Cherche Leica M4 noir

Règles du forum "Occasions - Recherches" :
Si vous souhaitez passer une annonce de recherche de matériel photographique, c'est ici que cela se passe.
:content:
Lamaisoncarrée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Bonjour,

Je suis à la recherche d’un boitier Leica M4 noir, peu importe son état esthétique pourvu que la mécanique soit parfaite.

Merci,
Benoît
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonjour,

Lequel ? Laqué noir, chrome noir ou repaint en noir ? Question prix ce n'est pas la même chose
Lamaisoncarrée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Merci pour votre retour,

Pour être franc je ne connais vraiment pas les variantes de ce boitier. Après une brève recherche, le chrome me plaît bien , sans en connaitre son prix.
Pourriez vous m'éclairer sur la valeur des ces différentes déclinaisons?
J'ai mis mon Hasselblad SWC/M dans le but de pouvoir réacquérir un boitier Leica M, donc le prix de vente pourra m'aiguiller sur mon choix.

Cordialement,
Benoît
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Bonsoir,
Je sais que les M4 laqué noir sont les plus recherchés, ils sont suivis par les chromé noir puis les repaints et enfin les chromé argent. Ceci dit, ce classement reste subjectif.
Un boîtier pour photographe, le M4 chrome argent fera l'affaire sinon si vous cherchez un boîtier plus discret, le M4 repaint noir ou les déclinaisons M4-2 / M4-P sont des très bons choix.
Un boîtier pour la collection, un M4 laqué noir est un must to have.
Lamaisoncarrée
    Re: Cherche Leica M4 noir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. Sachant que c'est pour photographier, un M4 repeint en noir me conviendra parfaitement.
Lamaisoncarrée
    Recherche archivée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Bonjour,

Suite aux conseils d'un summiluxien et après réflexion, je pause ma recherche pour ce boitier.

Cordialement,
Lamaisoncarrée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Bonsoir,

Je remonte ce fil car toujours d'actualité,

Merci
Mary-Rabine
    Re: Cherche Leica M4 noir
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Je puis vous proposer mon M4, Chrome noir, en état de collection. Il est quasi-neuf, car je l'ai peu utilisé (j'utilise plutôt mon M3). Pour moi, ce M4 est le plus abouti des M. Il est de loin supérieur au M4-2 ou M4-P.

J'en demande 3000 €, compte tenu de son état exceptionnel. Il sera accompagné d'une demi-gaine de cuir.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
MPO
    Rep : Re: Cherche Leica M4 noir
Régulier
Messages : 104
Depuis le 12 juil 2021
Paris
Mary-Rabine a écrit :
Il est de loin supérieur au M4-2 ou M4-P.



Pourquoi selon vous ?
Mary-Rabine
    Rep : Re: Cherche Leica M4 noir
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
MPO a écrit :
Mary-Rabine a écrit :
Il est de loin supérieur au M4-2 ou M4-P.



Pourquoi selon vous ?


Ce fut un sujet très débattu en son temps. Le Leica M4-2 eut la réputation d’être “cheap”, au point d’être surnommé “Plain Jane Leica”, mais aussi d’avoir sauvé Leica en abaissant les coûts de production. J’ai possédé les trois modèles. Le M4-2 me donnait effectivement l’impression d’être un modèle au fini moins soigné que son prédécesseur. Le M4-P se situait entre les deux précédents. M4-2 et M4-P ont été fabriqués au Canada.

Maintenant, c’est un peu une question de puriste. J’ai revendu le M4-P pour un M6 quand celui-ci est sorti et n’ai gardé que le M4 et je n’envisage de m’en séparer aujourd’hui que pour des raisons étrangères à la photographie. Je pense par ailleurs que la qualité de l’objectif importe plus que le boîtier et qu’un M4-2 donnera d’aussi bonnes photos que ses prédécesseurs. Mais en Leica, d’autres facteurs entrent en jeu, irrationnels. L’esthétique du boîtier n’est pas le moindre. La nostalgie en est un autre. J’ai encore un IIIc de 1949. Il m’arrive de loin en loin de l’utiliser. Mettre au point me donne la migraine mais il donne encore belles images…

Voici un lien qui vous donnera plus de détails sur l’histoire des M :

https://www.cameraquest.com/mguide.htm

Bien cordialement

Lmr
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
Lamaisoncarrée
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 9 sep 2019
Haute Corse
Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive, je viens de m’apercevoir que je ne surveillais pas le sujet.
Je vous contacte sur votre messagerie.

Retourner vers Occasions - Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : nayori et 4 invités