Parution du livre photo + DVD atypique « Vietnamese We »

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Zixbook
    Parution du livre photo + DVD atypique « Vietnamese We »
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je vous informe de la parution en octobre prochain de mon livre photo branché intitulé "VIETNAMESE WE" selon le concept breveté Zixbook. Cet ouvrage broché trilingue de luxe de format 22,5 x 22,5 cm avec 256 pages, présente 50 photos N&B et 50 photos Couleur prises au Vietnam entre 1997 et 2010 avec des Leica M7 et M4. Un DVD associé offre un diaporama musical et deux poèmes en prose lus par l'auteur en anglais, français et vietnamien. Un reportage documentaire sur 14 ans, du jazz ethnique et des poèmes lus à voix haute pour une plongée dans l'âme vietnamienne. 20 images commentées de cet ouvrage sont visibles sur le site flickr ici : http://www.flickr.com/photos/zixbook/
Une souscription est ouverte pour commander ce livre au thème rarissime et ambitieux au prix de 40 euros (dont port de 10 euros) au lieu de 49 euros à partir d'octobre. Contactez SVP zixbook@gmail.com pour la souscription ou le site www.zixbook.com (en cours de refonte). Une vente directe sera possible chez Thanh Binh Jeune à Ivry sur Seine, Paris Pte de Choisy.
Le site www.zixbook.com en cours de refonte présente le projet éditorial Zixbook.
Merci beaucoup de votre intérêt. Amicalement, Bùi Huy Trang
Inventeur du concept Zixbook
"+1" de la part de : cedric-paris
Zixbook
    Parution du livre photo + DVD atypique « Vietnamese We »
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

*******************************************






Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous informer de la parution récente de mon livre photo trilingue sur un peuple authentique "Vietnamese We". Il comporte 50 photos N&B et 50 photos Couleur de reportage, toutes prises au Leica M7 ou M4 au Vietnam entre 1997 et 2010, ainsi qu'un DVD comprenant un diaporama jazzy et deux poèmes lus. J'ai surtout utilisé les Summilux 35 et 50 et quelquefois le Summicron 28 et l'Elmarit 90. Cet ouvrage atypique et design est le premier du genre au niveau mondial à symboliser les Vietnamiens. Il est présenté sur le site web www.zixbook.com où vous pouvez le commander via PayPal. Plusieurs de ses images sont aussi présentées sur le site http://www.flickr.com/photos/zixbook/
Merci beaucoup de votre soutien. Bien cordialement, Bùi Huy Trang
Inventeur du concept Zixbook
Zixbook
    Livre DVD "Vietnamese we - nous autres Vietnamiens"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

*******************************************






Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous informer de la parution récente de mon livre photo trilingue sur un peuple authentique "Vietnamese We". Il comporte 50 photos N&B et 50 photos Couleur de reportage, toutes prises au Leica M7 ou M4 au Vietnam entre 1997 et 2010, ainsi qu'un DVD comprenant un diaporama jazzy et deux poèmes lus. J'ai surtout utilisé les Summilux 35 et 50 et quelquefois le Summicron 28 et l'Elmarit 90. Cet ouvrage atypique et design est le premier du genre au niveau mondial à symboliser les Vietnamiens. Il est présenté sur le site web www.zixbook.com où vous pouvez le commander via PayPal ou en me contactant directement par courriel. Plusieurs de ses images sont aussi présentées sur le site http://www.flickr.com/photos/zixbook/
Merci beaucoup de votre soutien. Bien cordialement, Bùi Huy Trang
Inventeur du concept Zixbook
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Trang, de très belles photos au Leica sur le VN et ça se voit ! je voudrais commander un exemplaire
sans passer par Paypal (je me suis fait "plisher" sur ce site) .Y a -t-il un autre moyen ? Merci .
Henry
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci de ne pas multiplier les mêmes messages...
Zixbook
    Livre photo + DVD "VIETNAMESE WE"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Merci beaucoup Henry de ta gentillesse. Pour info, j'ai relevé le défi de publier le premier livre photo de reportage non touristique sur le peuple vietnamien. Et cela avec un regard vietnamien de l'intérieur. C'est un sujet difficile à traiter car ambitieux et controversé. Il existerait à ma connaissance moins de dix livres photo au monde sur les peuples nationaux. D'ailleurs, en existe-t-il un seul sur les Français ? Portraits de Français (2007) de Luc Choquer par exemple ne traite pas exactement de ce thème. Par contre, il y en a beaucoup sur les pays.
Je prépare un livre photo sur le Vietnam avec la couv provisoire ci-dessous. Cette image a été prise avec un M7 et un Apo Summicron 90 à pleine ouverture dans le vieux quartier de Hanoï. Je suis tombé amoureux de cette passante au regard fuyant et du remarquable bokeh de l'image floue. Bon vent et merci encore, Trang
Inventeur du concept Zixbook
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Trang,

Merci pour le livre que j'ai bien reçu aujourd'hui , bien emballé , impeccable.

Livre photo remarquable avec des photos en n&b et en couleur , de belles scènes de rues prises "au naturel" , de beaux portraits prises au M , dont
une qui m'a beaucoup touché le gosse de Ha Tiên 2009 en train de manger sa soupe par terre.

Impression générale : très agréable ! à recommander pour ceux qui aiment le VN et les belles photos ! :)

Encore merci !
Amitiés
Henry

PS: je n'arrive pas à lire le CD qui est avec par contre. Ce sont des images ou une présentation sous forme d'un film ? avec ou sans son ?
m'envoyer un mp si besoin.
Zixbook
    VIETNAMESE WE + DVD
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Merci beaucoup Henry de ton appréciation généreuse et de ton soutien spontané qui me touchent. Cet ouvrage est associé à un DVD Vidéo et non un CD. Tu peux le lire dans un lecteur de DVD Salon ou d'ordinateur. Je te conseille le lecteur DVD Salon et la TV grand écran pour profiter au mieux des qualités de l'image et du son. Ce DVD comprend un diaporama des 100 photos du livre papier avec une bande-son jazzy envoûtante, ainsi que les deux poèmes en prose du livre que je lis dans les trois langues (anglais, français et vietnamien). Tout ceci pour traiter le thème ambitieux et polémique du peuple vietnamien, avec un regard de photojournaliste vietnamien aux antipodes du tourisme. C'est un honneur pour moi de présenter ce peuple authentique au monde pour la première fois, et en même temps un vrai défi avec une pression inhérente à gérer.

Le gamin à Ha Tiên tout proche de la frontière cambodgienne est d'origine khmère. Je me suis assis par terre à ses côtés, sans rien dire. Il ne parle pas vietnamien et aide son père agriculteur qui laboure la rizière avec un buffle d'eau. J'avais offert 50 USD à cet homme en partant, plus d'un mois de salaire pour cette contrée très pauvre, en échange des nouilles intantanées que j'ai dégustées à la bonne franquette à ses côtés, sur l'herbe brûlée, presque dans la boue. Amicalement, Trang
Inventeur du concept Zixbook
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour ta réponse Trang !
Je vais visionner le DVD sur mon grand écran plat Sony HD avec un lecteur Pioneer HD (BluRay) !

Encore toutes mes félicitations pour ce beau livre avec comme référence une sponsorisation par LFI !

Amitiés
Henry !
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Comme promis la suite ...j'ai visionné le DVD.Tout d'abord le choix de la musique qui accompagne les photos présentées s'avère être un
bon choix ... très agréable également et les photos sont très belles , le n&b sort bien sur mon écran ... je pense que je les projetterai bien
sur le grand écran pour voir ....avec mon projecteur full HD Pana.
Encore une fois très belle présentation et à un prix plus que correct.
Henry
Zixbook
    LIVRE DVD "VIETNAMESE WE"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Merci beaucoup Henry de ton appréciation généreuse. Pour info, je n'ai pas créé le DVD en version Blu-Ray en raison du nombre minoritaire de lecteurs Blu-Ray dans la population mondiale. Je ne l'ai pas encore testé en projection sur grand écran. La bande-son du diaporama propose une musique qui fusionne folk vietnamien et jazz avec bonheur grâce au talent remarquable de mon ami Niels Lan Doky. Le concept du Zixbook consiste à marier l'image et le texte dans le livre papier, et l'image et le son dans le livre numérique. Le DVD peut ainsi être remplacé par un fichier téléchargeable sur une tablette tactile telle que l'iPad. J'ai essayé avec ce livre atypique d'innover en matière d'édition et de traiter au mieux un thème unique et ambitieux avec un regard aussi artistique que journalistique. Lady Borton et Jean-claude Guillebaud l'ont bien compris.
Merci encore de ton soutien qui me touche, Trang
Inventeur du concept Zixbook
Zixbook
    Genèse du livre photo DVD "Vietnamese We"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

*******************************************



Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup d'entre nous connaissent les remarquables livres "The Americans" de Robert Frank, "Die Deutschen" de René Burri, "Les Italiens" de Bruno Barbey, "Americans We" de Eugene Richards et "Les Tibétains" de Marc Riboud. Ce genre de livre assez rare dans l'édition photographique s'attache surtout à présenter une nation, un peuple en traitant un sujet quelque peu controversé et difficile. Le livre sur un pays spécifique qui est monnaie courante, aborde aussi mais partiellement le thème du peuple à travers la culture, l'histoire, la géographie, la gastronomie... J'ai relevé le défi de présenter l'âme du peuple vietnamien de manière innovante avec un concept breveté de livre, le Zixbook, et me limitant à 100 images (50 N&B et 50 Couleur). Un gros travail d'editing m'a permis de choisir puis d'ordonner ces 100 photos de manière bien sûr subjective à partir de milliers de photos prises au Leica M4 ou M7 durant 5 reportages personnels au Vietnam entre 1997 et 2010. Avec les films Tri-X et Reala, j'ai surtout utilisé les Summilux 35 Aspherical et Summilux 50 Asph, et parfois les Summicron 28 Asph et Elmarit 90. Voici 10 des 100 photos non recadrées du livre DVD "Vietnamese We" présenté sur le site www.zixbook.com. Le DVD associé comprend un diaporama musical et deux poèmes en prose lus en anglais, français et vietnamien.
Bien cordialement, Trang

Vendeuse de rue

Dans une rue du vieil Hanoï, une jeune vendeuse à la palanche rêve à un meilleur avenir en regardant des tuniques fendues de luxe. Sa vie est si ordinaire, si banale, si dure. Le triangle formé par la vendeuse, les tuniques et le drapeau me plaît bien.

Buffles dans la rizière

J'étais si près de ces buffles dans l'extrême nord du Vietnam que je suis tombé à la renverse dans la boue de cette rizière en entendant leur souffle au déclenchement du M4. Il m'a fallu une heure pour isoler le film et nettoyer au mieux le M4 et le Summilux 35 restés quelques minutes sous l'eau boueuse.

Résolument ethnique

Cette jeune femme Hmong noir à la frontière chinoise dans la région du Ha Giang de l'extrême nord rentrait dans son village. Il pleuvait sur cette piste détrempée à plus de 1000 m d'altitude. J'étais trempé jusqu'aux os et suis tombé malade le soir avec 40°C de fièvre. Mais quels souvenirs !

Vétérans nord-vietnamiens

Un de ces cinq vétérans nord-vietnamiens dans une rue de Hanoï est manchot. Celui qui a une belle canne sculptée semble avoir une jambe artificielle ou une prothèse de jambe. J'ai feint de m'intéresser au mah jong. Les expressions des deux personnages au premier plan et la serveuse en arrière-plan me plaisent beaucoup.

Agent Orange

Comment sonder l'âme vietnamienne sans évoquer la guerre du Vietnam ? Feu Philip Jones Griffiths m'a dédicacé son livre mythique "Agent Orange" chez lui à Londres ainsi : "May we never forget...". Je regrette d'avoir trop diaphragmé l'Elmarit 90.

Millénaire de Hanoï

Il faisait gris en octobre 2010 durant les célébrations du Millénaire de la ville de Hanoï. J'étais à pleine ouverture avec le Summilux 50 Asph et la Reala. Cette vieille dame m'a procuré la grâce avec cette composition. elle marchait lentement avec la main gauche sur son épaule droite. elle symbolise la femme nord-vietnamienne avec son physique, son attitude digne, sa coiffure, sa broche et son vêtement traditionnel à motifs. Autres symboles : le livre parchemin du millénaire portant l'ancien nom de la ville, le lotus dessous de Vietnam Airlines, le pont en bois rouge du lac central Hoan Kiem. Avez-vous remarqué les branches floues dans le vent et le quart de marguerite au coin ?

Dîner nocture sur le trottoir

Minuit était proche dans le vieux quartier d'Hanoï durant le millénaire de la capitale. J'étais fatigué et avais une faim de loup. Cette restauratrice de trottoir m'a séduit avec ses succulentes galettes de riz garnies juste avant la fermeture. Le Summilux 35 Aspherical prouve encore une fois ses qualités manifestes à 1.4.

L'écriture est liée à la culture

Il existe une relation manifeste entre la culture et l'écriture. La pensée vietnamienne a changé avec le passage des idéogrammes anciens du Nôm à l'alphabet latin. Un millénaire de passé culturel s'est en sorte volatilisé avec l'écriture romanisée dite moderne. Je tenais à intégrer ces ados à cette image symbolisant les deux systèmes d'écriture du Vietnam. Un de mes amis calligraphes a lui-meme écrit ces idéogrammes en or sur laque rouge dans le Temple de la Littérature à Hanoï. J'aime bien le T-shirt Tommy Hilfiger à côté.

Ferry-boat

Il n'est pas recommandé de montrer la misère paraît-il pour diverses raisons plus ou moins obscures. Je pense qu'il faut prendre le risque de montrer un maximum. Cette scène qui pourrait sortir tout droit d'un film d'Antonioni, me séduit par son atmosphère un brin irrélle. C'était sur un ferry dans la baie d'Along.

This is the end

J'ai pensé à la célèbre chanson The End sorti en 1967 par les Doors qu'a reprise Francis Ford Coppola dans son film Apocalypse Now. The End fait directement référence à la psychanalyse freudienne ainsi qu’au chamanisme. Quoi de plus pertinent pour terminer ma série avec cette image de désillusions ou de mystère d'un vendeur de rue aux yeux clos avec ses canettes vides et sa cigarette. Il m'a raconté la guerre avec l'Offensive du Têt 68 à Huê. Quelle leçon d'histoire...
Inventeur du concept Zixbook
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Je ne comprend pas trop ce qui se passe avec ce fil qui est ballotté depuis quelques jours d'un endroit à un autre !
C'est un summiluxien qui fait des photos avec un M que je trouve valable et son travail est référencé par LFI !
Raison ?
Henry


*************************************************************************

Modération : ce fil n’est pas « ballotté depuis quelques jours d'un endroit à un autre »…
L’auteur a ouvert quatre fils sur le même sujet, dans différentes sections, qui ont été groupés ici.

*************************************************************************
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Bonsoir Trang,

Nous n'avons pu nous voir depuis notre conversation téléphonique il y a déjà presque un mois,
J'ai été débordé et quelques jours plus tard ça a été "coronatruc" et confinement
Bref, je ne vous oublie pas et ne manquerai pas de vous passer un coup de fil quand la "situation" évoluera...

En attendant, je respecte les consignes et le temps libre passé à la maison m'a permis de "ré-écouter" des enregistrements sonores que j'avais fait dans votre beau pays en 2008!

Un petit exemple ici
c'est perfectible et n'est pas d'une qualité dingue mais l'ambiance est bien là,
et j'ai replongé immédiatement dans mes souvenirs en redécouvrant ces sons...
Bonne soirée
A bientôt
Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Zixbook
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Depuis le 30 juil 2011
Viroflay 78
Bonjour Arnaud,
Je suis content de vous lire ici, pardonnez-moi cette réponse tardive. Oui, cette période de confinement s'avère assez pénible mais indispensable.
Ne vous en faites pas, nous pourrons nous retrouver bientôt autour d'une bonne table. Je vous remercie beaucoup pour la musique de pagode
qui m'a aussi ramené au Vietnam, surtout que je suis en train de relire le formidable livre posthume de Abbas "Vietnam - Forget Me Not".
C'est dommage que je ne vous connaissais pas quand je recherchais il y a un à deux ans, une musique de pagode pour accompagner mes photos
sur les Vietnamiens. J'ai acheté finalement des enregistrements de bols chantants tibétains à un compositeur australien qui a travaillé au studio.
Bon courage pour le confinement,
Trang
Inventeur du concept Zixbook

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités