X1, X2, X ...

FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
migal a écrit :
le x vario étant passé à 1999€ au lieu de 2450€, la différence paye le viseur ( ce qui reste cher tout de même !!!)
par contre, à la lecture des caractéristiques énumérées par NAG3, je me laisserais bien tenter du coup


Ah bon ? c'est le prix officiel ? parce que ce n'est pas ce que j'ai vu chez mon revendeur ... à moins justement que le viseur soit resté inclus ?
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Chez mes fournisseurs habituels, le prix officiel est toujours bien de 2499€, et à ma connaissance, le viseur Leica n'a jamais été inclus pour ce prix ...
Mais foncez si c'est le cas chez vous, c'est une super affaire :content-anim: :content-anim:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
FlatTwin a écrit :

Ah bon ? c'est le prix officiel ? parce que ce n'est pas ce que j'ai vu chez mon revendeur ... à moins justement que le viseur soit resté inclus ?


j'ai acheté le x vario neuf le 12 septembre dernier au prix de 1999€ chez le CCL de vannes ( concept store photo )

Sans le viseur bien évidemment !!!
par contre par curiosité je viens de regarder chez d'autres CCL, et il est bien aux prix que j'indique, 9 € de moins en fait
ex:
http://www.leica.paris-montmartre.fr/l1 ... vario.html
Ricercar
Messages : 2
Depuis le 13 sep 2014
Grenoble
Bonjour à tous,

On trouve le X-vario encore moins cher sur un site anglais :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... -noir.html
Est-ce que ces prix annoncent une évolution proche ? (par exemple un objectif plus lumineux ?)

Pour ma part, je ne suis pas encore équipé en Leica, mais j'y songe fortement (d'où mon inscription sur ce forum, que je consulte depuis longtemps). Pour le moment, je prends mes photos avec un petit Fuji X-10 acheté il y a 2 ans 1/2, et qui fait du bon travail. Je n'ai rien de spécial à lui reprocher pour son prix, mais j'ai tout de même bien envie de monter en gamme. Je fais d'emblée une croix sur les M + optiques interchangeables, car les boîtiers Leica sont encore un peu trop lourds et encombrants pour mon usage (je fais beaucoup de photo en montagne, et j'ai déjà mon matériel de rando à porter !). Et puis naturellement, il y a le prix qui n'est pas franchement démocratique. J'hésite entre 3 solutions, dans le "presque compact" et encore relativement léger : un X-vario (avec l'avantage de la polyvalence), le tout nouveau X et sa très belle optique, ou bien rester chez Fuji avec le XT1 (plus léger qu'un M Leica et équipé d'un viseur, contrairement aux Leica X) avec un 28, pourquoi pas un Leica avec une bague d'adaptation… (ces optiques me font rêver, davantage que les cailloux Fujinon). Le choix n'est pas facile, je me donne encore un peu de temps pour la réflexion. De toute façon, il faut laisser passer la période des impôts pour voir ce qu'il reste après dans les caisses ! Mais je reviendrai sans doute vous demander des conseils…
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Effectivement le choix n'est pas facile !
Pour moi l'idéal aurait été un X avec son 1.7/35 (c'est fait) et un XT avec par exemple un 2.5/75 (inimaginable) et là, je ne me poserais plus de questions !
J'ai jamais été très zoom à cause justement du manque de luminosité, j'avais 2 summicron 35 et 90 sur mon R4, et j'aimerais retrouver un peu l'équivalent en X
***
J'ai eu X1 et X2 et je viens de recevoir le X : génial ( voir mon commentaire sur forum X type 113)
***
Alors faisons un petit bilan après utilisation du X type 113 depuis 10 jours et comparons le au X2 :

Sur la différence qualitative d'image : aucune visible à l'œil nu ni en post production.

Sur l'autofocus : alors là il n'y a pas photo c'est le cas de le dire, le X est beaucoup, mais beaucoup plus rapide que le X2 qui était lui même plus rapide que le X1. Là où l'autofocus du X2 "patine" avant de caler, celui du X va directement.

Précision faite que j'utilise les deux en point focus central.

Sur l'ouverture f 1.7 au lieu de f 2.8 d'évidence l'on gagne des diaph et donc de la vitesse, intéressant mais cela n'a pas été fondamental pour mon usage de photo de rue, cela a été un peu plus intéressant lors d'un test photo portrait famille avec un éclairage projecteur, le X à f 2 s'en sort mieux que le X2 à f 2.8 et je n'ai pas eu de problème de profondeur de champ. Et d'autant plus intéressant que je les ai comparé sur de l'athlétisme ce qui n'est pas leur essence pourtant et bien le X permet de faire des photos de coureurs et de saut en longueur, pas le X2, son autofocus est trop lent.

Sur la prise en main : tout est question de contexte, le X tient mieux en main bien calé sous l'objectif, le X2 est plus compact et rentre mieux dans la poche et un peu plus léger. Le X2 avec une poignée, cela ne le "grossis" pas beaucoup tient bien en main aussi.

Sur l'écran, là non plus pas photo, avec l'écran du X l'on arrive à bien voir ce travail fait et sous toutes lumières, grand soleil dans le Sud-Ouest alors qu'avec le X2 cela reste beaucoup plus sommaire.

EN CONCLUSIONS :

Les deux mon capitaine, comme moi !

C'est une question plus de philosophie, esthétiquement le X ressemble plus à un petit M avec son optique proéminente mais le X2 ne manque quant à lui pas de charme avec sa ligne épurée.

C'est surtout de savoir pourquoi l'on achète ce type d'appareil.

Moi mon choix, c'est d'avoir de la légèreté, de la compacité, de la simplicité d'utilisation sans jamais céder à la qualité de l'image, pour faire de la photo de rue et d'architecture. Et là je peux vous dire que les deux boitiers sont excellents.

Après le X2 coût 300 € de plus que le X-E, un choix intéressant car la différence de prix n'est pas énorme, mais mon petit doigt me dit que les X2 en stock peuvent se trouver neuf avec une remise de 20 % pour peu que l'on soit bon client du store (c'est mon cas, je viens d'acheter un noir à un prix très intéressant......)

Et ce qui compte avant tout ce n'est pas l'appareil mais le plaisir de faire des photos, alors X2 ou X113 vous ne serez pas déçus et si vous êtes leicaistes comme moi vous aurez les deux...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :
Alors faisons un petit bilan.......

Sur l'autofocus : alors là il n'y a pas photo c'est le cas de le dire, le X est beaucoup, mais beaucoup plus rapide que le X2 qui était lui même plus rapide que le X1. Là où l'autofocus du X2 "patine" avant de caler, celui du X va directement.
Précision faite que j'utilise les deux en point focus central.
...

D'abord merci pour ce compte rendu très détaillé
Toutefois, tu sembles en désaccord avec un autre intervenant du forum quant à la rapidité AF, à moins qu'il fallait comprendre précision de l'AF

AMO31 a écrit :
Alors faisons un petit bilan.......
Et d'autant plus intéressant que je les ai comparé sur de l'athlétisme ce qui n'est pas leur essence pourtant et bien le X permet de faire des photos de coureurs et de saut en longueur, pas le X2, son autofocus est trop lent.
...


La si c'était possible de voir des crops des athlètes en action, merci
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Toutefois, tu sembles en désaccord avec un autre intervenant du forum quant à la rapidité AF, à moins qu'il fallait comprendre précision de l'AF

ah, on m'appelle ! Pour ma part et pour l'expérience que j'ai aujourd'hui acquis avec ces deux excellents boitiers, l'AF en terme de vitesse ou de temps de mise au point du X n'est pas plus rapide que celui du X2 lorsqu'il y a assez de lumière (scène extérieure ou intérieure très bien éclairée).

Faut-il surtout qu'il y ait un contraste important pour que la mise au point s'effectue rapidement. Le X est un chouia plus rapide en intérieur lorsque la lumière s'atténue. Assez logique vu l'ouverture plus importante. Néanmoins, pour peu que le contraste soit faible, les deux AF patinent et ne font pas mieux que celui du Coolpix A.

S'agissant de la précision de la mise au point, à lumière égale je n'ai pas perçu de différence. Là où le X enterre le X2, c'est en terme de définition de l'affichage sur le LCD. Un monde ! En terme d'autonomie, les deux se valent (un peu plus de 500 images sans flash).
***
Pour moi je confirme que l'AF à basse lumière est beaucoup plus rapide avec le X que le X2, je l'ai testé hier métro de Toulouse en station même photos, même pose le X va très très vite, le X2 mouline !
Par contre en pleine lumière pas de différence notoire !
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
en regardant plusieurs tests j'ai vu souvent cette apréciation "vous serez bien à f/1,7 de 1,8 m à l'infini, mais, de 1,5 m à 1,8 m, vous serez à f/2, de 1 m à 1,5 m vous serez à f/2,2 et en dessous le diaphragme sera fermé à f/2,8.3"
votre avis ?

enfin les essais vantent la simplicité d'utilisation en regard des usines à gaz japonaises
et l'essentiel: avez vous le "look " leica ?
c'est l'essentiel ,non ?

en tous cas quand je vois vos photos
pfffff !!!!!!
je revend tous ce qui est japonais chez moi : le mitsubishi zéro zen, la yamaha,
non je me trompe

scotché quand même
Christian
J’M le CL … et les autres !
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci AMO31 pour ce retour d'expérience
après être séparé de mon X1 au profit d'un X vario, ça me conforte dans l'idée qu'un X type 113 serait un complément idéal ( pour mon usage )
j'avais bien pris l'habitude de la focale fixe,
sinon, j'ai reçu le viseur ( EFV2): super!!! un réel plus.
***
Et moi migal c'est le X vario qui me manque !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
IL y en a au moins un à vendre dans la section "petites annonces" à 1800€ avec le viseur leica, c'est vraiment une affaire et je ne connais absolument pas le "vendeur"...

viewtopic.php?f=56&t=65178

+ Sur la baie, mais là je comprends qu'il y a un "risque", pour l'instant à 1250€

http://www.ebay.de/itm/Leica-X-Vario-16 ... 1c47d85691
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2890
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
bonjour
puis-je reposer ma question d'une autre façon ? :
avec un X avez vous le rendu d'un M (la profondeur de champ en moins?)
Christian
J’M le CL … et les autres !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités