Un ANGENIEUX Apo 180/2,3 DEM en Monture R

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Hello everybody,

J'aimerais bien faire un peu plus connaissance avec ce beau caillou auquel je ne me suis jamais vraiment intéressé et qui pourtant...

Quelqu'un aurait-il cela à vendre ? :content-anim:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hello,

Hélas pas à vendre,

Mais par contre, j'ai eu, essayé et comparé au 180 3,4 Apo-Télyt à la fois sur un APS Fujifilm et sur un GFX-R (où je le trouve presque plus intéressant même, vu la réduction de focale)

Comparé au 3,4 Apo-Télyt :
- Un peu moins d'effet 3D et "pop up" mais moins "plat" que du Canikon
- Joli rendu des couleurs, très nuancé, presque plus que le 3,4, avec une belle saturation notamment sur les ciels bleus, un effet "polarisant", je continue d'approfondir de comment ils faisaient, c'est presque la signature des Angénieux
- A mon souvenir, map mini très proche permettant de faire des cadrages bien serrés même sur GFX-R, map assez douce même si, "ça baigne un peu moins dans l'huile" que chez Leica
- Optique légèrement fragile surtout en cas de choc sec, le Makrolon (qui, si je me souviens bien, est le plastique utilisé pour les bagues, comme chez Minox) endure bien les petits chocs, après quand c'est plus fort il casse direct
- Afin de pérenniser son achat, préférer une optique en très bon état, si les moyens le permettent :wink:
Avec la boite, l'étui le filtre UV et l'embase écrou de pied si possible
- Rapport focale / ouverture sexy pour ceux qui aiment les flous, avec un poids assez contenu, bokeh assez doux, modulé
- Se trouve sensiblement plus cher en monture Leica R car plus rare,
Au temps des bagues, pourquoi pas ne regarder que cette monture ?
En Nikon c'est moins cher, par contre le montage est à l'inverse de chez Leica, en même temps si on laisse la bague d'adaptation dessus c'est no problémo mais l'optique est plus encombrante
Je déconseille en monture Canon FD, car sauf si bague très très spéciale (pas essayé) impossible de quitter la PO, et même si j'aime la PO sur les ultras-lumineux, si je peux j'aime bien leur mettre, à l'occasion" un ou deux diaphs dans le nez :wink:
Et même avec bague "spéciale" le diaph est dans la bague = plus au centre optique de l'objectif avec les conséquences dégradées qui vont avec
- Recherché par les "vidéastes" pour son côté doux et pas chirurgical, eux savent son potentiel, bref pour une recherche être patient, car c'est "chassé" cette jolie bête sauvage :mrgreen2:

Voilà voilà une Bascoulade de plus hahaha
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci mon cher Eric pour cette "Bascoulade" particulièrement précise. Je n'avais pas pensé au modèle NIKON. C'est vrai qu'avec une bague leitax ça devrait le faire. Je vais creuser ça. Au fait, Leitax c'était plutôt pour monter du Leica sur des boitiers NIKON non ? J'ai un doute subitement.

Bye amigo !
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un Angenieux 2.3/180mm en monture Nikon, remise en mains propres du côté de Bordeaux : c'est par-là ...

Didier, si tu prends celui-ci en monture Nikon, tu pourras utiliser un adaptateur "direct" objectif Nikon sur M ou SL ( comme par exemple ce Novoflex Nikon -> M )
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
a.noctilux a écrit :
Un Angenieux 2.3/180mm en monture Nikon, remise en mains propres du côté de Bordeaux : c'est par-là ...

Didier, si tu prends celui-ci en monture Nikon, tu pourras utiliser un adaptateur "direct" objectif Nikon sur M ou SL ( comme par exemple ce Novoflex Nikon -> M )


Merci Arnaud pour le bon tuyau. Je vais m'en servir ! :content-anim:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
dielcoluma a écrit :
/.../C'est vrai qu'avec une bague leitax ça devrait le faire. Je vais creuser ça. Au fait, Leitax c'était plutôt pour monter du Leica sur des boitiers NIKON non ? J'ai un doute subitement /.../


Oui Leitax c'est plus pour monter une baïonnette Nikon sur une optique Leica R, d'ailleurs, à cause du tirage optique, l'inverse me semble difficile, il faudrait une baïonnette assez mince (avec les pb d'arrachements qui vont avec...)

Quand je parlais d'une bague je voulais dire, une bague pour monter sur un boitier en monture L, comme un SL SL2 etc...
Ou sur des hybrides, Fuji X ou GFX etc etc...
Il existe plusieurs bagues, de différentes qualités à différents prix :mrgreen2:

Ensuite effectivement si on voulait l'utiliser sur un boîtier R, ou qu'on aurait une bague Leica R-L (sublime :) ) le convertir en monture R me parle (réalisable ?)

En tout cas, et c'est du vécu, les histoires de bagues c'est compliqué et hyper intéressant aussi :content-anim: (j'en ai plusieurs dizaines en stock :roll: )
En tout cas ce qu'il me semble avoir bien compris hahaha !
-> c'est que c'est très important, logique, tu "insères" un corps étranger dans un système optique complexe !
J'irai presque jusqu'à dire que ça "tombe sous le sens"
Compris aussi que si tu mets une bague de mer*e sur un diamant Leica ou autre pépite comme ce 180 2,3 Angénieux, tu auras au final une merde sur ton capteur(=ou autre) y a pas photo

Voili voilou, c'est tout pour le moment :mrgreen2:
Et des bises aussi :wink:
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci Eric pour ces précisions très intéressantes.

L'autre jour il s'est vendu un modèle en monture NIKON à 1000E sur le boncoin. Je n'ai pas eu le temps de confirmer mon souhaiter d'acheter qu'il était déjà parti.

Patience tu dois avoir, jeune padawan :mad:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités