VLUX ou panasonic FZ1000

dr php
Régulier
Messages : 173
Depuis le 18 fév 2014
Lille
bonjour,
je souhaite acheter un bridge pour tous les voyages où je n'ai pas envie d'emmener mes M (parce que c'est plus lourd, plus fragile, ou parce que trop risqué : conditions atmosphériques, poussiere, ou vol)
j'étais tenté par le V-Lux mais l'écart de prix avec son frère jumeau de chez panasonic se justifie-t-il vraiment (650€ le panasonic, 1100€ pour le leica) sachant qu'a part des détails cosmétiques, il semble s'agir du meme appareil?
quelqu'un a t il testé les 2 appareils?
Merci de vos réponses.
cordialement
php
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Bonjour,

Je n'ai aucunement testé ces deux appareils et ne peux donc répondre précisément à ta question.

Cependant, je pense que la fabrication de cette gamme d'appareils (Leica V-Lux et Panasonic FZ) ne doit pas différer de celles des familles Leica Digilux/ Panasonic Lumix DMC et Leica D-Lux/Panasonic LX.
En effet, un partenariat d'une quinzaine d'années maintenant lie Leica et Panasonic sur la mise sur le marché de ces trois familles d'appareils. Leur fabrication étant confiée à Panasonic au Japon, y compris les optiques, même si je pense que le cahier des charges de certains objectifs émane de Leica.

Mis à part quelques détails d'ordre cosmétique sur les appareils, le tarif, la licence Lightroom et quelques menues autres choses, ces appareils ont une élaboration et fonctionnement internes identiques et les résultats aussi, évidemment.
Il est toutefois à remarquer que le logiciel interne d'une même famille n'est pas interchangeable entre appareils, même si c'est le même...

Etant moi-même possesseur d'un Leica Digilux 2 et d'un Leica D-Lux 5, j'ai pu lire ici et là que les tests entre ces matériels Leica et leurs clones Panasonic montraient que les images produites étaient identiques...
Mais j'ai aussi un Leica X Vario (made in Germany...) que je préfère emporter en voyage, même s'il est plus encombrant, même si l'on peut être inquiet quelquefois en regard de sa valeur...
Il ne faut pas oublier non plus que la vie est courte et qu'il faut profiter pleinement de son beau matériel lors de ce type d'occasions uniques !

Il est vrai que le D-Lux 5 est très intéressant pour ce type de sortie grâce à ses dimensions et poids très réduits, mais les images produites, même si elles sont de très bonne qualité malgré le petit capteur, ne peuvent égaler celles d'excellente qualité du X Vario et de son grand capteur.

C'est pour cela que je reste persuadé que les images que tu ramèneras de tes voyages ne seront pas équivalentes à celles qui auraient été prises avec tes Leica M et optiques Leitz, même si elles constitueront tout de même d'excellents souvenirs.

In fine et comme souvent, tout dépend du but recherché, mais il faut se dire aussi que peut-être on ne peut pas tout avoir... :wink:

Guy

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités