NAG3 a écrit :
Re merci, C'est la phrase avant du même paragraphe qui m'avait laissé penser que vous jugiez les optiques M, biens plus durables qu'un boîtier Leica et que donc vous aviez choisi une autre marque pour monter lesdites optiques M.
Je suis tout aussi curieux que vous ! Il ne s’agissait que d’une note d’humour taquin de ma part, d’où l’usage des deux Smiley. En réponse à votre post, je vous confirme que vous avez compris le double-sens de mon Post. Pour avoir rencontré des cadres allemands du SAV de la marque je vous confirme que si les optiques sont globalement très fiables, les boîtiers numériques M le sont nettement moins puisque le taux d’attrition est élevé, ce qui est regrettable par rapport au coût des boîtiers. Des ingénieur Nikon puis Olympus me confirmaient ensuite eux aussi que nous rencontrerions tous des soucis avec les capteurs car ceux-ci s’useraient (corrosion active) au fur et à mesure des années, quelque soit le coût des boîtiers ou la marque. Au prix d’un D4s ou équivalent tarifaire, la perspective de savoir la pérennité du produit affectée par une usure inévitable ne m’incline pas à investir plus avant dans des produits dits « haut » de gamme » en terme de performances pures et prix alors que leur avenir semble précaire…
Pour la petite histoire, chez Leica, j’ai possédé simultanément le RE, R5, R6, R7, M6, M7 et quelques cailloux dont mon Summilux 50 mm. En adoptant un système AF de chez Nikon (F5), j’avais remisé les Leica au fond d’une armoire, sans toutefois me résoudre à les vendre, malgré leur non-utilisation. La transition en numérique s’était faite sur des Nikon D300s + D700 + D3s, là aussi avec un parc optique renouvelé afin d’être en adéquation avec les performances des deux derniers cités. Pour performant qu’ait été un tel ensemble, il avait comme corollaire un encombrement et un poids réellement excessif, limitant l’envie de faire des photos au quotidien.
J’avais alors acquis un système complémentaire au format µ4/3 (4 Lumix GX1 + un GF1) avec optiques dédiées (Olympus 12 mm/f2 + 17 mm f1,8 + 45 mm f1,8 + Pana 14 mm f2,5 + Pana 20 mm f1,7 + Pana-Leica 25 mm f1,4 + Pana-Leica 15mm f1,7 + une bague d’adaptation M sur µ4/3), ensemble auquel j’avais adjoint un Fuji X100s que j’ai revendu très rapidement puisqu’il ne répondait pas à mes attentes (viseur optique trop petit, visée électronique pas fluide, mesures aléatoires, autonomie limitée). Utilisant ensuite essentiellement le format µ4/3 au vu de ses très bonnes performances, mon fiston, étudiant en Arts appliqués, a récupéré mon équipement Nikon. Un Ricoh GR a remplacé le Fuji X100s. Mon fils l’ayant essayé un week-end lors d’un stage à l’étranger et l’ayant trouvé adapté à son usage du moment a souhaité le garder... Que ne ferait-on pas pour eux ?
Ayant décidé de vendre le parc Leica dormant dans mon armoire, mon revendeur s’est proposé de reprendre l’ensemble RE + R5 + R6 + M6 + 7 optiques (avec boites, notices, certificats, etc.) dans le cadre de l’acquisition du M240. J’ai offert le M7 à un ami qui m’avait beaucoup aidé lors des travaux d’aménagement de notre jardin.
Je n’ai rajouté qu’une soulte ridicule. Cela explique pourquoi je possède aujourd’hui un M numérique, malgré les sérieux doutes quant à sa fiabilité et pérennité. Je ne parle même pas des inadmissibles délais de remise en état en cas de pépin… Si Mercedes, BMW ou Porsche se permettaient un tel mépris du client, il y a belle lurette que ces marques auraient disparus... Par ailleurs, j’avoue que la perspective de me faire voler cet appareil est stressante lorsque je suis – par exemple - au restaurant. Me déplaçant à l’étranger toute l’année, cette appréhension est d’autant plus forte lorsque je le laisse dans ma chambre d’hôtel, phénomène qui me laissait indifférent avec les Nikon ou autres équipement, bien qu’onéreux aux aussi. Souhaitant garder un appareil de qualité en permanence sur moi, j’avais sollicité le prêt d’un X2 pour 24h d'essais, ce que mon revendeur accepta. Il savait ce qu’il faisait… Je précise que j’utilise exclusivement le mode A Priorité ouverture pour tous mes boîtiers. J’en ai acquis un noir le soir même tant j’ai apprécié la grande qualité des images JPEG sorties directement de l’appareil….
J’ai ensuite pu acquérir dès leur sortie et à vil prix (50% du tarif public) auprès de Fuji Germany, un de mes clients, deux X-E2 + 23 mm f1,4 + 35 mm f/1,4, pensant que leur viseur électronique serait un plus appréciable. Je ne m’y suis pas fait… A leur faible autonomie non plus… Et je leur ai préféré le rendu des images faites au X2. Il n’y avait guère qu ‘à 6.400 iso que les Fuji étaient un chouia plus définis. Et encore, au format A2. C’est donc notre fille de 15 ans, fan de photographie, qui les a récupéré. Pour autant, elle leur a préféré le X2, pas tellement plus petit mais plus agréable et adapté à son usage selon elle. Et ma foi, le résultat artistique est très bon.
Souhaitant toujours garder un appareil dans ma pochette quotidienne contenant mes documents administratifs + téléphone, j’avais décidé de me racheter un X2. Ayant vu qu’un revendeur régional proposait le Nikon Coolpix A à 399 € (soit presque 4 fois moins cher qu’un X2), j’en ai acquis un, histoire de le tester pour en cerner son potentiel, sachant aussi que je le revendrais facilement s’il ne me convenait pas. Par ailleurs, pour l’usage auquel je le destinais, le 28 mm me convenait mieux que le 35 mm du X2. Le résultat a dépassé mes attentes. L’autonomie était équivalente à celle du X2 (500 à 550 photos sans flash), la prise en main et l’ergonomie étaient bonnes (même si j’ai nettement préféré celle du X2, un chouia plus grand) et les images au top, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là. L’optique Nikon me paraissait injustement décriée.
Du coup, je ne me suis pas encore résigné à racheter un second X2. Il est vrai que sa focale de 35 mm est proche du 28 mm du Nikon. C’est pourquoi je rêve d’un X3 dont la focale serait équivalente à un 50 mm f/2… Si un tel boîtier sortait, je revendrais sans hésitation mon parc µ4/3 (je ne garderais qu’un GF1 + un GX1 + le 45 mm f1,8 pour les portraits) + mon ensemble Leica M240 + Summilux 50 mm + Summicron 35 mm (sans hésitation là non plus), me limitant au Coolpix A et X3 qui couvriraient ainsi quasiment tous mes besoins.