La plaque Lippmann : un projet ambitieux

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Selenium_27
Messages : 83
Depuis le 25 sep 2009
Strasbourg, France


Connaissez-vous les plaques Lippmann ?
Il est fort probable que non !
Les plaques Lippman sont des plaques photographiques issues d'un procédé interférentiel inventé par un physicien français, Gabriel Lippmann, vers la fin du XIXe siècle.
Il s'agit du premier procédé permettant d'obtenir directement une photographie couleur permanente. Il a d'ailleurs valu à son inventeur de décrocher un Prix Nobel, le seul de l'histoire décerné à un procédé photographique !

A quoi ressemblent ces plaques ?
Une plaque Lippmann renvoie de belles couleurs chatoyantes avec un envoûtant reflet métallique. Pourtant, aucun colorant n'est utilisé. C'est l'argent métal, emprisonné dans la gélatine déposée sur une plaque de verre qui renvoie ces couleurs.


Une plaque Lippmann vue en coupe. Après développement, l’émulsion au gélatino-bromure ne contient que de la gélatine et des grains d’argent. Un prisme peut être ajouté au dessus pour améliorer la lisibilité.


Une plaque Lippmann vue au microscope en coupe : on voit bien les plans d'argent.

Le principe est relativement compliqué et fait appel à des interférences. Pour faire simple, c'est le même phénomène lorsque l'on regarde les irisations à la surface des bulles de savon.
La couleur apparaît dans une orientation particulière, ce qui confère à l’objet un caractère presque magique lors de l’apparition de la couleur.Cela complique également son exposition qui nécessite un dispositif particulier, parfaitement décris dans les textes de l’époque.
De loin la plaque paraît être un négatif conventionnel, regardé sous le bon angle, la couleur apparaît !

Pourquoi ce projet ?
Ce projet vise donc à recréer des plaques de verre photographiques couleur selon ce procédé.
En effet, très peu de plaques existent encore dans les collections privées comme publiques et le procédé reste méconnu du monde artistique et complètement inconnu du grand public.
Pire, les institutions qui en possèdent ne savent pas forcément comment les exposer. Et d'un point de vue technique, plus personne ne sait vraiment faire de plaques Lippmann aujourd’hui.

Mais comment procède-t-on ?
Beaucoup d’appareils photographiques argentiques peuvent être utilisés.
Il faut pouvoir placer la plaque ainsi que tout le dispositif associé à l’endroit où la pellicule est introduite, ce qui limite le choix à des appareils volumineux ou à des chambres photographiques.
La plaque de verre a le même rôle qu’une pellicule photographique, son exposition est simplement plus longue. Une émulsion au gélatino-bromure est déposée au préalable sur la plaque. C'est elle qui va réagir à l'exposition à la lumière, et produire la photographie.

Où j’en suis ?
Jusqu’ici, j'utilisais des plaques de verres au gélatino-bromure vendues toutes prêtes dans le commerce, mais elles ne sont pas prévues pour cette utilisation et présentent de nombreux défauts. Le but est de les produire moi-même pour qu’elles répondent à tous les critères nécessaires.
J’ai sélectionné des manières de procéder en écumant la bibliographie de l’époque et les écrits actuels.
J’ai été aidé pour élaborer un châssis étanche pour retenir le mercure derrière la plaque de verre.
J’ai réussi à obtenir des résultats probants à partir de produits commerciaux qui ne sont pas prévus pour ce procédé.
J’ai réussi à étaler une gélatine test.

Que reste-t-il à faire ?
Il reste à mettre en place la synthèse de l’émulsion au gélatino-bromure qui permet la révélation de la photographie sur la plaque de verre.
Il faudra ensuite étaler cette émulsion correctement sur la plaque.

Tout un programme !
Mais avec votre soutien, financier comme moral, tout est possible.


N'hésitez pas à poser vos questions !

(Photographie en introduction aimablement fournie par le Musée de l'Elysée de Lausanne, propriétaire de nombreuses plaques de Gabriel Lippmann, tous droits reservés)


Le lien vers Ulule :
http://fr.ulule.com/origines-couleur/
Selenium_27
Messages : 83
Depuis le 25 sep 2009
Strasbourg, France
PS : un forum permet d'être un peu plus interactif que le site ulule..

N'hésitez donc pas à poser vos questions.
Je conçois tout a fait que certains points puissent être obscurs.
Selenium_27
Messages : 83
Depuis le 25 sep 2009
Strasbourg, France
Je me permet de faire une dernière remontée avant la fin de la levée de fonds, dans 2 jours, le 4 novembre..

jkphoto.fr/lippmann

Cette page redirige pour le moment vers la page ulule mais après mardi elle redirigera vers une page de présentation permanent du projet.

Retourner vers Travaux des summiluxiens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités