"Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !

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Aniki
    Rep : Re: "Mizuwari" – mon premier projet de livre auto-édité
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Bonjour :vivesummilux:

Nous approchons de la Saint Valentin, mais je vais quand même vous souhaiter une bonne année, puisque, entre Planches Contact, la reprise du travail et la finalisation du livre, j'ai été pas mal absent ces derniers temps :content-anim:

Donc, je viens apporter des nouvelles, et des bonnes nouvelles :

  • La campagne de financement de Mizuwari est désormais lancée, et vous pouvez y accéder via ce lien :
  • https://crowdfunding.hemeria.com/fr/project/mizuwari-bruno-labarbere/
  • Le livre sera disponible en précommande au tarif préférentiel de 45 €.
  • Une fois en librairie, "Mizuwari" sera vendu 55 €.
  • Le tirage total a été ramené à 800 exemplaires (c'est plus réaliste et moins prétentieux).
  • J'ai le plaisir de vous annoncer que la préface sera rédigée par la photographe Diana Lui, avec laquelle je me suis lié d'amitié lors de notre résidence à Deauville l'année dernière.
  • Nous avons bien avancé sur la photogravure avec Guillaume Geneste, et c'est vraiment un plaisir de travail avec lui. À chaque fois, j'ai l'impression de redécouvrir mes photos tant il parvient à en extraire toutes les informations et en sublimer l'âme, au point où j'en viens parfois à me demander s'il s'agit vraiment de mes propres photos. Et, la bonne nouvelle, c'est que son intervention ne viendra pas plomber le prix de l'ouvrage (on va dire que c'est mon cadeau personnel aux amoureux des beaux tirages).

Côté agenda :
  • Je serai le 16 février à partir de 18 heures, donc jeudi prochain, à la Galerie Echo 119 à Paris (119 rue Vieille du Temple) pour discuter de "Mizuwari" et de la campagne de crowdfunding.
  • Il y aura, avec moi, mon éditrice (Brigitte Trichet), ma directrice artistique (Julie Abahouni), et toute l'équipe de la Galerie – Librairie Echo 119, qui suit l'aventure et me soutient depuis le début.
  • Afin de rendre les choses plus concrètes, je présenterai les différents supports matériels que j'ai utilisé pour faire évoluer le livre : planches contact, tirages de lectures, dummies.
  • Et, surtout, en avant première, vous pourrez découvrir les tirages d'épreuve réalisés par Guillaume Geneste, avec les photos aux formats définitifs telles qu'elles seront dans le livre, et dans toutes leurs nuances de gris.

J'espère pouvoir y revoir des Summiluxiens :applaudir:


Fift a écrit :
Salut Aniki,

Petite question très terre-à-terre puisque je me lance également dans l'aventure de l'édition : avec quel "support" as-tu présenté ton travail aux éditeurs ? Je vois que tu avais déjà pas mal travaillé sur le chemin de fer, mais est-ce que tu as présenté, as-tu plutôt montré des tirages de lecture, ou tout autre chose ?


Du coup, ça me permet, enfin, de répondre à ta question, Fift :
  • La toute première chose que j'ai présentée, ça a été une maquette très, très, très primitive, au format A4, faite sur Ooblik. C'est la maquette que j'évoque dans mes premiers messages





  • Cette première maquette a rapidement été suivie d'une seconde, au même format, mais avec encore plus d'images, et des textes différents.
  • Par la suite, j'ai complété ça avec des tirages de lecture au format 18 x 27 cm, faits chez Picto.
  • Au bout de quelques mois, je n'étais toujours pas satisfait : trop de photos, maquette fade, manquant de rythme, typographie affreuse (enfin, ça, c'est une amie graphiste qui me l'a dit), etc. Surtout, j'avais l'impression de tenir un PDF en version papier, et ça ne me faisait pas vibrer. Donc, je suis reparti de zéro, et j'ai fabriqué des dummies à la main.
  • Là, c'était tout de suite plus parlant pour les éditeurs : ils avaient une meilleure idée du façonnage que j'ambitionnais, du séquençage, des jeux de pages s'ouvrant et se fermant, etc.
  • Ces 10 derniers mois, je les ai surtout consacrés à améliorer encore mon séquençage, mon editing, pour donner du rythme et de la vie à l'ensemble. De la maquette numéro 2 et ses 124 photos, j'en suis arrivé à la maquette finale (la numéro 19.4) et ses 79 photos. Non seulement cela permet de faire un livre à la lecture plus intense, mais en plus, cela permet de réduire considérablement le coût de production.
  • Au final, je suis repassé par Ooblik pour faire faire des carnets spirale au format A4 qui, une fois repliés, deviennent du A5. Ça a cette tête, et c'est ce que j'ai, à ce jour, de plus fidèle à ce que sera l'objet final (à part que le livre sera en 17 x 24 cm et pas en A5, et que les spirales seront différentes) :





















Voilà. C'est tout pour le moment. À très bientôt, pour la suite des aventures !
La photo c'est bon.
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Robert
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Bravo... :applaudir:

Tu n'indiques pas d'horaire, sauf erreur :cool:
Aniki
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Oups, bonne remarque Robert ! Ça commencera donc à 18 heures, et on finira à 21 heures (s'il y a encore du monde et de quoi boire :wink: )

D'ici là, petite avant première, arrivés directement de l'atelier de mon éditrice : les premiers visuels 3D du livre :applaudir:

Les couvertures Recto et Verso (ou, plutôt, couverture occidentale et japonaise) :


Deux exemples de volets ouvrants :
La photo c'est bon.
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Fift
    Re: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Vieux briscard
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Super nouvelle Aniki et toutes mes félicitations !

Les exemples que tu montres font clairement envie ... C'est tout bonnement magnifique.


Et merci pour ta réponse. J'en suis pour le moment à ton étape 1 : le "pdf papier" :roll: .
Fift
    Re: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Vieux briscard
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Alors, cette soirée de lancement, ça s’est bien passé ?
Robert
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Bien sûr, Bruno nous donnera son avis...

Pour ma part, j'ai eu d'une part le plaisir de découvrir une galerie et une librairie (https://www.galerieecho119.com) avec un charmant accueil de la part de Lena, que je remercie, et,
d'autre part de rencontrer quelques personnes en assistant à une présentation riche d'enseignements
.
On y trouve de très nombreux livres de photographes asiatiques, ce qui n'est pas surprenant car la fondatrice partage sa vie entre la France et le Japon, mais bien d'autres aussi.




En attendant l'heure, Bruno a présenté aux premiers arrivés quelques éléments de sa réflexion et de son travail,
en soulignant l'importance de la collaboration avec Guillaume Geneste pour extirper le maximum de ses négatifs...




La chambre noire est ici électronique, scanner et retouche (s) !
Notons que les "brouillons" sont imprimés sur de l'Epson Archivai Mat 110g en ABW.



Puis, devant une foule, évidemment attentive, il a expliqué la genèse du projet dont l'origine est déjà lointaine.
La première étape essentielle a été le passage par un carnet chez Ooblik qui a permis de générer quelques réactions incitant à un changement de stratégie...
Les rencontres ultérieures et, notamment avec l'éditrice, ont fait évoluer le concept, initialement assez basique, ce qui n'est pas péjoratif,
pour arriver à un livre plus sophistiqué, à spirale (s) et à volets (rouges) au bout d'environ 2 ans de travail...



Le tirage annoncé est de 800 exemplaires et la souscription va être lancée.
"+1" de la part de : Aniki
Fift
    Re: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
Vieux briscard
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Merci Robert.
J’aurais bien aimé y passer si mes obligations professionnelles ne m’avaient pas envoyé outre-Rhin.
PhD69
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Vieux briscard
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Très belle mise en avant pour le projet de Bruno ce jour dans la lettre de Phototrend.

C'est ici .

BRAVO Bruno !

Victor.P
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Salut Bruno,

Je viens de lire tout ce fil de discussion et whouaahhh ! Bravo pour tout ce travail et ta ténacité, c'est énorme les retombées que tu as obtenues grâce à ce projet et à ta passion sans faille !
Toutes mes félicitations !

Je n'avais pas du tout suivi ton projet car notre dernière conversation date de mars 2021 au sujet de mon Super Elmar 18mm (et d'un appart à Paris) et ensuite j'avais fait un break des forums jusqu'à la semaine dernière :wink:


Je vais de ce pas sur l'espace de crowdfunding d'Héméria pour participer et recevoir dès que possible ton Mizuwari.

A+
Victor

PS: Sympa aussi l'article sur Phototrend.
M un jour, M toujours
GUIRAUD
    Re: "Mizuwari", mon premier livre : la campagne de crowdfunding est lancée !
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01700
En prime, une belle pub chez Leica France sur ce futur ouvrage :applaudir:
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
cirta
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Bruno, viendras-tu à l’AG de Summilux ? Peut-être as-tu déjà répondu à cette question ? Ce serait sympa de se rencontrer !
Aniki
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Merci Robert pour ton compte rendu complet de cette soirée à la Galerie Echo 119 (définitivement un endroit que je vous invite à découvrir !). En ce qui me concerne, j'ai été enchanté par l'accueil fait au projet et tous les retours positifs sur la qualité des tirages d'épreuve. Ceux-ci, rappelons-le, ne sont "que" des tirages de travail qui sont voués à être malmenés mais serviront néanmoins de référence pour l'impression du livre.

Nous avons d'ailleurs eu la première réunion dans ce sens la semaine dernière avec Hemeria et Printmodel (qui a, entre autre, travaillé sur "A Criminal Investigation" de Yukichi Watabe, éditions Xavier Baral, et "Shi Nikli (Private Diary) for Robert Frank" de Araki, éditions Delpire). C'était une nouveauté pour moi, puisque, autant je commence à avoir un bon aperçu de ce qu'il est possible de faire avec un tirage baryté et un tirage jet d'encre (merci à Guillaume Geneste et sa pédagogie), autant les subtilités de l'offset m'échappent vraiment. Ce que j'en retiens surtout, c'est qu'avec toutes les subtilités dans les nuances de noirs plus ou moins noirs, imprimer MIZUWARI ne va pas être une rigolade (et je serai intraitable sur la qualité et la fidélité du rendu final, parce que j'ai pas autant travaillé et donné de ma personne pour qu'un imprimeur mal luné gâche tout ça avec un tirage à la sauvette !) :content-anim:





Ci-dessus : Alain Trouminet (à droite sur la photo), fondateur de Printmodel, découvre pour la première fois les tirages d'épreuve. La dernière fois qu'il avait vu mes photos sur du papier, c'était lors des Rencontres d'Arles 2022. À cette époque, mes photos n'existaient physiquement que sur du papier "bureautique", imprimées à l'arrache avec ma Canon multifonction (celle qui me sert à imprimer mes bordeaux de livraison, ma paperasse diverse, et scanner mes justificatifs quand j'en ai besoin). Bref, un grand bond qualitatif en avant :ravi:




Ci-dessus : Le petit appareil que l'on voit en bas à droite de la première photo puis sur la deuxième est un spectroscope (ou un spectromètre ? Je ne me souviens plus...) qui donne les coordonnées L*a*b* des couleurs (en l'occurence, des nuances de gris et noirs) mesurées sur les papiers. Sur le papier d'épreuvage utilisé par Guillaume, avec une impression jet d'encre classique (pas de piezo, ce serait inutile), le noir le plus profond est mesuré avec une luminosité aux environs de L= 10 (de mémoire) et sur une échelle qui va de 0 à 100, 0 étant un noir pur (aussi parfait que théorique) et 100 un blanc pur (aussi parfait que théorique). En vrai, il faudrait plutôt parler de "clarté" plutôt que de "luminosité", puisqu'il s'agit plutôt d'une histoire de réflectance plutôt que d'émissivité.

Ce qu'il faut retenir, c'est surtout que, avec la technique d'impression offset en général, et avec le papier Munken Print White 115g 1.8 que nous avons choisi pour MIZUWARI, le noir le plus noir qu'il est possible d'imprimer à une valeur L qui se trouve plutôt aux environs de L=18... donc le noir le plus noir du livre sera malgré tout moins noir que le noir le plus noir mais pas encore parfaitement noir du tirage d'épreuve, lui-même moins noir que le noir le plus noir du négatif argentique ! Alain a pu m'en faire la démonstration en faisant ses mesures de noir sur un exemplaire de "S'élever au milieu des ruines, danser entre les balles" de Maryam Ashrafi, également édité avec Hemeria, "photogravé" par Printmodel et imprimé sur le même papier que pour MIZUWARI (donc c'est un papier qu'ils connaissent). Et bien sûr, ce que je dis pour les noirs est aussi valable pour les blancs.

Ce n'est donc pas peu dire que, entre l'image argentique initiale et l'image finale dans le livre, il y a de la perte et de la concentration d'information à toutes les étapes, tout le challenge (et donc le talent des artisans qui interviennent tout au long du processus) consiste donc à ce que cette déperdition passe inaperçue. Je sais pas si je suis très clair mais, personnellement, tout ça m'impressionne, et je suis d'autant plus content d'avoir décidé de ne pas faire mon livre tout seul dans mon coin (et d'avoir eu la chance de m'être bien entouré).



Ci-dessus : MIZUWARI comportera 79 photos qui, pour 45 d'entre elles, ont été prises en argentique, sur de la Tri-X. Pour les autres, il s'agit donc de photos numériques, très majoritairement au Leica M9, Leica M10-D et Leica X1, mais aussi au Sony-Nex 7. Pourquoi le préciser ? Parce que, typiquement, sur ces deux photos, celle de droite a été prise avec un Leica M9 + Summicron 28 mm ASPH en 2011, et celle de droite avec un Sony Nex-7 + Zeiss Touit 12 mm f/2.8 en 2013. Le travail de Guillaume Geneste, lorsqu'il "interprète" mes photos pour le livre ("interpréter" est le verbe qu'il utilise lui-même), est de faire correspondre la "couleur" des images entre elles, quelle que soit la technologie de prise de vue utilisée. Oui, Guillaume préfère parler de "couleur d'une image" plutôt que du "rendu", et ce même s'il s'agit d'une image en noir et blanc. Pour lui, chaque photographe a une "couleur bien à lui/elle", et son travail de tireur consiste à la comprendre, la révéler, l'appliquer (c'est très beau quand il parle, et je souhaite à toutes et tous d'avoir un jour l'opportunité de longuement converser entre lui). Bref, sur ces deux images, donc, l'une est prise avec un CCD, l'autre avec un CMOS, l'une avec une optique Leica au rendu chaud, l'autre une Zeiss au rendu froid, et à la fin, il faut qu'il se débrouille pour que la paire, qui se fera face sur la même double page, soit cohérente, tout en ne dénotant pas avec le reste du livre, dont la couleur globale est dictée par la Tri-X et ma manière de l'exposer. Ça donne un peu le tournis tout ça, j'avoue... :choque:


PhD69 a écrit :
Très belle mise en avant pour le projet de Bruno ce jour dans la lettre de Phototrend.

C'est ici .

BRAVO Bruno !


Merci Philippe ! Pour tout t'avouer, je ne suis même pas certain que mon éditrice ait remarqué l'article :lol: Et je suis particulièrement content que le premier article sur MIZUWARI soit sur Phototrend, puisque Damien Roué, le fondateur du site, est un bon copain et ancien confrère avec lequel nous avons voyagé au Japon quelques années que le projet de livre ne germe dans ma tête. Ce qu'il s'y est passé, plus particulièrement dans les izakayas et autour de quelques bières, restent entre lui et moi :mrgreen2:


Victor.P a écrit :
Salut Bruno,

Je viens de lire tout ce fil de discussion et whouaahhh ! Bravo pour tout ce travail et ta ténacité, c'est énorme les retombées que tu as obtenues grâce à ce projet et à ta passion sans faille !
Toutes mes félicitations !
[...]
Je vais de ce pas sur l'espace de crowdfunding d'Héméria pour participer et recevoir dès que possible ton Mizuwari.


Merci Victor pour ta contribution ! Quand j'ai vu apparaître un certain Victor Pirès dans la liste des contributeurs ce matin, le nom me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à le remettre. Avec la magie d'internet, voilà qui est arrangé ! :applaudir:

GUIRAUD a écrit :
En prime, une belle pub chez Leica France sur ce futur ouvrage :applaudir:


Je ne l'espérais plus, cette pub, parce que la responsable de la communication de :leica: était en vacances et je savais seulement que "le dossier a été confié à [leur] agence digitale, ils vont s'y mettre". Me voilà donc soulagé, d'autant plus que c'est une manière d'officialiser le soutien qu'apporte Leica Camera France à MIZUWARI. :cool: Pour la suite, voici ce qui, pour l'heure, semble être prévu (et qui reste à confirmer, mais c'est en bonne voie) :
  • En juin, il devrait y avoir une signature du livre au Leica Store Beaumarchais, Paris 11, et éventuellement une exposition (selon la disponibilité des murs).
  • En juillet, à Arles, il est prévu que Leica parle du livre lors des Rencontres.
  • À la rentrée scolaire, une exposition de MIZUWARI est prévue au Leica Store Marseille, avec signature, vernissage, tout ça tout ça. L'exposition devrait au moins rester aux murs jusqu'en novembre.
  • En 2024, si tout se passe bien (notamment si les travaux du nouveau Leica Store Paris 8 sont achevés), l'exposition MIZUWARI devrait remonter à Paris, là encore pour plusieurs semaines, là encore avec signature, vernissage, etc.
  • Il est prévu que quelques exemplaires de MIZUWARI soient disponibles dans les Leica Store français (Paris 8, Paris 11, Paris Rive Gauche, Lille et Marseille) au tarif public de 55€. C'est plus sympa que d'aller l'acheter à la Fnac, et ça évite de payer des frais de port.

Bon, bien sûr, tout cela n'est valable que si nous parvenons à boucler la campagne de financement dans les délais impartis (je redonne le lien : https://crowdfunding.hemeria.com/project/mizuwari-bruno-labarbere/), campagne qui, ce jour, approche des 33% de l'objectif de 12000 €.

Au risque de me répéter : le succès du crowdfunding est essentiel pour l'avenir du livre !
Sans cela, nous ne pourrons pas lancer la production (impression + façonnage). Dans le moins pire des cas, la sortie de MIZUWARI serait simplement retardée, mais ça décalerait tous les évènements prévus. Dans le pire des cas MIZUWARI serait tout simplement annulé, et j'aurai travaillé pour rien.

Je vous invite donc à participer dès aujourd'hui, pour m'aider dans cette aventure, et parce que c'est l'occasion d'acquérir le livre à un tarif préférentiel. Si votre budget vous le permet et que vous en avez le goût, vous pouvez aussi acquérir un tirage, signé et numéroté (et tiré par Guillaume Geneste, soit en piezo, soit en tirage argentique baryté si la photo de base est argentique). :wink:

Voilà voilà.

cirta a écrit :
Bruno, viendras-tu à l’AG de Summilux ? Peut-être as-tu déjà répondu à cette question ? Ce serait sympa de se rencontrer !


Malheureusement, je ne pourrai pas être de l'AG cette année car, le jour de la réunion, je serai à l'autre bout du monde. Plus précisément, je serai en Australie, à Perth, chez un certain Max Pam (avec qui j'ai sympathisé lors de ma résidence à Deauville). :content-anim: Je ne sais pas encore ce que nous avons prévu de faire, probablement boire des bières et parler photographie, lui de ses voyages et de ses mémoires, moi de mes projets en buvant ses conseils (et peut-être même du whisky australien si ça existe). Et ensuite, je file à Tokyo pour quelques jours. :arrow-anim:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
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cirta
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Aniki a écrit :
Malheureusement, je ne pourrai pas être de l'AG cette année car, le jour de la réunion, je serai à l'autre bout du monde. Plus précisément, je serai en Australie, à Perth, chez un certain Max Pam (avec qui j'ai sympathisé lors de ma résidence à Deauville). :content-anim: Je ne sais pas encore ce que nous avons prévu de faire, probablement boire des bières et parler photographie, lui de ses voyages et de ses mémoires, moi de mes projets en buvant ses conseils (et peut-être même du whisky australien si ça existe). Et ensuite, je file à Tokyo pour quelques jours. :arrow-anim:





Dommage, peut-être alors à l’AG de 2024. Super! Quel beau voyage! Profite bien et ramène de belles photos.
J’attends MIZUWARI ! Félicitations pour ton travail et ta persévérance.
Aniki
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Bonjour :vivesummilux:

Après un mois à zig-zaguer entre Kuala-Lumpur, Bangok, Perth et Tokyo, je suis enfin de retour en France. Avec deux très bonnes nouvelles (et 60 cartouches de Tri-X à faire développer) :




Pendant mon absence, le crowdfunding pour Mizuwari a bien avancé, puisque nous sommes désormais proches des 80 % et qu'il ne reste plus "que" 2600€ à colleter pour lancer la production du livre ! Merci donc chaleureusement à tous les Summiluxiens qui ont déjà manifesté leur soutien et leur confiance en ce projet qui arrive dans sa dernière ligne droite. :applaudir: :oops:

Si ce n'est pas déjà fait, il est encore temps de participer et précommander votre exemplaire au tarif préférentiel de 45 €. :content-anim: (Au passage, ne tenez pas compte de la date de fin, l'un des avantages d'Hemeria est de pouvoir reculer à loisir la deadline. :wink: )

L'autre bonne nouvelle est que Mizuwari sera exposé du 23 au 27 avril prochain à la Galerie Echo 119, à Paris. Pour l'occasion, j'ai carte blanche pour faire ce que je veux des murs, donc je vais m'atteler dès aujourd'hui à la scénographie et aux tirages. Vous êtes toutes et tous conviées au vernissage, même si je n'ai pas encore la date exacte. En tous cas, j'espère que le livre sera disponible à ce moment là et que vous pourrez récupérer votre exemplaire en main propre (ou l'acheter sur place si vous ne l'aviez pas précommandé) :content-anim:

Et en bonus spécial Summilux.net, je me permets de vous partager un extrait de la préface rédigée (en anglais) par la fantastique Diana Lui :

Diana Lui a écrit :
Eager for snow
the faces of wine lovers
lightning flashes
- Basho, 1644-1694

Mizuwari plunges us into the bowels of emotions and sensations where place and time
have no more meaning than a fleeting afterthought. Images of the subconscious all seem to
surface from memories coming from an unknown land. The black ink of night, the sweet
nostalgic rise of dawn and the irrationally rational days of Tokyo all fuse together to create a
confusion of past, present and future existences. Bruno’s fractal images of Tokyo’s multilayered
worlds seem to suck us into a whirlpool of fragile kimonos and high heels, urban
waste, sandwiched subway bodies, umbrellas floating among gravity-defying architecture,
dancing children, slurping noodles, lovers’ embrace, smoking cigarettes, a towering sea turtle
and Godzilla, naked manga girls, luminous faces glued to mobile screens …

Swimming in the digital era of endless pixels we drown each day in information and
visual overload. Even as each day blurs into the next with alarming speed to cause amnesia,
ironically somewhere out there a virtual cloud remembers everything. Tokyo is the quintessential
city for such extremes. Caught between the past and a permanent leap into the future, the
present is never really quite there. All the more necessary to descend into the netherworld of
post-war Shinjuku’s Golden Gai to share vivid flashes of lives lived with other wandering
souls, lives loved and sung about, lives fought for, sometimes with bittersweet regret.

Photography is a matter of desire according to Daido Moriyama, without desire there
is no “seeing”. All the better when we are both hungry and thirsty, as our senses are on full
alert for the hunt. Street hunters like Moriyama and Anders Petersen have insatiable
appetites, and so does Bruno. It is no wonder that he returns to the spirited bowels of Tokyo
to photograph again and again that elusive but omnipresent desire that time is so jealous of.
Oh to be drunk from Desire, from Life itself ! Let our subconscious be awakened by the
crackling of ice in a glass of whisky. In Baudelaire’s words “One must always be drunk. So
you become not the martyred slaves of Time; get drunk without rest! With wine, with poetry,
or with virtue, as you like!”

There is longing in the eyes of those who linger in bars, and there is longing in the
photographer whose camera lingers upon those expectant faces in the velvet darkness of
glasses clinking; men and women waiting, a furtive glance, a secret wish, a desperate
invitation, a small sigh and then to hell with it…the spirit of mizuwari kicks in, awkwardness
exits and in comes fire, water and ice in the guise of a buffoon, a seductress, a suave
gentleman, a magician, a catwoman. Mizuwari is an ode to life in all of its multifaceted
complexity; it’s dark urban poetry spiced with melancholy and innocence, it’s an invitation to
the unexpected but also a communion for wandering mortals, those who wish to forget, and
those who wish to remember.
La photo c'est bon.
Mangez-en.
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