Hasselblad 5xx

Règles du forum "Occasions - Recherches" :
Si vous souhaitez passer une annonce de recherche de matériel photographique, c'est ici que cela se passe.
:content:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9260
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

DingoDad a écrit :
Merci très sincèrement à tous de m'aider dans ma recherche, j'apprécie vraiment. Ce forum est vraiment génial. Sur galerie photo, j'attends toujours mon autorisation du modérateur pour pouvoir accéder !

De tout ce que je viens de lire, et voulant rester dans le 6x6, je retiens que pour le papi que je suis :
- Il faut du lumineux donc acute Matte impératif avec encoches pour les plus lumineux
- Une excellente luminosité donc 501CM et le 503-CW, pas besoin de moteur donc pas de el si j'ai compris
- Le viseur standard me suffira, pas besoin de prisme
- Un dos A12 avec numéro de série identique sur le dos et sur le chargeur intérieur , les 3 derniers chiffres (rien d'autre pour faire du 12 poses)
- Un objectif avec le T*
- Pour les portraits, un 100 ou 110 (ce dernier semble somptueux vus ce les clichés) et je veux privilégier la taille, je ne souhaite pas qu'il fasse "longue vue"
- Bien vérifier qu'il ne manque rien : manivelle, plaque métal pas tordue

J'ai mis en favori les adresses proposées.

Je n'ai surement pas 20/20 mais j'avance
Par contre il apparait que mon budget initial ne tiendra certainement pas et cela me désole

c'est un point de vue...
Personnellement :

citation :
- Il faut du lumineux donc acute Matte impératif avec encoches pour les plus lumineux

je les trouve trop translucides et l’œil à vite fait de faire la MAP sur un image "aérienne" et non sur le dépoli...
...des accute matte, j'en ai, tous bien rangés dans des boîtes! je préfère largement les dépolis chinois à stigmomètre et cadre métallique à 30~50 euro sur Ebay...

citation :
- Une excellente luminosité donc 501CM et le 503-CW, pas besoin de moteur donc pas de el si j'ai compris

hélas, ce sont les + recherchés donc les + chers des "500". Si vous acceptez le surpoids du moteur, le 553 est bien + intéressant et pas forcement + bruyant.

citation :
- Le viseur standard me suffira, pas besoin de prisme
- Un dos A12 avec numéro de série identique sur le dos et sur le chargeur intérieur , les 3 derniers chiffres (rien d'autre pour faire du 12 poses)

tout à fait, mais tous les dos fonctionnent bien et les dernières versions ne vous éloignent pas du risque de devoir changer le joint de volet.

citation :
- Un objectif avec le T*

soit quasi toutes les optiques synchro-compur et prontor CF

citation :
- Pour les portraits, un 100 ou 110 (ce dernier semble somptueux vus ce les clichés) et je veux privilégier la taille, je ne souhaite pas qu'il fasse "longue vue"

le 110F2.0 ne se monte chez hasselblad que sur les boîtiers à obturateur focal série 2000 (à fuir) ou 200 (moins risquée)

citation :
- Bien vérifier qu'il ne manque rien : manivelle, plaque métal pas tordue

tout à fait

citation :
Par contre il apparait que mon budget initial ne tiendra certainement pas et cela me désole

recherchez d'abord l'optique en favorisant les kits complets qui sont moins chers que les éléments séparés. Le 553 est un boîtier souvent moins cher que son homologue à manivelle.
+ vous attendez, + votre bas de laine augmente, les prix baissent en aout-septembre et janvier-février...

J.Ph.
DingoDad
Avatar de l’utilisateur
Messages : 82
Depuis le 18 oct 2016
Aix en Provence
Merci pour ce dernier avis.
- Pour l'acute Matte je garde cela sur une note, je testerai celui qui sera livré sur le viseur
- Le poids est un facteur important pour moi et j'avoue avoir envie d'un tout mécanique, le charme de mon &er Blad. Oui pour le prix, j'ai vu
- Pour le volet, je ne sais pas ce qu'il faut vérifier à l'achat
- j'oublie donc le 10 et regarde donc un 100 ou peut-être un 80 si le prix est bon. Il faut que je creuse les C, CI, C... pour voir les différences dans ces objectifs
- Chercher d'abord l'optique dans un kit est judicieux certainement mais trouver le "bon" lot semble relever des coulisses de l'exploit (pour les anciens).
- Quant à l'attente, il est curieux de constater que plus on vieilli plus l'impatience des enfants revient, on dirait une belle courbe en U.

Bon je retourne voir mon bas de laine mais il n'a pas bougé depuis ce matin '-)
Qui rêve trop oublie de vivre
Mary-Rabine
    Re: Hasselblad 5xx
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Il faut ajouter à tous ces excellents commentaires le 903 SWC et son superbe Biogon 38 mm f4.5. Tous ces boîtiers série V et le 903 SWC peuvent aussi être munis du dos numérique CFV 50 ou 100 C des 907 X.

En optiques, pour les portraits avec trépied, j’utilise le 180 mm. En extérieur, je privilégiais le 60 mm et le 100 mm.

Avec l’âge et la cataracte, l’autofocus du X1 ou du X2D est bien utile mais c’est un autre monde.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9260
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Eh oui, il les faudrait "tous"
certes, certes, encore faut-il avoir le budget et les lombaires...
...c'est frustrant de devoir laisser une optique à la maison (qui forcement manquera) parce qu'en final, le sac complet fait 25kg.

Qualitativement, le SWC est une alternative financièrement intéressant comparée au 40-FLE, et puis, bien modifié, c'est très ludique à utiliser.

un petit jeu :

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Micro-Nikkor 105F2.8 AIs :diaph: f:11
trouvez les 7 erreurs

J.Ph.
Précédente

Retourner vers Occasions - Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités