[Cherche] Viseur VIDOM noir/nickel

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
stephane_marco a écrit :
Ces viseurs sont très appréciables pour la visée inversée

Bonjour Stéphane !
En ce qui te concerne, trouves-tu que ce soit la meilleure option (dans cette gamme de prix) pour utiliser un Elmar 3,5cm sur un Couplex ?
C'est absolument en harmonie esthétique et historique, mais qu'en est-il de la pratique ?

Je ne connais qu le VIOOH, et de mémoire, l'image en 35mm était très claire et agréable.
En revanche, je le trouvais gros et moche :rollrouge:

stephane_marco a écrit :
mais attention quand il y a du vent ou s'il fait froid. Mettre l'oeil dans la toute petite fenêtre risque de vous faire couler des larmes et vous rendre inapte à la prise de photo.

C'est à dire ?
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Yorda
    Re: [Cherche] Viseur VIDOM noir/nickel
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe... mais je suis bien d'accord avec vous et ca me desole...
Je m'explique, Pour moi tous ces shops (et collectionneurs) empechent les gens comme moi ou comme Floguill (qui utilisent le materiel) d'avoir accès a certains genre de materiel.
Par exemple, je "follow" un jeune Hong kongais qui collectionne du leica et des rolexs sur Instagram, bon je me fou éperduement des montres mais ce weekend il a sortit un 35mm summilux Asperical (comme neuf, et quand je dis comme neuf c'est encore dans le plastique) d'un coffre de banque!!!
Ah ba c'est sur qu'il a du faire des belles photos cet Aspherical enfermé dans le noir. Peux importe la rareté du materiel, pour moi il est censé etre utilisé. il peux prendre un peu de valeur selon la rareté! Pas de probleme. Mais le proposer à des prix que seul des riches collectionneurs peuvent imaginer ca n'a pas de sens pour moi...
Voila mon coup de gueule utopique...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
FRISCO a écrit :
Très Franchement si çà coûtais que le double pour moi il y aurait pas trop de problème...

Mais lavons pensez franchement pas que c'est de l'abus :idea:
https://www.ebay.fr/itm/Leica-VIDOM-Nic ... SwRyRa3Mog


Sacré Boris a passé le flambeau, mais les prix n'ont pas changés. :mrgreen:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'ai une question pour les experts : La 1ère version du VIDOM noir est-elle à privilégier ?
Est-elle plus rare et cotée ? Plus compact ? Moins pratique ?.. etc

Je parle de la version la plus à gauche : http://leicahistorica.pagesperso-orange ... inder.html
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
merci joël :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
floguill a écrit :
stephane_marco a écrit :
Ces viseurs sont très appréciables pour la visée inversée

Bonjour Stéphane !
En ce qui te concerne, trouves-tu que ce soit la meilleure option (dans cette gamme de prix) pour utiliser un Elmar 3,5cm sur un Couplex ?
C'est absolument en harmonie esthétique et historique, mais qu'en est-il de la pratique ?

Je ne connais qu le VIOOH, et de mémoire, l'image en 35mm était très claire et agréable.
En revanche, je le trouvais gros et moche :rollrouge:

stephane_marco a écrit :
mais attention quand il y a du vent ou s'il fait froid. Mettre l'oeil dans la toute petite fenêtre risque de vous faire couler des larmes et vous rendre inapte à la prise de photo.

C'est à dire ?

Utiliser un Elmar 3,5cm sur un Couplex avec un VIDOM noir/nickel, oui, parce c'est comme çà que je l'utilisais. Et ça fait un bel ensemble.
Il y a aussi l'option JackF. Certains l'ont fait et c'est sans doute plus confortable, laquer un SBLOO.
Le WEISU noir, hors de prix, collection.
Viseur sportif type RASUK, bel objet mais encombrant.
Viseur noir Voigtländer, super viseur, je ne sais pas s'il est toujours vendu. Sinon introuvable en occasion.
Le 40 est vendu neuf 299€ sur commande à la petite boutique photo.

Pour le VIOOH, je suis d'accord.

Pour les larmes dans les yeux, cela m'est arrivé. Un véritable cauchemar parce que je n'avais pas de mouchoir sur moi. La visée est quand même petite.

Concernant le prix de l'annonce SH Photo, c'est excessif. Je connais le prix de mon VIDOM qui est exactement le même avec l'étui cuir en plus, c'est autour de 300€ frais compris.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci Stéphane.

Et si tu devais comparer la visée VIOOH/VIDOM en terme d'espace et de clarté ?
De mémoire, la visée de mon VIOOH était un peu plus large et confortable à 3,5cm que celle de mon IIIa.
Il paraît que le VIDOM est plus clair que le VIOOH. A noter que la visée inversée ne me pose aucun souci.

Tu avais aussi un magnifique et rarissime Torpedo il me semble :ravi: :content: :cool:
Celui-ci ne me semble pas si cher (mais trop pour moi) compte tenu de la rareté http://www.french-camera.com/leica-vise ... -5810.html

Un lien très intéressant :content-anim:
http://www.wetzlar-historica-italia.it/torpedo.html
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Il y a aussi les viseurs torpédo mais on sort du sujet recherché et encore plus cher.

Il avait un beau viseur 35mm noir chez canon pas horriblement cher enfin un peu plus que le budget que souhaite mettre Flo
Il a un peu l’allure d’un SBOOI
Sinon comme je le disais le viseur FOCA tourelle ou le petit 35mm en Bakélite
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Oui, en Canon y a ça : https://www.ebay.fr/itm/Canon-35-viewfi ... SwOd9a14fx
Pas mal !

J'aime pas trop l'allure des tourelles... :???:

Après, si j'aimais le VIDOM, c'est pour l'harmonie, le plaisir, de constituer un bel ensemble avec mon Couplex noir et mes 2 Elmar nickelés !
Par pur efficacité photographique, je pense qu'un viseur externe type SBLOO ou Voigtlander est nettement plus confortable.

Là, le plaisir du bel objet prime, le rationnel est relégué au second rang :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Oui, j’ai eu un viseur Torpédo avec trois cadres inscrits dans la visée. Il est en Bretagne maintenant.
Pas le meilleur viseur mais très bel objet de collection.

Pour les différences entre les deux viseurs, je ne me souviens pas du VIOOH. Désolé.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Et le Weisu tu as déjà testé ?
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Hors de prix, malheureusement.
Et la copie Voigtlander également... :exaspere:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10027
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
FRISCO a écrit :
Et le Weisu tu as déjà testé ?

Faut voir ça à Bievres. Par curiosité :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Merci pour ces infos Stéphane et Joël :)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Eurico
Messages : 7
Depuis le 20 sep 2011
Hautes-Pyrénées
bonjour
https://www.ebay.fr/itm/Vintage-Leica-V ... 0005.m1851 est ce le bon?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités