X3 Type 113 pour septembre

jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
ses conclusion rejoignent parfaitement les miennes éditées en début de fil, à savoir que le possesseur du X2 ne sera pas frustré s'il ne passe pas au X, ce dernier n'étant ni plus rapide ni plus performant ("However, I’m not sure the upgrade is so clear-cut if you already have an X2")
***
Je suis d'accord aussi le X 113 offre juste plus de possibilité sur une faible luminosité Grace à son 1.7 au lieu de 2.8.

Par contre j'ai eu mon X113 autour du cou hier après-midi, conclusions : il est réellement plus lourd que le X2 et son cailloux proéminent. La ou un X sans sangle juste avec dragonne ou rien rentre dans une poche de veste le X113 non.....

Résultat, j'ai les deux, le X2 ou le X, ce dernier pour quand je pars décidé de faire de la photo de rue.
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
la prise en main du X est plus agréable que celle du X2, même si ce dernier est effectivement plus léger. De toute manière, j'avais monté l'adaptateur + filtre + pare-soleil sur le X2. Du coup, coté encombrement, il n'y a pas de grande différence. Coté look, je préfère nettement le X.
***
Tout a fait d'accord avec Jazzarte la prise en main avec l'objectif bien saillant est nettement meilleure.

Mais le X1/X2 avec la poignée était parfait et elle n'augmentait pas trop l'encombrement.

Le pare soleil m'intéresse pour protéger la lentille, tu l'as acheté où ?

Et d'ailleurs quelqu'un sait s'il va y avoir une poignée pour le X type 113, en existe t'il une pour le X VARIO ? elle devrait être identique non ?

Et merci.... Alain
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
AMO31 a écrit :
Le pare soleil m'intéresse pour protéger la lentille, tu l'as acheté où ?

chez mon revendeur teuton à Freiburg
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :
Et d'ailleurs quelqu'un sait s'il va y avoir une poignée pour le X type 113, en existe t'il une pour le X VARIO ? elle devrait être identique non ?



Autre point commun (outre les accus) entre le X 113 et le X Vario : la poignée, c'est le même numéro de référence, décrit dans le mode d'emploi du X 113 page 72

Poignée Leica X
La poignée permet de tenir et de transporter confortablement
l‘appareil photo. La poignée est fixée au filetage de trépied de
l‘appareil, grâce à la vis moletée située sous la poignée.
(réf. 18 712).

Mais l'ensemble risque d'être encore plus lourd, sur une longue journée ...

J'ai ressorti le X2 aujourd'hui pour faire des essais spécifiquement à f2.8, mise au point inférieure à 0.6 m sur la pointe de barrière à droite
L'immeuble est à 20 m à vol d'oiseau. Le X113 n'aurait pas fait mieux au niveau bokeh mais sans doute la tenue en main aurait été plus confortable, pas possible de comparer avec le Fuji + Optique M, vu que je n'ai pas de 24 summilux ...

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
La poignée permet de tenir et de transporter confortablement l‘appareil photo

si la tenue est bonne avec la poignée, elle n'en reste pas moins en retrait par rapport à la tenue entre objectif et bord du boitier X.

citation :
je n'ai pas de 24 summilux ...

Après les "sans dents", voilà maintenant les "sans Summilux"... Où va t'on ? :wink:

PS : très belle photo que la tienne, même sans Summilux !
***
Très belle photo et merci pour la poignée
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
bonjour
dites moi pourquoi garder un x2 quand on passe à la version sup ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
je ne sais pas à qui exactement s'adresse votre question mais je vais y répondre, possédant X2 et X. Un Leica est généralement assez cher. Il s'agit souvent d'un achat déraisonné type coup de coeur. C'est des boitiers auxquels on tient et on fait très attention. Du coup, ils ont une valeur affective. Cela dit, s'agissant des 2 références précitées, votre question est pertinente. Pour ma part, c'est notre fille de 15 ans qui "monopolisait" l'usage du X2. J'avais donc le choix entre le lui reprendre (elle n'aurait vraiment pas apprécié... :non: ), racheter un X-E, un X2 ou le nouveau X, ce que j'ai fait ! Ce qui ne m'empêche pas de posséder de nombreux autres autres boitiers concurrents :mrgreen:
***
un X2 pour l'avoir toujours dans la poche et le X pour l'avoir autour du cou quand j'ai décidé de sortir pour des photos, mais le côté affectif avec LEICA est effectivement très fort.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
merci de vos réponse ma question était une question à la volée qui me permet de comprendre l'état d'esprit des laica istes (pas trés beau comme mot)
Christian
J’M le CL … et les autres !
***
Allez sur l'onglet X1, X2 ou Xtype 113 pour voir mon retour sur test de 10 jours comparaison entre un X2 et un X mais comparaison dit-on n'est pas raison.... En tout cas que vous ayez un X-E (X2) ou un X type 113 vous ne serez pas déçu pour que vous utilisiez ces appareils à ce pour quoi ils sont faits, c'est à dire un 35mm pour de la photo de rue, d'architecture et de portrait/mise en scène extérieur....
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2889
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
le lien génial
et c'est mon utilisation
Christian
J’M le CL … et les autres !
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Après 1 mois d’utilisation du X, j’ai encore un peu de mal à m’y faire : plus gros, plus lourd, plus rapide, profondeur de champ plus marquée… et aussi à cause de l’attachement (le côté affectif dont parle AMO31), que j’ai toujours avec le X1.

Ces photos RAW sont traitées automatiquement avec Ligthroom 5, pas d’accentuation de saturation des couleurs, ou vibrance.

Le X capte bien les couleurs et encaisse bien les écarts de lumières.

Paris, jardins du Luxembourg. 1/200 + f/8 + 100iso + 1 IL

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113) :iobj: 23.0 mm f/1.7

Paris Gare du nord, banlieue. 1/125 + f/5.6 + 100iso + -3/10 IL

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113)

Mairie de Saint Mandé

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113) :iobj: 23.0 mm f/1.7
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités