4. Le développement et les tirages (numérique, 40×60 cm) sont réalisés par le laboratoire Gris Souris (Lyon). J’ai scanné les négatifs avec un Epson V700.

La série sur mon site

Inscrivez-vous à l'évènement


____________________________________________________

EXHIBITION "Terre promise" from October 1st to November 2nd 2013

My next exhibition will take place from October 1st to November 2nd 2013, at Obamo Café, 124, rue du Dauphiné 69003 LYON.

The vernissage will be held on Saturday, October 5th 2013 at 7pm.

The exhibition show a series of black and white photographs taken in Lomé (Togo), between december 2012 and january 2013.

I travelled with my wife, being of Togolese origin, for a wedding in her family. I left without defined subject, trying to avoid the stereotypes about Africa.

This series does not claim documenting the complexity of everyday life in Lomé, the capital of Togo, and its ongoing developments. It has rather been occasion to interrogate some of its aspects, through a collection of symbolics scenes : the relationship between African men or women and a white European man, women and children condition, the role of work in the social life, Man's position in urban space.

Before leaving, the choice of black and white had come self-evident. A mean to resist the temptation to exoticism often induced by the color. A way to focus on the meaning. And the will to pay tribute to the great 20th century photographers who fed most often in black and white, my representation of Africa (Raymond Depardon) or influenced my gaze (Robert Franck).

On the spot, I had been searching the appropriate distance with people I met during this first trip in subsaharien Africa. To avoid on the one hand the photographic predation and on the other the premature and artificial proximity.

Photographs were taken with a Leica M6, a Summicron 50mm objective and a Ilford FP4 film. The development and printing (digital, 40x60 cm) have been done by Gris Souris (Lyon). I scanned the negatives with an Epson V700.

The serie on my website

Subscribe the event

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités