découverte

kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
autrefois en argentique on apellait ça de l'infra rouge et franchement j'ai jamais essayé
en fait j'ai horreur des flash et je shoot assez souvent (concert , super cross...) et je dois avouer que si en plus le crossman veut pas rester fixe ... ça va plus mais plus du tout
mon canon est un 7d sans pieds avec un zoom 70/300 L qui ouvre 4/5.6 et un 28 f1.8
bref sans pieds infaisable
avec pieds j'ai transpiré mais du grain quand même
dons en résumé vous dites que même en passant sur un plein format ... pas mieux
car on m'a dit aussi que: en terme de contraste on ne jouait plus dans la même cours que ce soit en apsc leica ou plein format japonais
Christian
J’M le CL … et les autres !
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
kikiraider a écrit :
mon canon est un 7d sans pieds avec un zoom 70/300 L qui ouvre 4/5.6 et un 28 f1.8 bref sans pieds infaisable
avec pieds j'ai transpiré mais du grain quand même dons en résumé vous dites que même en passant sur un plein format ... pas mieux
car on m'a dit aussi que: en terme de contraste on ne jouait plus dans la même cours que ce soit en apsc leica ou plein format japonais

le 7D est très bon jusqu'à 1.600 ISO. Le 28 mm F1,8 de chez Canon n'est pas vraiment au top d'un point de vu optique... Ses deux seuls points forts sont une distorsion très faible et un prix abordable... Coté homogénéité et piqué, il est moyen... Sur votre 7D, il devient un 45 mm.

La qualité du contraste n'est pas liée à la seule taille du capteur. Le résultat final est dû au trio capteur + processeur + optique. Le rendu de cet ensemble (ce que je nommerai le "modelé") sur les Leica X2, X et X-E est excellent, doux mais détaillé, très défini et bien piqué.

Selon l'optique utilisée sur mon D3s, même si elle était de haut niveau, le résultat oscillait entre le bon et le très bon. Mais au prix de concessions importantes : poids excessif, encombrement délirant et prix élevé. Avec un Leica de la série X, j'obtiens de superbes résultats sans prise de tête, sachant que l'ensemble capteur/processeur/optique est parfaitement optimisé.

C'est évidement moins polyvalent et versatile qu'un ensemble Reflex FF + parc optiques mais tellement plus agréable puisque l'on peut l'emporter au quotidien avec la garantie d'obtenir des images techniquement très correctes. Il suffit juste d'intégrer l'évidence incontournable visant à reconnaitre qu'il vous faudra vous approcher du sujet et tourner autour... Selon votre style photographique, ça n'est réellement pas un problème. C'est juste une philosophie différente.
***
Tout à fait d'accord avec Jazzarte, même expérience, mêmes conclusions je ne suis plus qu'avec un X type 113 et un X2, la philosophie est je dois faire des efforts de cadrage pour prendre une photo et cela à mes yeux c'est l'essence de la photographie
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
bonjour
tout d'abord heureux que le forum ai été ré ouvert
merci au (x) modos.
enfin j'apprécie beaucoup que vous daignez me faire une petite leçon de photo
cela me permet sincèrement de "recadrer " la pertinence de mon choix
je dirais que j'oscille entre le confort d'un appareil honnête (japonais) et celui d'un appareil qui, comme d'antant , à l'époque de l'argentique pour tous: oblige à déplacer pour cadrer.
après j'ai l'ambition -comme tout le monde je pense- que le rendu soit le reflet de mes compétences, avec le plaisir rare de la découverte du résultat de son travail sur le terrain.
je viens de shooter avec mon modeste d lux.
dans la même église
nom de Zeus ! il surprend ce petit là!
Christian
J’M le CL … et les autres !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud

canon 7d 1000 iso f6.7 1/10 ° s objectif 10/20 sigma ouvert à 13 mm

d lux 6 1/8 s - f2.8 à 3200 iso ouvert à 5mm

voilà un test assez parlant il me semble
on remarquera le piège des éclairages qui m'ont fait souffir
et bien sur hors de question d'utiliser un flash et j'aime la discrétion
Christian
J’M le CL … et les autres !
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités