Leica IIIg Réparateurs

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
folfer
    Changement des rideaux
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un Leica IIIg auquel je tiens (en effet il a mon âge, 1946). Je cherche à faire procéder au remplacement des rideaux qui, en raison de l'usure, laissent passer la lumière...je n'insiste pas sur le résultat!
Parmi la communauté des Summiluxiens il y aurait il un membre ayant l'expérience concernant le changement des rideaux.
Si non quelqu'un pourrait m'indiquer un réparateur pouvant l'effectuer ( Etant entendu que Leica ne s'occupe plus des "vieux" vissants!!)

Sur ce forum il a été souvent cité Oleg ......j'ai eu recours à lui mais après avoir payé 130 euros rien n'avait été fait !!! a méditer.

merci pour votre aide

Folfer
summarex
    Rep : Changement des rideaux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
folfer a écrit :
...
Sur ce forum il a été souvent cité Oleg ......j'ai eu recours à lui mais après avoir payé 130 euros rien n'avait été fait !!! a méditer...


Bonsoir,
Vous pouvez nous dire plus sur votre mésaventure ?
Si c'est arnaque avérée, je vous conseille de poster un message sur le forum https://www.rangefinderforum.com avec le détail de votre mésaventure. Il est inscrit sur ce forum et pas mal des habitués font appel à ses services.
J'ajoute aussi le magasin Au vieux format saint ouen https://www.auvieuxformat.com le propriétaire a un réparateur attitré et pratique des tarifs raisonnables mais avec un peu d'attente.
Summarex
folfer
    Re: Leica IIIg Réparateurs
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Bonjour,

Comme je suis à l'origine de cet échange je voudrais faire une mise au point. Sur les conseils de collègues summiluxiens, que j'ai remerciés, j'ai envoyé mon IIIg à Oleg. Dans l'échange d'informations préalable j'avais souhaité un changement des rideaux. Ayant payé 130 euros je pensais que cela englobait ce changement. A réception j'ai reçu un appareil extérieurement comme neuf, propre, télémètre parfait etc..J'ai shooté une 12 poses vite fait! Mais les conditions meteo à réception n'étant pas très bonnes j'ai exposé au 1/60 ème à f 5.6..faut dire. Après développement tout m'a semblé Ok !....mais avec le recul non ce n'était pas parfait !!!

Mais au 15 décembre je suis allé faire un tour aux Canaries, îles baignées de lumière....beaucoup trop pour mon vieux IIIg (73 ans !) : les deux bobines de 24 poses couleur étaient toutes voilées. Je me suis retrouvé dans la situation identique à celle avant l'envoi chez Oleg...un coup pour rien! je ne veux pas de polémique, je ne sais pas si les rideaux ont été changés, mais le problème reste le même : ce IIIg laisse passer de la lumière!
Armé de courage j'ai démonté le boîtier pour détecter l'entrée de lumière. Une certitude les rideaux ne sont pas transparents !!!
Par contre, une fois la photo prise, dans la phase de réarmement, le premier rideau revient bien...le deuxième rideau aussi....mais je constate que pendant le trajet de retour les deux rideaux, qui normalement sont superposées sur deux à trois mm, s'éloignent l'un de l'autre, dégageant un interstice de quelques dixièmes de mm: et voilà la source des voiles !!!
A faible luminosité...cela ne se détecte pas.....mais avec de la lumière abondante et une sensibilité élevée le voile apparaît. J'ai cherché...et trouvé.
Pour résoudre le problème : Prendre normalement une photo, mais avant de réarmer prendre soin de mettre un capuchon devant l'objectif empêchant ainsi l'entrée de lumière...et ça marche !
Mais je veux faire changer les rideaux quand même!!!!
Désolé d'avoir été si long!
Cdllt
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je ne connais pas ce réparateur (Oleg) mais s’il ne parle pas français, il se peut qu’il n’est pas parfaitement compris le motif de la réparation.
folfer
    Re: Leica IIIg Réparateurs
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Pour le moment j'ai "réparé" le rideau incriminé avec de la pâte caoutchoutée...la lumière ne pénètre plus.....mais cela ne me satisfait qu'à moitié.
J'ai contacté Oleg Kaliavin....il est prêt à changer les rideaux....mais j'hésite encore.

Merci encore et bonne année.
benjadu63
    Re: Leica IIIg Réparateurs
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Pour avoir moi aussi confié a Oleg un vissant, je ne peux que confirmer la grande qualité de son travail.
Il suffit de lui faire confiance, de ne pas le harceler de questions , bref de faire comme avec un réparateur francçais : lui envoyer, attendre une semaine et le payer.
Dans mon cas, je lui avais envoyé un Standard avec les rideaux troués. Il a révisé le boîtier, changé les rideaux, et en a profité pour, gratuitement, réviser le Elmar qui était monté dessus.
Qui plus est, je ne peux que louer le soin apporté par Oleg Khaliavin à la réalisation du colis retour.
Ex-Benja.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Oleg? Trois appareils vissants Leica envoyez chez lui d'une seule fois pour entretien complet, tout les trois marchent parfaitement!
Un conseil? Envoyez votre matos dans une boite surdimensionnée, cela protège mieux le matos et diminue le risque de perte( petit boite venant de France avec un Voigtlander.Disparu, jamais arrivé chez moi). Encore un conseil? Expliquez clairement avec de phrases courtes ce que vous voulez et le ou les problèmes que vous avez constaté! Cordialement M6leiica.


PS: Idem avec moi, mes trois visantes avaient leur objectif, les trois on été vérifié, changement des graisses pour deux et cela gratuitement.
folfer
    Re: Leica IIIg Réparateurs
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Merci pour les conseils. Je vois qu'il entretien les optiques aussi, c'est appréciable.
Bonne journée à tous

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités