Verre de visée Rolleiflex 2.8 F

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Cyp
    Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Messages : 43
Depuis le 26 déc 2013
bruxelles
Bonjour,

Atoutazar, je cherche un verre de visée pour mon Rolleiflex 2.8 F, le plus lumineux possible bien sûr ;) et surtout sans stigmomètre, ça me déroute sur les portraits rapprochés. A vendre ou à échanger contre... un superbe verre avec lignes et stigmomètre :D

Je suis à Bruxelles.

Merci et bien le bonsoir
Schnoor
    Rep : Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Cyp a écrit :
Bonjour,

Atoutazar, je cherche un verre de visée pour mon Rolleiflex 2.8 F, le plus lumineux possible bien sûr ;) et surtout sans stigmomètre, ça me déroute sur les portraits rapprochés. A vendre ou à échanger contre... un superbe verre avec lignes et stigmomètre :D

Je suis à Bruxelles.

Merci et bien le bonsoir


Fait une recherche Google sur Rick Oleson c'est en général le premier de la liste. (je ne suis pas sûr de mettre correctement un lien).

Il fabrique des verres de visées très lumineux et d'excellente qualité pour Rolleiflex, sauf erreur avec ou sans lentille de Fresnel (Stignomètre) et le choix entre plusieurs axes de visée. Il est américain mais parle un peu le français.

Je lui ai acheté un verre il y a 2 ans et il est parfait. Beaucoup plus lumineux que celui d'origine. Un travail d'excellente qualité.

Par contre j'attire ton attention sur le choix de ne pas avoir de Stignomètre. C'est assez audacieux parce que la netteté à pleine ouverture sur le 2.8f c'est pas toujours évident, surtout en basse lumière.
folfer
    Re: Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Bonjour,

J'ai contacté Richard Oleson. Il m'a bien confirmé que l'écran avec stigmomètre ne convenait pas à mon Rolleiflex 3.5 F....seul le modèle à microprismes peut être monté.

Mais après réflexion il m'a informé qu'il allait fabriquer des écrans avec stigmomètre vers l'été prochain....et m'a dit de le recontacter à cette époque.
Il y a peut être d'autres collègues intéressés ?

Bonne soirée à tous
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Pour les Rolleiflex 2,8F et 3,5F Rick Oleson retaille des verres de Mamiya RB ou RZ qui sont excellents.
Ces verres ne se laissent pas couper facilement mais on y arrive (et il y a un très large choix de modèles).
Ensuite il faut ajuster l'optique de visée au nouveau verre, c'est indispensable.
"La carte n'est pas le territoire"
folfer
    Re: Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
C est une bonne nouvelle que de pouvoir utiliser les verres du mamya....mais bonjour le découpage, je ne pense m'y risquer....vous Jackf vous le feriez ?
Corriger l'optique de visée n'est pas un gros problème....
Rick Oleson ne m'a pas parlé de cette proposition.....
A suivre

Cordialement
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Je l'ai fait plusieurs fois mais en ce moment j'ai beaucoup trop de travail pour vous le proposer.

Ce n'est pas très compliqué à couper mais le plexi des Maniya est très dur :
Après avoir viré l'armature métal et le verre du dessus du Mamiya (que l'on peut recouper aussi pour protéger mais ce n'est pas du tout obligatoire)
placer le verre Rollei sur le Mamiya pour positionner la découpe et marquer le nouveau dépoli.
Ensuite avec un réglet métal passer le cutter de nombreuses fois pour la découpe de manière à obtenir une fente assez profonde.
Ensuite on casse la partie en trop au bord d'une table. Et ainsi de suite pour les 4 côtés.
Tout ceci se fait avec un Sopalin sous le nouveau "verre" côté dépoli pour le protéger, le Fresnel étant au dessus.
on peut poncer les angles du dépoli, puis rincer le dépoli à l'eau pour retirer les poussières de plastique
collées par l'électricité statique, puis sécher le dépoli dans un Sopalin.

La découpe doit prendre 30 à 45 minutes en prenant vraiment son temps.

La luminosité des verres Mamiya n'a vraiment rien à voir avec les dépolis Rollei (même ceux des 2,8F et 3,5F qui ont pourtant une Fresnel)
"La carte n'est pas le territoire"
folfer
    Re: Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Régulier
Messages : 117
Depuis le 20 mai 2015
Bordeaux- Talence
Merci Jackf pour la réponse et surtout les nombreux conseils qu'elle comporte, fruits de votre expérience.
Je croyais, d'une part que les dépolis mamya était en verre...et pas en plexi.....et d'autre part je n'ai pas trouvé de dépoli avec stigmomètre central...

Un grand merci pour votre aide. Si je trouve ...je tente !!!!

Bon dimanche
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Les dépolis Mamiya sont en plexi avec un verre de protection au dessus,
il existe un grand choix de dépolis avec stigmomètre, sans , microprismes, lignes etc...

Il faut regarder sur eBay les modèles pour RB ou RZ
ça se trouve assez facilement. Aux alentours de 40€ c'est raisonnable...

RB https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sc ... B&_sacat=0
RZ https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sc ... z&_sacat=0
"La carte n'est pas le territoire"
Cyp
    Re: Verre de visée Rolleiflex 2.8 F
Messages : 43
Depuis le 26 déc 2013
bruxelles
Bonjour,

J'ai effectivement modifié au profit d'un verre de Rick Oleson à microprismes et j'en suis satisfait, bien que je n'ai pas trop sorti le Flex ces derniers temps.

J'ai opté pour les microprismes parce qu'au final et hormis la visée télémétrique du Leica, je me sens beaucoup plus à l'aise avec ce système dans les portraits, c'est du moins ce qui ressort de mon expérience au Pentax 6x7, avec lequel j'ai le moins voire quasi pas de raté. Sur un stigmomètre je passais mon temps à chercher une ligne dans les yeux et ça ne fonctionne pas pour mon type de travail où je ne suis pas en studio etc. J'ai été jusqu'à remettre mon ancien verre sur le Blad pour couper court à ce stress et laisser place au feeling.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Pour ma part, tout est parti d'une comparaison entre le verre de visée d'origine Hasselblad et un Acute Matte sur le Blad d'un ami. Le jour et la nuit, littéralement.

Cela ma fait regarder mon 2.8f autrement et j'ai renoncé au verre d'origine (mais conservé) pour celui de Rick qui est beaucoup plus lumineux et disponible avec plusieurs axes de visées.

Mais à vous lire, je me rend compte que j'utilise plus souvent le 6x7 que le Rollei...

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités