Posté: samedi 2 mai 2015 - 20:51
On critique beaucoup le XVario pour son ouverture faible notamment au télé, ci dessous un exemple fait avec un Leica 75mm Summarit ouverture maximale f2.5 mais utilisé ici à f2.8 ou f3.5* et à une distance de +/-2m du sujet. On voit bien que dans une foule "compacte" le fond n'est pas vraiment noyé...
1. Pour la première photo, le personnage central se trouve dans une foule assez compacte.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Donc le Dlux, à 75 mm ouvert à f2.8 devrait donner le même type de fond dans une foule compacte enfin il faudrait vérifier...
* Pourquoi pas f2.5 qui est l'ouverture maximale du 75 Summarit? Car le personnage vit et bouge et une mise au point en manuel à f2.5 c'est sportif, (encore pire avec le 75 Summicron à f2), donc je me mets après mise au point à f2.5 à f2.8 ou f3.5 pour espérer rattraper des erreurs de mise au point avec la profondeur de champ. D'ou l'intérêt relatif d'un cron si c'est pour travailler généralement entre f2.8 et f4.
** Les exifs sont fausses, j'avais oublié de changer dans les menus, l'objectif utilisé... ce n'est pas un 21 mais bien un 75mm, d'ailleurs cela n'aura pas échappé aux spécialistes que vous êtes
2. Personnage central, toujours au L75Rit entre f2.8 et f4, sujet à 2 m mais avec le fond (beaucoup) plus éloigné.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Pour ce type de photos, les exemples de Stéphane montrent que le DLUX y arrive assez bien.
3. Juste pour le fun, tjs L75 Summarit mais avec un fond à +/-4 m du sujet principal.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Reste à savoir ce que le DLux ferait avec ce type de cadrage et d'éloignement du fond.
4. Ci dessous une photo ou le Leica 75 Summarit ne fait pas, à mon avis, au niveau du flou du fond la différence avec le XVario et le nouveau DLUX. voiture à 8-10m diaph à f2.8-4, on voit bien que le fond est très présent.
FUJIFILM X-E2 Leica 75.0 mm Summarit
C'est qu'il nous travaille ce nouveau DLux
1. Pour la première photo, le personnage central se trouve dans une foule assez compacte.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Donc le Dlux, à 75 mm ouvert à f2.8 devrait donner le même type de fond dans une foule compacte enfin il faudrait vérifier...
* Pourquoi pas f2.5 qui est l'ouverture maximale du 75 Summarit? Car le personnage vit et bouge et une mise au point en manuel à f2.5 c'est sportif, (encore pire avec le 75 Summicron à f2), donc je me mets après mise au point à f2.5 à f2.8 ou f3.5 pour espérer rattraper des erreurs de mise au point avec la profondeur de champ. D'ou l'intérêt relatif d'un cron si c'est pour travailler généralement entre f2.8 et f4.
** Les exifs sont fausses, j'avais oublié de changer dans les menus, l'objectif utilisé... ce n'est pas un 21 mais bien un 75mm, d'ailleurs cela n'aura pas échappé aux spécialistes que vous êtes
2. Personnage central, toujours au L75Rit entre f2.8 et f4, sujet à 2 m mais avec le fond (beaucoup) plus éloigné.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Pour ce type de photos, les exemples de Stéphane montrent que le DLUX y arrive assez bien.
3. Juste pour le fun, tjs L75 Summarit mais avec un fond à +/-4 m du sujet principal.
FUJIFILM X-E2 75.0 mm
Reste à savoir ce que le DLux ferait avec ce type de cadrage et d'éloignement du fond.
4. Ci dessous une photo ou le Leica 75 Summarit ne fait pas, à mon avis, au niveau du flou du fond la différence avec le XVario et le nouveau DLUX. voiture à 8-10m diaph à f2.8-4, on voit bien que le fond est très présent.
FUJIFILM X-E2 Leica 75.0 mm Summarit
C'est qu'il nous travaille ce nouveau DLux