X2 et poussières

jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Bonjour,

j'ai la possibilité d'acquérir un X2 en état neuf et très peu utilisé pour un prix correct (450 €). Son objectif étant du type rentrant lors du cycle M/A, y a t'il un risque d'entrée de poussière comme ce fut le cas sur le Ricoh GR ?

Merci d'avance
milaphot
    Re: X2 et poussières
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Comme tout objectif rentrant dans le principe mais jamais eu ce soucis ... à ce prix là fonce, le X2 est merveilleux tu ne seras pas déçu de la qualité et même en noir et blanc natif, les JPEG sortie de boitier ont un piqué génial.
PS si jamais tu n'achètes pas j'en recherche un après avoir vendu le mien (regret) et à ce prix là ...
Bien à toi,
Alain
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Bonjour Alain,

je l'ai acquis ce matin. Il complètera mon X113 et Q. Les premiers essais confirment une belle qualité d'image en N&B.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jazzarte a écrit :
...y a t'il un risque d'entrée de poussière ...

Oui risque il y a, tous les boîtiers numériques même à optique fixe peuvent rencontrer ce genre de souci, surtout quand elle rentre et sort, phénomène "aspirateur/piston"
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Bonjour Eric,

j'aurai peut-être dû formuler ma question différemment, à savoir : les possesseurs de X2 (et X1) ont-ils rencontré des problèmes de poussières sur la capteur à l'instar de ceux récurrents rencontrés sur (par exemple) le Ricoh GR ?

Il serait dommage de devoir lui adjoindre un adaptateur + filtre pour le protéger des poussières. J'ai procédé de la sorte avec mon Coolpix A de la sorte depuis son achat mais exit la compacité avec l'adaptateur + pare-soleil monté à demeure...
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Hello,

Cela fait 3 ans et demi que je possède un Leica X Vario (équipé d'un zoom fixe) et je n'ai aucune poussière à déplorer pour le moment.
L'appareil est dans un sac d'épaule quand il est inutilisé et autour du cou lors de balades photo.
Je suis plutôt du genre soigneux et j'évite le plus possible les motos-cross ou assimilés... :wink:

Guy
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Merci Guy. Bien que je sois très soigneux avec mon matériel, mon GR avait dû être envoyé au SAV à deux reprises pour des problèmes de poussières sur le capteur. Je l'ai ensuite équipé d'un adaptateur + filtre + PS pour prévenir toute nouvelle intrusion avant de le céder à mon fils. D'où ma question. L'objectif de l'acquisition du X2 est de l'avoir en permanence avec moi sans être tenu de le mettre dans un sac dédié. Ni motocross ni sports ou environnements extrêmes au programme.
milaphot
Régulier
Messages : 252
Depuis le 11 fév 2017
Hautes-Pyrénées
Aucune poussière non plus aux nombreux X1 et X2 que j'ai eu... mais je suis très soigneux faut dire aussi, comme tout passionné j'imagine, cela ne m'enpecha pas de l'avoir autour du coup par très fort mistral .... bonnes photos à toi
Alain 66

:leica: CL numérique + Canon G9X & Nikon FM2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
jazzarte a écrit :
Merci Guy. Bien que je sois très soigneux avec mon matériel, mon GR avait dû être envoyé au SAV à deux reprises pour des problèmes de poussières sur le capteur. Je l'ai ensuite équipé d'un adaptateur + filtre + PS pour prévenir toute nouvelle intrusion avant de le céder à mon fils. D'où ma question. L'objectif de l'acquisition du X2 est de l'avoir en permanence avec moi sans être tenu de le mettre dans un sac dédié. Ni motocross ni sports ou environnements extrêmes au programme.


Peut-être que le GR est plus sensible aux poussières... :???:

Guy
kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Pour ma part, jamais eu de soucis, sur le X2 comme sur le X1, bien que je ne les utilise plus depuis 2 ans.
(et le X1 je l'ai depuis un bout de temps)

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités