Loupe ou dioptrie?

Règles du forum "Occasions - Recherches" :
Si vous souhaitez passer une annonce de recherche de matériel photographique, c'est ici que cela se passe.
:content:
Coupat
    Re: Loupe ou dioptrie?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 29 mars 2010
Fontainebleau
Bonsoir à tous,
Je suis exactement dans ton cas eg7569, et curieusement je m'appelle Eric :-) histoire de génération sûrement ...
Je suis actuellement et également à la recherche d'une loupe pour essai suite à un shoot portrait réalisé très récemment.
Pourriez vous nous faire un retour sur votre ressenti également ?
Si cette loupe ne vous convient pas, pourriez vous m'en part svp ?
Merci par avance Eric
Cdlt
moky99
Membre des Amis
Messages : 182
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Bonjour,

je viens d'acheter un Leica typ 246 en plus de mon Q2, pour profiter du noir & blanc au télémétrique.

Comme il n'y a pas de correcteur de dioptrie sur le 246, il faut ajouter si j'ai bien compris des lentilles de correction +/- x dioptries.

Est-ce qu'un ophtalmologiste est en mesure de me l'indiquer ou est-ce qu'en me rendant dans un magasin Leica j'ai la possibilité de tester ces différentes lentilles ?

Merci à vous
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4475
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
moky99 a écrit :
Bonjour,

je viens d'acheter un Leica typ 246 en plus de mon Q2, pour profiter du noir & blanc au télémétrique.

Comme il n'y a pas de correcteur de dioptrie sur le 246, il faut ajouter si j'ai bien compris des lentilles de correction +/- x dioptries.

Est-ce qu'un ophtalmologiste est en mesure de me l'indiquer ou est-ce qu'en me rendant dans un magasin Leica j'ai la possibilité de tester ces différentes lentilles ?

Merci à vous


Bonjour

Je dirais les deux : votre ophtalmologue sera capable de vous le dire mais ça ne dispense pas d essayer.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
moky99
Membre des Amis
Messages : 182
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Tiberius a écrit :
moky99 a écrit :
Bonjour,

je viens d'acheter un Leica typ 246 en plus de mon Q2, pour profiter du noir & blanc au télémétrique.

Comme il n'y a pas de correcteur de dioptrie sur le 246, il faut ajouter si j'ai bien compris des lentilles de correction +/- x dioptries.

Est-ce qu'un ophtalmologiste est en mesure de me l'indiquer ou est-ce qu'en me rendant dans un magasin Leica j'ai la possibilité de tester ces différentes lentilles ?

Merci à vous


Bonjour

Je dirais les deux : votre ophtalmologue sera capable de vous le dire mais ça ne dispense pas d essayer.


Merci beaucoup
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 345
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Astuce: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=1330114#p1330114
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
moky99
Membre des Amis
Messages : 182
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines


Merci Babar :content-anim: bonne astuce.

Autre astuce que j'ai expérimentée cet après-midi, suis allé chez un opticien très connu, fait un test de vue gratuit, et j'ai obtenu ma correction de dioptrie. Ai à l'oeil droit un résultat de -1,5. Je dois acheter une lentille de correction Leica de +1,5 du coup (et non pas -1,5) ? Désolé pour la question bête...
eg7569
    Réponse
Habitué
Messages : 576
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Bonjour, désolé Coupat de ma réponse tardive, je n'étais pas informé des suites de ce post.

La loupe marche assez bien. Elle m'a fait une surprise, quand je l'ai laissée 15 jours dans mon sac. Elle s'est dévissée. J'ai réussi à la remonter. Je pense qu'elle n'est pas pire que celles du marché et son côté "zoom" dioptrique est plutôt agréable.

Après, son côté 'grosse bosse" fait que je m'en sers assez peu, sauf dans certains cas particuliers, où elle est confortable.
Ceci vaut donc pour toutes les loupes, à mon avis.
en bref, un bon outil.

J'essaie d'être plus précis bientôt
Amicalement
Eric
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
en visée télémétrique, c'est la correction lointaine qu'il faut appliquer au viseur.
La presbytie n'affecte pas le fonctionnement du viseur.
Donc si vous n'y voyez goutte, alors une loupe peu aider en augmentant de gossissemment du viseur, mais un petit tour chez l'ophtalmo vous permettrait de vérifier si votre presbytie n'a pas affecté aussi votre vision lointaine...
J.Ph.
eg7569
    Eureka!
Habitué
Messages : 576
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Effectivement, j'ai été étonné ce matin de voir que la correction de dioptirie n'avait pas d'incidence sur la mise au point.
C'est alors que, lentement, à la vitesse d'un escargot, j'ai compris ce que voulait dire Jean-Philippe:
si presbyte, alors dioptrie=inutile.
Du coup, la loupe est utile, pour des focales supérieures ou égales à 35 mm (question de cadre)
Merci et bien amicalement
Eric
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9358
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
c'est un problème de distance de collimation des viseurs...
Dans le cas des reflex nikon (je n'ai pas les valeurs pour les leica, désolé), le dépoli est placé à 1m et les indications à 80cm.
Si vous ne voyez pas à 1m ou 80cm par ce que c'est trop proche à cause de votre presbytie ou que c'est trop loin à cause de votre myopie alors un correcteur dioptrique vous sera utile.
Dans le cas des télémétrique, il faut faire la mise au point de l’œil sur le sujet à travers la fenêtre du télémètre et les cadres sont généralement "rejetés" à l'infini.
Si vous ne voyez rien à l'infini alors un correcteur dioptrique vous sera utile.

Certes, mais de quel valeur?
Pour comprendre, passons par un exemple différent, celui des microscopes et des jumelles à réticules...
Pour une utilisation confortable et sans fatigue oculaire il faut que l’œil n'accommode pas (le cristallin est au repos) en vision normale, vous êtes à l'infini, en myopie de +1D à 1m et en hypermétropie de -1D à -1m (dans l'espace virtuel soit au delà de l'infini). La correction à apporter est dans le sens contraire avec une lentille de -1D pour la myopie et +1D pour l'hypermétrope.
Dans le cas des microscopes et des jumelles à réticules, l’œil doit être au repos sur le réticule, on dévisse l'oculaire au max et on le revisse lentement jusqu'à voir le réticule net.
Dans le cas des appareil photos, on doit passer par des lentilles à puissance dioptrique "fixe"...
Un hypermétrope de +2D de correction "lunette" devra utiliser une lentille de +2D (les lentilles de correction sont gravées en "correction") pour un télémétrique mais pour un réflex nikon, une +3D aurait l'avantage de mettre le dépoli à l'infini...
Un myope de -2D de correction "lunette" devra utiliser une lentille de -2D pour un télémétrique mais pour un réflex nikon, une -1D aurait l'avantage de mettre le dépoli à l'infini...

Pour le tir, c'est un autre problème, mais si vous avez compris comment cela se calcul...

J.Ph.
Pl78
Membre des Amis
Messages : 197
Depuis le 1 nov 2018
Choisel - Yvelines
Merci pour cette explication très intéressante !!
Précédente

Retourner vers Occasions - Recherches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité