Cherche bague Leica 14127F (14127) pour objectifs Visoflex sur R

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,
Je cherche cette bague 14127F qui permet de convertir des objectifs Visoflex en monture R.

Si vous avez ça :)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Sapajou
    Bagues adaptation M-R
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Bonsoir,
Ne sachant pas si vous avez trouvé la bague que vous cherchiez, permettez-moi cette petite observation au cas où...
La bague * 14127 F semble n'avoir qu'une seule came. Celle dont je dispose est comme ça, du moins. Cette came unique ne peut fonctionner qu'avec les boîtiers Leicaflex premier modèle (1964-1968). Dans la notice du Leicaflex SL, cette bague est pourtant signalée sous la dénomination * 14127, sans "F". Je ne suis pas assez calé dans la connaissance de tous les accessoires Leica, mais suis presque sûr qu'elle ne fonctionnera pas avec les boîtiers R3-R7, à moins d'avoir été modifiée. Je pense que la bague qui vous permettra d'adapter des optiques M sur boîtiers R (sauf les trois modèles de Leicaflex il me semble) porte la référence 14167.
On peut observer que beaucoup de revendeurs, sur ebay notamment, se gardent bien de préciser ces détails.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sapajou a bien vu.
C'est vrai que c'est au moment où l'on veut monter un élément monture "R mâle" sur monture "R" femelle que l'on constate que ce n'est pas possible.
Ces derniers temps, j'ai fait des échanges de montures R mâle/femelle pour pouvoir monter des éléments disparates.

Pour empêcher les montages à risque, Leitz a fait quelques subtiles modifications sur les montures R au fil du temps.

Paul, j'ai vu une bague 14127 ici ...
Sapajou
    Re: Cherche bague Leica 14127F (14127) pour objectifs Visoflex sur R
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Bonjour,
L'annonce indiquée par noctilux confirme parfaitement ce que j'ai écrit dans mon premier message : la photo n°4 de ladite annonce montre bien que cette bague ne dispose que d'une seule came. De plus, pour posséder moi-même une bague *14127F, cette came unique à profil biseauté, je vois bien que montée sur un boîtier Leicaflex, elle vient prendre appui sur la tête du bras articulé de transmission de commande du boîtier situé en haut. La rotation de la couronne de commande de diaphragme de la bague *14127F repousse vers l'arrière le bras articulé du boîtier relié mécaniquement à l'aiguille de réglage terminée par le petit cercle que l'on voit dans le viseur. J'ajoute que le choix du bon diaph se fait par la couronne de la bague *14127F, nullement par celle de l'objectif M monté dessus. Cela suppose donc que le photographe doit reporter la valeur de diaph indiquée sur la couronne de la bague sur celle de l'objectif.
En revanche, avec la baque d'adaptation 14167, la commande est transmise au boîtier directement depuis l'objectif.
La configuration de la *14127F est vraiment spécifique aux boîtiers Leicaflex (64-68).
Sur les Leicaflex SL et SL2, le bras articulé de transmission de commande a été déplacé en bas. C'est pourquoi la majorité des objectif "R" disposent de trois cames. Une, la supérieure biseautée, ne sert que pour les Leicaflex (64-68), l'autre, inférieure biseautée, ne sert que pour les Leicaflex SL et SL2, la troisième, en forme d'escalier et de couleur noire plaquée contre la came inférieure biseautée ne sert que pour les boîtiers R3 à R7. C'est aussi pourquoi la bague 14167, ne disposant que d'un doigt destiné à venir prendre appui sur la troisième came en forme d'escalier fonctionnera avec les boîtiers R3 à R7 mais pas avec les trois modèles de Leicaflex.
De tout cela on peut conclure que même dans les notices d'utilisation éditées par Leica, notamment celle du Leicaflex SL, les informations sont erronées. La bague *14127 F n'a strictement aucun rapport avec le système visoflex, elle n'est utilisable, sauf modification, que sur Leicaflex (64-68) et ne servait qu'aux leicaistes disposant d'optiques M souhaitant passer au nouveau boîtier reflex lancé par la marque.
Pardon d'avoir été un peu long, mais en dépit des nombreux sujets abordant la question des cames R, on reste souvent sur sa faim, faute d'explications claires sur la relation cames-commandes de boîtiers.
Bien à vous
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour Sapajou et Arnaud,

Merci pour toutes ces explications. Effectivement les subtilités du nombre de cames en monture R sont rarement bien documentées.

Pour ma part l'usage prévu est plus simple : je n'utilise plus que des numériques avec liveview et donc la visoflex, quoi qu'ayant un certain charme désuet, est devenue plutôt encombrante qu'autre chose. J'ai donc un telyt-V 560mm que j'aime bien et que je cherche à adapter de la monture V en M :
  • Solution 1 : Je n'ai pas trouvé de bague V vers M directe. Peut-être qu'en empilant 2 OUFRO ça marcherait mais ça n'est pas clair
  • Solution 2 : Cette bague 14127F permet de faire le V -> R, puis il suffirait d'ajouter une bague classique R -> M
  • Solution 3 : curieusement on trouve facilement des bagues V -> Nikon sur internet. Donc il suffirait d'ajouter une bague Nikon -> M

Arnaud, merci pour l'annonce que je n'avais pas vue. Je ne pensais pas que le prix de cette bague avait tant augmenté. Je vais aussi regarder la solution 3, à partir d'adaptateurs basiques.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Paul,
j'avais aussi envie d'utiliser les objectifs 'V'isoflex sur M et LV
ayant une Visoflex III (et des en réserve), j'ai enlevé son lourd prisme pour la transformer en une bague-allonge 40-41mm
voir dans ce fil-ci



Sapajou
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Waow ! Effectivement, votre problématique est très au-delà de mes modestes compétences, en chantier du reste, sur les combinaisons V-M-R. Mes expériences personnelles se limitent à l'utilisation de la bague, assez rare, permettant de monter des objectifs R sur des caméra 16 mm en monture "C" (avec pour conséquence de multiplier par 2,5 la valeur focale de l'objectif), et des objectifs R sur Black-Magic Pocket en version Micro 4:3 avec bague d'adaptation idoine. Cette seconde combinaison me semble la plus prometteuse et je ne peux que la recommander aux photographes, cinéastes ou vidéastes souhaitant utiliser toutes leurs optiques R avec des appareils numériques de tous types montés Micro 4:3.
Enfin, je pense que les combinaisons complexes incluant différents types de bagues posent des problèmes de tirage, éventuellement de vignetage, de transmission des commandes, obligeant éventuellement à utiliser une cellule à main, etc.
L'avantage avec le numérique, c'est de voir immédiatement sur l'écran digital l'effet produit par telle ou telle combinaison. Un champ infini d'expériences dépassant les cadres techniques et esthétiques normatifs s'ouvre, qu'il suffit d'exploiter avec talent. Au fond, on se moque bien des règles (auxquelles ne s'accrochent que d'invétérés fétichistes du matériel technique) ! Être créatif et inventif prime tout le reste.
Bien à vous et bon courage pour la suite.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
J'ai utilisé souvent la solution 3 (Visoflex/Nikon AI + Nikon AI/M). Cela fonctionne sans aucun problème et c'est particulièrement facile a mettre en oeuvre.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
a.noctilux a écrit :
ayant une Visoflex III (et des en réserve), j'ai enlevé son lourd prisme pour la transformer en une bague-allonge 40-41mm


Merci Arnaud, j'avais tenté ça (sur ta suggestion d'ailleurs, et tu as également enlevé le bras de déclenchement) mais au final la viso reste un peu trop encombrante et pose des problèmes pour installer cela facilement sur des appareils à poignée ou bien sur le soufflet macro. J'ai donc abandonné cette piste.
Une simple bague tubulaire ne pose pas ces soucis.

jef92 a écrit :
J'ai utilisé souvent la solution 3 (Visoflex/Nikon AI + Nikon AI/M). Cela fonctionne sans aucun problème et c'est particulièrement facile a mettre en oeuvre.

Merci du retour, c'est sans doute le plus simple en effet.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MATHIAU
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 110
Depuis le 6 avr 2008
PARIS
Bonjour,

Je procède comme a.noctilux avec une 1/2 visoflex III, viseur 020 et M numérique avec mes objectifs V.
Par contre, je ne comprends pas le montage "visoflex/nikon AL + nikon AL/M". Je pense que ce sont des bagues qui permettent d'avoir le même tirage que la 1/2 visoflex III ?
Et, quelles sont les références de ces bagues et les photos ?

Merci et Bien amicalement
MATHIAU

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités