Cherche Filtre UV/IR 41mm ou une solution

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Pimjean
Messages : 38
Depuis le 29 mai 2015
Paris
Bonjour,


Je viens vers vous pour un peu d'aide. Je cherche un filtre UV/IR Heliopan, de préférence, ou autre de 41mm pour mon boitier M8.2. J'avais un espoir avec lapetiteboutique, mais le boss vient de m'annoncer aujourd'hui par mail, que la fabrication du filtre n'était pas possible. Il faut que je l'appelle pour savoir pourquoi, mais en attendant, j'essaye de trouver des solutions. Je regarde sur le net et les filtres en 41mm UV/IR, je n'en vois pas. Si quelqu'un vend ou connait un moyen de s'en procurer un, je suis vraiment preneur. J'ai lu aussi aujourd'hui, dans une annonce, qu'un summiluxien vendent en 2010 un filtre UV/IR 46mm avec une bague d'adaptation 41mm, de façon à l'utiliser pour le Summarit qu'il vendait aussi. Quelqu'un aurait t'il vent de cette bague, de la marque, pour que je puisse la commander, en dernier recours si je ne trouve pas de solution d'un filtre UV/IR 41mm. Je suis photographe, et depuis presque un an, je suis sur ce projet de photographie de Portrait. J'ai aménagé un espace en Studio de Photographie, je me suis équipé avec du matériel LEICA, boitier M8.2 et le seul élément qu'il me manque, c'est un filtre UV/IR pour mon Summarit. J'ai bien un 35, mais pour du portrait je ne peux pas shooter avec.

Trouver une solution est essentielle pour moi, au point où j'en suis dans mon projet, et comme vous le savez, sans filtre IR avec un LEICA M8, les prises de vues sont impossibles sans aberration chromatique. Que ce soit en lumière artificielle, comme ne lumière du Jour. Et oui. Si vous pouvez me répondre et me donner une réponse et quelques renseignements. Je vous en remercie d'avance.


Bien à vous tous- Jean-philippe Pimentel
JMF
    Re: Cherche Filtre UV/IR 41mm ou une solution
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 24 sep 2014
RIO DE JANEIRO et PARIS
Bonjour Jean-Philippe,

voici une solution qui marche pour moi :
la bague pour mettre un filtre e43 sur le summarit:

https://www.ebay.co.uk/itm/362300227405 ... 2300227405

et le filtre UV IR :

https://www.ebay.com/itm/NEW-B-W-B-W-43 ... ZiinYYczmg


Bonne recherche, Jean-Marc.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je plussoie dans la solution, toutefois, je vous conseillerai un diamètre de filtre un peu + grand, genre 46mm, à la fois + courant que le 43mm et surtout moins susceptible d'un quelconque vignetage.
J.Ph.
Pimjean
Messages : 38
Depuis le 29 mai 2015
Paris
Bonsoir Jean-Marc,


Merci infiniment pour cette piste. Cela me donne de l'espoir, au point où j'en suis. J'ai envie de faire le pas, mais Jean-Ph me dit qu'il y aurait une possibilité de vignettage. Aie!!. Mes Photos doivent être parfaites. D'un autre côté, dans l'urgence, j'ai fait plein de démarches dont je vous ferai part, si elles aboutissent. J'ai frappé à la porte de chez LEICA et de chez Heliopan. Je me réserve donc quelques heures de souffrance avant de tout perdre, si je n'ai pas de retour positif du côté de mes démarches.

Merci encore une fois Jean-Marc. Par ailleurs as-tu essayé cette solution? Et quand est-il du résultat si tu l'as fais? Merci

Jean-Philippe
Pimjean
Messages : 38
Depuis le 29 mai 2015
Paris
Bonsoir Jean-Ph,



Merci pour ton avertissement. La solution de Jean-Marc me plait bien. J'étais de vrai dire de faire le pas, pour pas prendre de risque, mais avec ce que tu me dis, cela me fait réfléchir. D'autres parts, j'attends quelques réponses, peut-être intéressantes, que je transmettrai sur le site, si elles aboutissent. Tu parles de vignettage, mais as-tu toi même essayé ? Je veux des photos parfaites. Je ne peux pas me permettre de recadrer mes photo avec un capteur déjà tronqué.

Merci - Jean-philippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
non, je n'ai pas de summarit, mais j'utilise beaucoup les step-up ring et cela éloigne le filtre de l'optique ce qui peut causer du vignetage.
43mm pour 41mm, je trouve cela trop proche et peu d'optiques sont en 43mm (contre-exemple: le 35 7artisans est en 43mm).
J.Ph.
SAMSUFFIT
Habitué
Messages : 347
Depuis le 13 avr 2009
PARIS
Bonjour .Une solution brico serait d'utiliser une bague d'adaptation slim de 40.5 vers > 46 ou 55 et de combler le manque au niveau du filetage avec une filace .
Je suis ni pour ni contre , bien au contraire !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

SAMSUFFIT a écrit :
Bonjour .Une solution brico serait d'utiliser une bague d'adaptation slim de 40.5 vers > 46 ou 55 et de combler le manque au niveau du filetage avec une filace .

Je conseille le chatterton pour fil de terre, ce bariolé de jaune et de vert est d'un goût exquis...

Plus sérieusement, vu le prix des filtres IR-Cut et celui des bagues "step-up", je pense que cela ne vaut vraiment pas le coût d'une bricole....
En choisissant un diamètre comme le 46mm, les pare-soleils ajouré ne sont pas + gros que les 43 ou 39mm (qui n'offrent pas + de vision dans les ajourages).
Dans la série "accessoires utiles qu'on ne trouve que sur Ebay", je vous conseille les bouchon métalliques vissant ("metal cap") qu'on trouve dans quasi tous les diamètres, 46mm compris. Avec cela pas de risque d'abimer votre filetage de filtre/objectif et aucun risque de le perdre dans le sac...

J.Ph.
Pimjean
Messages : 38
Depuis le 29 mai 2015
Paris
merci pour tous vos conseils. Personnellement je ne suis pas pour le bricolage. Pour le moment j'adhère à la solution de Jean-Marc. Si je peux avoir la bague c'est super. Malheureusement le type est en vacances pour le moment. J'aurai peut-être une autre solution sur un filtre IR 41mm, mais je suis encore en négociation. Je vous en parlerai si ça fonctionne.

Bien à vous tous. Jean-Philippe
JMF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 24 sep 2014
RIO DE JANEIRO et PARIS
Pimjean a écrit :
merci pour tous vos conseils. Personnellement je ne suis pas pour le bricolage. Pour le moment j'adhère à la solution de Jean-Marc. Si je peux avoir la bague c'est super. Malheureusement le type est en vacances pour le moment. J'aurai peut-être une autre solution sur un filtre IR 41mm, mais je suis encore en négociation. Je vous en parlerai si ça fonctionne.

Bien à vous tous. Jean-Philippe


Pas de risque de vignettage avec un M8 en aps-h, j'ai testé cette solution .
Bonnes photos !
Pimjean
Messages : 38
Depuis le 29 mai 2015
Paris
Je suis tombé sur cette annonce à l'instant. Quelqu'un a t'il déjà essayé ce filtre? C'est un 41 mm IR pour summarit, mais la vitre n'est pas comme les filtres traditionnels IR, transparente. Quelle est l'utilité de ce filtre? Remplace t'il les filtres IR transparents, traditionnels?

voici une photo :
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
A mon avis c'est un filtre qui coupe toutes les longueurs d'ondes du spectre visible pour ne laisser passer que les IR, donc ce n'est pas vraiment ce qu'il te faut :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Pimjean a écrit :
Je suis tombé sur cette annonce à l'instant. Quelqu'un a t'il déjà essayé ce filtre? C'est un 41 mm IR pour summarit, mais la vitre n'est pas comme les filtres traditionnels IR, transparente. Quelle est l'utilité de ce filtre? Remplace t'il les filtres IR transparents, traditionnels?

voici une photo :

avec un tel filtre sur un M8, on peut faire des photos comme ça...

J.Ph.
SAMSUFFIT
Habitué
Messages : 347
Depuis le 13 avr 2009
PARIS
http://www.macmahonphoto.com/produit.ph ... =Occasions
https://www.ebay.fr/i/183111363870?chn=ps&dispItem=1
Et puis c'est pour du studio pas pour de la randonnée si j'ai bien lu .Un petit bout de laine pour ne pas agresser le filetage de ton Summarit et barka .
Je suis ni pour ni contre , bien au contraire !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pourquoi s'ennuyer avec une solution de bout de ficelle quand la bague en 41mm existe?
Elle existe au moins au catalogue héliopan et est peut-être même disponible chez suffren...
J.Ph.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités