Qui fabrique l'optique ?

osterblitz
    Qui fabrique l'optique ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 413
Depuis le 5 mars 2004
Phare Ouest & Paris
Sur les compacts Leica ou Panasonic, il est évident que la partie éléctronique est confiée à Panasonic. Pour la partie optique, le zom siglé Leica, savez vous qui le conçoit et/ou le fabrique ? En tout cas sur le FX-01, je le trouve très bon associé au stabilisateur optique.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 12332
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
A priori, conception Leica, fabrication Panasonic (qui sous-traite peut-être)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9397
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
exact, les optiques sont fabriqués au japon,mais "sous contrôle Leica" disent-ils...N'importe coment avec toute l'électronique embarquée et les posts traitements soft du fichier avant écriture j'en viens à me demander ci tout cela n'est pas de la poudre aux yeux...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Je sais que c'est Leica qui s'occupe de l'etude optique.Ca c'est sur,pour le reste .....
adonf
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
Euh... non, sur le site de Panasonic mais ils expliquent comment ça se passe : Panasonic a l'entière maitrise de la conception & de la fabrication. Leica se cantone à un rôle de conseil. Ils regardent les images qui sortent de l'appareil et ils jugent s'il est digne de porter le sigle de la marque ou pas (sachant que cela leur rapportera des royalties dont ils peuvent difficilement se passer en ce moment...). Si ce n'est pas le cas, Panasonic a alors deux possibilités : soit écrire Panasonic sur l'objectif, comme c'est le cas sur certains de leurs produits, soit revoir leur copie.

De toute façon pour les optiques qui équipent les appareils Lumix, c'est à dire très courte focale (à cause des tous petits capteurs), zoom de grande amplitude avec plus de 10 lentilles et stabilisation d'image, la technologie est beaucoup plus proche de celle des camescopes vidéo que de la photo 35mm et dans ce domaine Panasonic a quelques décennies d'avance sur Leica. Le rôle de Leica est donc simplement de guider les ingés japonais sur les choix qui peuvent influer sur le rendu photographique.

Les infos sur le site Panasonic sont ici : http://panasonic.co.jp/pavc/global/lumi ... /vol3.html

C'est marrant de voir d'ailleurs que pour le même genre de manoeuvres marketing Sony a eu chaud : ils griffent leurs produits bas de gamme de la marque Zeiss, mais leur gamme optique haut de gamme (sur les reflex Alpha) risquait d'être uniquement constituée d'optiques Minolta rebadgées Sony... Heureusement les optiques Zeiss de la gamme NX vont être recyclées en monture Minolta... :roll:

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité