DLUX-7 (ou8)

NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Le DLUX 6 a un tout petit capteur, il est sans doute normal qu'il y ait de la diffraction après f4
Ici nous parlons du DLUX 8 ou plus simplement le nouveau D Lux dont le capteur µ4/3 est au moins deux fois plus grand donc la diffraction se produira peut-être au dela de f8.
Votre commentaire est instructif pour un éventuel achat d'un DLux 6 en occasion mais il a semé le trouble sur ce fil consacré au nouveau DLUX :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Attendu que ce fil parlait des évolutions des futurs D-Lux par rapport au précédent, soit le D-Lux 6 que je pratique depuis deux ans, il me paraissait opportun de rapporter ce problème, surtout qu'un problème de diffraction est généralement une conséquence d'un compromis optique et peut donc se produire sur n'importe quelle taille de capteur ou film. De plus, ce problème se produisait particulièrement tôt, dès f4,5 !
J'espérais donc que cela serait corrigé quelquesoit la taille du futur capteur, c'est tout.

De là à être un semeur de trouble... :choque:
Forbidden Leica Owner !!!!
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Le DLUX 6 a un tout petit capteur, il est sans doute normal qu'il y ait de la diffraction après f4 Ici nous parlons du DLUX 8 ou plus simplement le nouveau D Lux dont le capteur µ4/3 est au moins deux fois plus grand donc la diffraction se produira peut-être au dela de f8.

la diffraction variera en fonction de la distance capteur/point de convergence optique et de la taille du capteur. Elle devrait logiquement, si l'optique est bien conçue (ce qui devrait être la cas du zoom du nouveau LX100 aka D-Lux) et vu la différence de taille entre les capteurs embarqués dans le D-Lux6/LX7 et le nouveau D-Lux/LX100 au format µ4/3, repousser l'apparition de diffractions vers f8 voire f11. Il n'en reste pas moins que tout ne reste qu'une affaire de compromis.

Alain93 n'aura pas semé le trouble puisque la majorité des utilisateurs des D-Lux6 et autres LX7 n'aura pas perçu le problème évoqué qui ne sera généralement visible qu'en agrandissant fortement les images.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
excélent petit boitier, et un énorme progrès contre le D-Lux 6 que j'aime bien.

C'est vrai qu'il est un poil trop grad, mais il se glisse encore dans une poche d'un manteau.





je n'ai pas encore trouvé comment desactiver la fonction "tout mais tout automatique", mais je dois dire que je n'aurais pas fait mon choix autrement, donc peu importe, je le garderai en mode auto. Pourquoi pas.

Pour le reste, c'est vraiment un petit apareil fantastique, rapide, maniable et joli. Le viseur est très bien

La qualité d'image est vraiment au top, même en haute ISOs. La qualité est limité par le nombre de pixels, mais les pixels qu'il a sont pleinement utilisés par l'optique. Je dirais un peu comme un M8 ou presque. Vraiment impressionant!

Ma seule reproche je le trouve un poil trop "plastoche" à quelques endroits.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Jolies photos malgré le temps gris.
Toutefois, que pensez vous du bokeh du DLux sur un portrait en buste...
A vous lire
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
je ne l'ai pas encore utilisé en portrait, ce que je peux toutefois dire c'est que je préfère les grands angles de l'objectif. les longes focales (équiv. 75 mm) sont un poil moins piquées (me semble-t-il)




voici les "longes" focales 34 mm (équiv. 75).

Les photos sont un peu retravaillés
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Difficile pour moi de juger du piqué à 75 mm sur de tels sujets et surtout en compressé.
Autre chose, que pensez vous du viseur*?
Est il aussi bon que le viseur électronique du M240 soit l'EVF2 ou meilleur

Autre possibilité, aussi bon que le viseur d'un Fuji XE1 ou XE2
Perso, j'ai déjà essayé un leica C et le viseur est vraiment mauvais...
Chat échaudé craint l'eau froide.

*Il y a très peu de dlux ou lx100 dans ma région, et le seul magasin ou je l'ai vu, n'a pas voulu monter la batterie pour que je me rende compte ... :twisted: :twisted:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Est il aussi bon que le viseur électronique du M240 soit l'EVF2 ou meilleur


je ne connais pas le viseur du M240, mais celui du Sony A7 (c'est un peu le même). je dirais qu'il est un poil endessous car il me semble que l'agrandissement et un peu inférieur. Mais sinon il est très bon, et parfaitement utilisable comme viseur unique.

Ce qui est bien, c'est que le viseur montre le format choisi (d'ou la petite perte de résolution) et il est très rapide. Vraiment rien a voir avec les viseurs de la génération prédédente.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
comme les trains semblent vous intéresser, voici une photo avec un train :-)

Tout auto, mais traitement couleur en LR

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
et pour ceux qui aiment se promener la nuit, voici une autre

mode Auto, ISO choisi par le boitier 800 ISO, 1/60, f 1,7

Sans traitement, les couleurs sont bien proche de la réalité, le grain est bien maitrisé (RAW en LR), mais je ne monterais pas beaucoup plus haut en Iso

NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Merci pour cet avis encourageant sur le viseur
EH oui j'aime les trains... :content-anim:
Cette photo du train pris en mouvement, semble de bon augure pour la rapidité de l'AF, continu je présume

Perso, je reste friand de photos pris avec ce Dlux, c'est super pour illustrer des propos :applaudir: :applaudir:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
NAG aurais tu une motrice Roco + vagons passagers sncf a vendre ? Puisque tu t interesses aux trains.

Sinon question viseur j ai essaye rapidement l d lux, je dirais bien mais sans plus, sony sur A 77 fait nettement mieux, mais accepable pour un compact disons.

Bonne soiree,

Alain
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Désolé pour la réponse très tardive
J'ai collectionné en effet, dans le passé, les trains miniatures mais ceux de la SNCB ET en trois rails ...
Donc (re) désolé mais pas de Roco SNCF :oops: :oops:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Tintin et Milou?



le flou en grand angle (équiv. 24 mm):

1250 ISO, F1,7



et le flou en "télé" équiv. 75 mm, 1600 ISO, F 2,8

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
tiens, j'oubliais cette photo pour le flou

ISO 200, 1/3200, F 2,8 (équiv. 75 mm)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron