ASL-1959 a écrit :
Chez Leica, c'est sur la stratégie Marketing n'existe pas. Le positionnement des produits non plus.
Nous sommes au début d'un coulage de l'image de marque et c'est une catastrophe irréversible, comment ont-ils pu faire?Je n'irais pas jusque-là... la recherche et développement pour rendre le X étanche, antichoc, etc... a un certain coût, pour ne pas dire un coût certain. Je suis d'accord avec vous, ils auraient pu faire ça avec un modèle moins onéreux, voire même, ne pas le faire du tout. Je ne connais aucune marque de si haut standing qui fabrique des boîtiers étanches, même Hasselblad ne le fait pas.
Ils auraient pu, conjointement avec leur fidèle sous-traitant Matsushita-Panasonic, développer un caisson étanche pour le D-Lux (Typ 109)...
J'étais moi-même en quête d'un appareil tout-terrain, mais plus compact, pour épargner toute forme de mauvais traitements à mon D-Lux. Mon choix est fait, j'attends la paie pour m'offrir le Ricoh WG-30 Wifi ! Certes, c'est un compact basique, mais indestructible. Je sais que je pourrai, sans aucun scrupule flâner avec sous la pluie pendant des heures, aller à la plage, partir en VTT, le balancer négligemment au milieu d'un sac à commission plein à craquer, etc...
Mais le prix exorbitant du X-U est sûrement justifié et je pense que ce boîtier s'adresse d'abord aux photographes animaliers ou reporters familiers des conditions extrêmes, des types comme Vincent Munier ou Ghislain Simard. Pour ce genre de photographes, le X-U peut remplacer avantageusement un reflex APS-C tropicalisé. Pour avoir vu le prix du nouveau Nikon D500 boîtier nu, je pense qu'il y a définitivement un marché pour le Leica X-U.