Que vaut le Digilux 1 ???

alain.besancon
    donc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
C'est donc bien un vrai Leica ... oups, pardon j'ai encore dit une ... :lol:
Alain
Summicron2
    Digilux 1 : c'est pour les d'jeunes
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Au final, j'ai donné le D1 à mon fils qui se fait des auto-portraits pour ses "copines" :roll:




et moi, j'ai repris le M6 que le fiston regarde comme si c'était un truc antédéluvien :shock:
Summicron2
    Mais comme il est sympa
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
il a accepté de prendre en numérique son papa et sa maman face au Mont-Blanc...






Mon sac est griffé "Canon" mais ne contient que du Leica... :lol:
erabledemontpellier
    Re: Oui mais bon,
Messages : 10
Depuis le 19 mars 2004
rustik a écrit :
tout cela ne me dit pas grand chose sur le Digilux 1 : maniement, rapidité au déclenchement, solidité, longévité des batteries, qualité d'image...

voici quelques photos que j'ai prises avec le digilux 1 avant de le ramener à la fnac

la premiere , prise dans un cimetiere aux alentours de la toussaint

le hall d'un auditorium tristement desert



l'inevitable photo de ma chienne 8)

et une à 400 iso qui interprete de maniere non satisfaisante ( à mon gout) un pull over noir ou des meches de cheveux

à la limite je prefere le "bruit" du sony dsc v1 en 800 iso avec tres peu de lumiere, et surtout trop de chroma

une derniere pour la route, enfin pour le rail

sinon, summicron a tout bien synthetisé.
ne pas esperer grand chose en 400 iso

je ne m'interesse à la photo que depuis quelques mois, vous me pardonnerez aisement la qualité de ces clichés.

cordialement
le heral, parce que je le vaurien
alain.besancon
    mais encore?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue, mais tout celà ne me dit pas (nous?) pourquoi vous ne l'avez pas gardé; bcp, pour ne pas dire tous, de numériques de cette gamme ont un peu les mêmes défauts et celui là, à ce que j'ai pu lire, a aussi des qualités et certaines de vos photos (1, 2, 4 ...) les traduisent,y compris celles de l'oeil!
Désolé de vous contredire, mais en dehors de reflets marqués dans les yeux, j'aime bcp celle des petites filles.

Alain
Summicron2
    D'accord avec Alain
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
La photo des deux gamines à 400 iso n'est pas mal du tout :!:


Et le D1 est un compact numérique comme les autres, fabriqué au Japon par Panasonic.

Mais, AMHA, sa cote en occasion restera plus élevée qu'un compact lambda.

Exemple : voyons quel sera le prix final de cette enchère:

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... gory=10575
erabledemontpellier
    Re: mais encore?
Messages : 10
Depuis le 19 mars 2004
alain.besancon a écrit :
Bienvenue, mais tout celà ne me dit pas (nous?) pourquoi vous ne l'avez pas gardé;
.../...
Désolé de vous contredire, mais en dehors de reflets marqués dans les yeux, j'aime bcp celle des petites filles.


bonjour alain, summicron 2,
j'ai fait tirer sur papier une photo de la serie des filles.
c'est vrai que ce jour là, il n'y avait pas beaucoup de lumière, et que le digilux traduisait bien la douceur de la pièce, mais le bruit généré par le capteur est desagreable à l'oeil.
si vous regardez bien les cheveux, ou le pull noir, il se forme une sorte de voile coloré, une sorte de trame, qui me fait penser à la froideur du signal video (matriçage RVB)
je l'ai rendu un peu à cause de ça . :cry:
pour moi, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un appareil qui ne me satisfait pas entierement, et quel que soit son prix d'achat.
alors, en attendant que tout ça soit au point, pour le meme budget, je me suis acheté un mamya 645 d'occase, et commandé un scanner epson 4870 :oops:
le heral, parce que je le vaurien
Summicron2
    Le bruit
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
On trouve des logiciels gratuits qui enlèvent le bruit...mais on perd en piqué :cry:


Je pense que Leica n'a pas voulu corrigé le bruit (même à 100 iso il y a un peu de bruit) pour que le piqué soit maximal (et il l'est).

Cela reste néanmoins un bon compact dont l'ergonomie est proche d'un vrai appareil photo.

Alors que les autres font des trucs abominables, bourrés de gadgets.
alain.besancon
    et si ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Restons très clairs, je suis un pas tout à fait vieux c... c'est à dire comme la majorité issu de l'argentique, rêvant depuis ses 15 ans d'un Leica M ... alors le numérique ne pouvait être qu'un ersatz gadgétisé à mes yeux.
Force est de reconnaître que l'élève rattrape le maître, que le digital ne fait pas si mal ................................................... MAIS:
- pourquoi que Papa Nicéphore a faiili finir dans la misère?
- pourquoi que Tonton Barnack nous a peaufiné un chef d'oeuvre?
- pourquoi ne pas demander au numérique de faire ce pour quoi il est fait = "clic clac tu m'as vu, t'as bien fait car maintenant c'est effacé"
- et rester fidèle à l'argentique quand on veut un tirage de qualité.
Oublie-t-on qu'avec des appareils au prix modeste, 3 bacs à faire pisser les chats, un agrandisseur acheté aux puces, on se tapait des 30x40 où les pixels ne venaient pas nous faire ....
Tout celà n'est qu'une immense moulinette à pognon qui fera grossir les poches et le bide de certains, changer une certaine idée de la photo (le dernier des abrutis saura bientôt transformer la tante Berthe en un Martien tout vert et pustuleux) .... mais faire progresser l'art = NON (celui de nous ... hélas oui :lol: )
Allons mes frères, n'oublions pas que les chevaux et les bicyclettes ne sont pas morts, que les amplis à lampes et caisses en bois sont devenus un must musical, que les saletés de chez Mac Do ...... était ce si étonnant, si imprévisible et qui sont les gogos pour suivre les nouveaux apôtres?

Alain
PS: mon M n'est pas à vendre, simplement en grandes vacances pour cause de numérique
erabledemontpellier
    Re: et si ?
Messages : 10
Depuis le 19 mars 2004
alain.besancon a écrit :
- pourquoi ne pas demander au numérique de faire ce pour quoi il est fait

il suffit de regarder une archive video, quelle qu'elle soit, tout droit sortie des archives de l'INA des années 70.
avez vous remarqué à quel point l'image est degradée?
travaillant dans le son, ça fait maintenant plus de 20 ans que j'ai dû enregistrer ma premiere bande PCM.
je me souviens de l'arrivée du DAT.
ne parlons pas du CD.....
le temps passe et nous perdons nos données, notre histoire, notre memoire.
et tout le monde s'en contre fout.
le numerique génère lui même sa propre mort dans son systeme de sauvegarde, ou plutot de non perennité.
nous vivons le present sans penser le futur.....
quelles photos, nos enfants montreront ils à leurs petits enfants?
nous voila revenus au temps de la copie flamme, c'est ce que nous devons appeler le progres.
tiens , voila une bonne idée pour les constructeurs d'apn, l'appareil peut s'autodetruire (par exemple prendre feu) dès lors que l'on a depassé le quota de photos immondes et inutiles :P :P

citation :
Oublie-t-on qu'avec des appareils au prix modeste, 3 bacs à faire pisser les chats ....

pas trop de grains qui remontent suivant la marque de litière??? :P :P
le heral, parce que je le vaurien
alain.besancon
    ah!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il y a bcp de matière à espoir dans votre intéressante réponse.
Je l'ai souvent dit, je suis allé flirter avec le numérique histoire de ne pas mourrir idiot (encore que ...); j'avoue que j'ai joué avec les allumettes: plus jamais je n'utiliserai l'argentique de la même façon mais je n'ai aucun regret.
Alors :?: Je crains fort de basculer numérique à 100% si un jour je peux mettre mes 'Crons sur un boîtier numérique qui ne soit, ni un camion, ni un "biniou qui joue la Pimpolaise en Chinois" dès qu'on l'effleure ou me demande à chaque cliché si je veux les pixels triangulaires ou en étoile ... = un appareil photo en quelque sorte :lol:

A essayer de nous faire confondre micro ordinateurs avec appareil photo ... je sens que je vais ressortir le Rollei
Alain
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités