D-Lux 7

Nicci78
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C'est officiel : 1180€ au lieu de 949€ pour le LX100 II
http://www.lemondedelaphoto.com/Leica-D ... 15051.html









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    Re: D-Lux 7
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Nicci78
    Re: D-Lux 7
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Pour ce donner une idée de ce que vaut un D-Lux comparé au CL, en équivalence 24x36 :

D-Lux 7 - DC Vario-Summilux 10,9-34mm x2,2 =
24mm f/3,7
27mm f/4,2
35mm f/5,0
50mm f/5,9
75mm f/6,2

CL + Vario-Elmar-TL 18-56mm x1,5 =
27mm f/5,3
35mm f/6
50mm f/7,5
85mm f/8,4

Et le D-Lux 7 est plus léger et plus compact que le CL + Elmarit-TL 18 =
27mm f/4,2

D’un coté on a le D-Lux en 3:2 avec 16,2MP et le CL avec 24MP. Tous les deux sans filtre passe-bas.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que l'optique du D-Lux 7 soit supérieur à ceux du CL.
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Visiblement, la sortie du D Lux 7 n'intéresse pas plus que ça les aficionados de :vivesummilux:

Même si j'ai toujours l'impression que Leica se fourvoie en rebadgeant un Panasonic, je dois reconnaitre que la couleur "chrome argent" et surtout la suppression du grip (qui doit quand même pénaliser la prise en main) donne au boitier un look beaucoup plus sympa que celui, banal à pleurer du LX100 II.
Au final, ce n'est que 200€ d'écart.
Même pas mal.

Leica répond ainsi et à peu de frais à la question de sa présence dans le format M4/3.

Ce format est à mon sens injustement affublé de nombreuses tares.
Pour le tester depuis quelques mois, j'y trouve de nombreux avantages.
Par exemple un GX8 + 25 f:1,4 pèse 700g, reste très discret et permet des clichés qui sont réellement de bonne facture.
Le 12-40 f:2,8 et le 75 f:1,8 qui complètent mon équipement m'impressionnent également en qualité d'images. Leur compacité eu égard à leur focale en équivalent FF est remarquable.

Je précise, si besoin était, que je ne cherche à convaincre personne, juste à partager un avis qui s'appuie sur ma modeste expérience.

Du coup, considérant qu'à l'heure actuelle l'achat d'un M10-D ne serait pas raisonnable pour moi, je pourrais opter pour le G9 qui n'est pas beaucoup plus cher que le D Lux 7, mais bien plus performants dans pratiquement tous les aspects de la prise de vue (notamment l'ergonomie).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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Mis à part les séries X, les compacts n’ont jamais étaient véritablement présent sur le forum.
Nicci78
    Re: D-Lux 7
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C’est un site Leica. Une marque de légende. Une marque Allemande. La seule marque de luxe en photo. (Non Zeiss ne pas y prétendre, ni PhaseOne, ni Hasselblad qui s’est rendu compte que ce qui marchait pour Leica ne s’appliquait pas à lui )
Une qualité optique supérieure. Une signature visuelle unique. Une qualité de fabrication hors du commun. Le choix de matériaux prestigieux.
Et pour finir Made in Germany. Sans oublier la figure fondatrice de légende : Oskar Barnack

Au final tout ce qui ne correspond pas à ces critères, n’intéressent pas trop le cœur de la clientèle Leica.
Leica a déjà fait 2 erreurs dans un passé récent :
- la gamme Summarit-M f/2,5 à la fabrication et choix de matériaux plus basique. Corrigé par la nouvelle gamme f/2,4
- la gamme d’optiques TL fabriquée au Japon. Corrigé en partie par le lancement de 2 optiques TL de fabrication et aux caractéristiques plus haut de gamme. Et surtout made in Germany : Lux-TL 35 et APO-Macro-TL 60.

Ces erreurs ont pour l’un causé l'échec de la gamme Summarit. Et pour l’autre, elle a sévèrement réduit le potentiel commercial du T.


Bien entendu ce D-Lux 7 ne répond à aucun des critères luxueux de la marque. Mais il reste très intéressant avec son zoom ultra compact mais très lumineux. Associé à des choix techniques audacieux : capteur m4/3 20MP avec crop 2,2x multi-aspect de 15-17MP.
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Marc14
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Je comprends.
Parfois je me dis que l'intérêt des summiluxiens est bien plus la qualité du matériel que la qualité des images, ce que je trouve un peu dommage.
Comme si le moyen était plus important que le but.

Chacun sa vision du monde. Il est vrai qu'à titre personnel je garde un gros coup de coeur pour le M10-D qui restera je pense une sorte d'objet idéal pour faire des images à mes yeux.

Mais bon, une fois que mon petit ange a repris la main sur mon petit diable, je suis allé voir ma petite boutique Camara et je suis rentré avec un G9...
Prix canon + cash back = -30% sur le prix catalogue.
Ce qui le met exactement au prix du D-Lux 7, mais avec des capacités et une ergonomie très différentes ! De plus, je garde avec bonheur la totalité de mon parc optique.

J'ai bien conscience que tout ça ne fait rêver personne sur ce site ; et que ça pourra même paraître pitoyable à certains :content-anim:
Mais il y a parfois des cycles qu'il faut accepter dans la vie, sauf à passer son temps à se morfondre.
Pas envie...
Donc pour être honnête ce n'est pas l'explosion de joie que j'ai connue avec mon 1er M6. Mais je suis sincèrement content de ce nouveau boitier.

Et c'était juste pour partager.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: D-Lux 7
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J’allais justement écrire qu’un D-Lux 7 ou un LX100 II était peut-être la quintessence et l’intérêt du format 4/3.
Ils sont très nettement plus compact et plus lumineux (même en comptant l’équivalence full frame de l’ouverture) que les deux zoom pro de Pana (12-35 f2,8) ou Olympus (12-40 f/2,8) qui ne sont au final que des f/5,6 constant. Alors que le D-Lux 7 est un 24-75mm f/3,7-6,2
En mode crop 16:9 et 3:2 ils quasiment équivalent en nombre de pixels au m4/3 20MP normaux
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Oui Nicci, mais un boitier, ce n'est pas qu'une optique.
Le Q n'est-il pour toi qu'un 28mm + ou - summilux ?

Si je passe du GX8 au G9, c'est d'abord parce que le G9 m'offre une ergonomie que je n'ai pas avec le GX8, ainsi qu'une accessibilité aux diverses fonctions idéale à mes yeux.

Par ailleurs, un compact c'est zéro choix à vie. Et je sais que je me sentirais vite à l'étroit avec un simple zoom de type 24-75.
J'aime le format 150mm et le 50mm (équivalent) qui répondent à l'essentiel de mes besoins.
Mais demain je peux choisir de monter le 50-200, voire le 100-400 si l'envie me prend d'aller chatouiller les gazelles au Kenya ou les belettes dans les Alpes.
J'achèterais donc toujours un boitier à objectifs interchangeables.

Tout est toujours question de compromis et de (bonne) définition de ses besoins.
Aucun boitier n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu comme tu le sais.
Il correspond ou non à ce que tu recherches pour faire les photos que tu aimes.
Le D-Lux 7 fait certainement parfaitement bien ce pour quoi il est conçu.
Mais ce n'est pas ce dont j'ai envie.
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Nicci78
    Re: D-Lux 7
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J’utilise des compacts/bridge experts en continu depuis presque 7 ans. En passant du m4/3 aux Sony RX.
Et mon premier bridge expert était en 2005 : le génial Sony R1.
Je pense que les compacts/bridge experts en général sont d’excellents choix. Car sans compromis. Inutile d’avoir une monture qui prend de la place.

Je pense que pour les focales standards. Rien ne peut battre les compacts experts. Par contre pour les longues focales et pour les ultra grand angles, les appareils à objectifs interchangeables sont rois.

Pour résumé les compacts pour les focales les plus fréquentes et interchangeables pour les autres.
Ce n’est pas plus cher que plusieurs objectifs. Et on a un boîtier en bonus. Ce qui est plus pratique.
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    Rep : Re: D-Lux 7
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Nicci78 a écrit :
Pour résumé les compacts pour les focales les plus fréquentes et interchangeables pour les autres.
Ce n’est pas plus cher que plusieurs objectifs. Et on a un boîtier en bonus. Ce qui est plus pratique.


Je vois les choses différemment.
J'ai par exemple trouvé mon 25mm f:1,4 à 250€ en seconde main chez un revendeur parisien et le 12-40 à 450€ auprès d'un particulier.
Et je préfère nettement emporter au besoin 1 boitier que je connais parfaitement et 3 objectifs (ou l'un seulement selon mes projets) que 3 boitiers.
Mais encore une fois, ce qui est idéal pour l'un peut être un non sens pour l'autre.

Par ailleurs, si tu prends l'exemple du X100F, il est clair que le XE3 + 23mm f:2 est meilleur en qualité d'image pour un prix d'ensemble équivalent.
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Nicci78
    Re: D-Lux 7
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https://mirrorlesscomparison.com/fujifi ... s-23mm-f2/

Au final l’optique fixe d’un x100F est un poil meilleur en piqué que le 23mm f/2.
Mais le compact offre plus :
- beaucoup plus fin
- une distance minimum de mise au point de 10cm au lieu de 22cm.
- meilleur bokeh
- obturateur central quasi silencieux
- moins d’aberrations chromatiques
- filtre ND 3x interne

C’est l’avantage des optiques fixes, elles ont un design ultra optimisé et ultra compact.

Après c’est un choix. Différent. Je pense qu’il est bien plus simple, plus rapide et plus sûr de changer d’appareil photo, surtout à l’extérieur. Que de devoir changer d’objectif. En réalité on renonce souvent à changer d’optiques.
Sans oublier qu’avoir plusieurs appareils, permet d’avoir une redondance en cas de panne. Super important lorsqu’il s’agit d’un voyage coûteux.

Je préfère avoir 2 ou 3 appareils avec 3 ou 4 optiques. Que d’avoir 1 seul boîtier avec 5 optiques et me retrouver le bec dans l’eau avec un appareil HS.

En tout cas, je suis très content de ma configuration : Q pour le 28 & 35mm. CL pour le 50 et 90mm. Et Nikon 28Ti pour quelques souvenir en argentique
Si je voulais un trans standard. Je choisirai plutôt un D-Lux 7 qu’un Vario-Elmar-TL 18-56mm
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Chacun fait avec ses habitudes et ses préférences.

Ce que je constate quand je change de boitier, c'est que je cherche comme un cocker où se trouve telle ou telle option ou tel ou tel réglage ; c'est la galère !
C'est donc pour moi un + de pouvoir garder le viseur, les commandes, l'AF, l'ergonomie et la prise en main du G9 avec le 25, ou le 75 ou le 12-40.

Du temps de l'argentique (et ce qui fait que j'aime tant le M10-D), c'est que changer de boitier ne modifiait en rien les habitudes de prise de vue. Tout était sous la main ! Donc si un jour je tombe sur une bonne occasion, je pourrais craquer pour le M10-D je crois !

Il est certain que si l'on a plusieurs boitiers de la même marque ce problème est réduit.
Il est vrai aussi qu'un boitier / un objectif est un must.
Mais c'est ni dans mes habitudes d'achat ni dans mes habitudes de photographe que d'avoir un appareil photo pour chaque usage.

Quant au D-Lux 7, une fois n'est pas coutume, je trouve qu'il a une certaine valeur ajoutée par rapport aux LX100 II, pour un surcoût "acceptable".
Et la qualité d'image de ce petit zoom n'est pas si mal si l'on en croit ce test : https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... ite-images.
Donc oui, c'est un choix qui a du sens je pense pour qui recherche spécifiquement cette couverture focale avec un encombrement réduit.
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Le problème avec le LX100 et ses clones, si l'on en croit les nombreux témoignages qui vont en ce sens, c'est l'entrée des poussières via le zoom rétractable.
Le nettoyage du capteur est coûteux et le problème difficile à juguler.
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Nicci78
    Re: D-Lux 7
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Oui c’est vrai. Ça peut être un problème. Ce n’est pas généralisé. Mais ça concerne tous les compacts : pas de jaloux. Ça dépend plus de l’utilisation. Il faut éviter les poches, véritables nids à poussière.

Une bonne SAV est essentielle. D'où l’avantage d’une troisième année de garantie.

Mais qu’on ne s’y trompe. Le D-Lux n’est pas un véritable Leica. Loin de là.
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