X3 Type 113 pour septembre

Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour

C'est peut-être marqué dans le manuel, mais pour moi c'est un tue-l'amour de ne pas pouvoir utiliser la PO à courte distance. Dommage il avait sympa ce nouveau X.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
***
Oui il faut être a plus de 2m pour ouvrir a 1.7 sinon il recale a 2 et sous 1,5 m a 2.5.
Mais le Bookek reste génial, je n arrive pas a charger un exemple de photo mais vous l envoi par MP si vous bouler, une image prise a 70cm avec un floue de prof de champ génial.
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Mouais.

Pas vraiment convaincu par l'argument "c'est marqué dans le manuel, donc c'est normal".

Un appareil marketé haut de gamme, à plus de 1800 euros, avec un objectif ouvrant à 1.7, devrait pouvoir fonctionner à sa pleine ouverture en toute occasion.

Il n'est aucunement expliqué nulle part (avant d'ouvrir le manuel) que cet objectif ne peut fonctionner à 1.7 que sous certaines conditions, c'est un peu du foutage de gueule, quand même.

En somme, Leica vient d'inventer la focale fixe à ouverture glissante :mrgreen:.

Si c'est un choix logiciel, je pense qu'il serait de bon ton que Leica pense à au moins rendre la chose paramétrable dans un prochain firmware; Si l'objo est vraiment si dégueulasse que ça à PO et à courte distance, libre à l'utilisateur de positionner un flag dans la config pour que l'ouverture soit, dans ce cas, automatiquement réduite par l'appareil... Chacun se fera alors son opinion.

Par ailleurs, AMO31, quand tu dis :

citation :
Mes essais me démontrent que cette "correction imposée par le boitier" se manifeste essentiellement par forte luminosité.


Ca veut dire que par luminosité normale, tu as réussi à shooter à 1.7 à courte distance ?

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
***
Tu te mélanges les pinceaux VIBE ce n'est pas moi qui le dit, on ne peut pas passer outre le paramétrage, mais leicaiste de longue date je peux te dire que le X type 113 est une réussite, donne moi ton mail je t'envoies une photo que tu tes fasses ton idée par toi même
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Je ne me mélange rien du tout, moi, tu dis toi-même que "tes essais te démontrent que cette correction imposée par le boitier se manifeste essentiellement par forte luminosité", je veux juste savoir si cette phrase correspond à une réalité technique, ou a une espérance de ta part, c'est tout ;). Encore une fois, pour un appareil à 1800 euros, je trouve la démarche assez saine, que de vérifier ce genre de choses avant d'investir.

Bon tu me diras, ce n'est probablement pas ça qui m'empêchera de l'acheter, en même temps, il viendra compléter merveilleusement le X Vario. :mrgreen:

Tiens, le test By Slack : http://www.slack.co.uk/2014/Anna-Louisa.html

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Leica rue de la Pompe a reçu un X type 113, je suis allé l’acheter samedi.
J’ai pris des photos et j’ai eu pas mal de déchets, je vais avoir un temps d’apprentissage dû à la réactivité de l’appareil, à la tenue en main différente du X1 (contrairement à ce que j’avais ressenti lorsque je l’avais essayé, le X pèse quand même son poids)
Je ne comprends pas encore bien le pourquoi du nombre de photos que j’ai raté ; je pense que l’appareil est « pointu ».
Je pense aussi que l’ouverture de 1,7 à 20 cm est inexploitable (à main levée) tellement la profondeur de champ est réduite, et je comprends la limitation dans ce sens.




VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Slack confirme dans son test :

Jono Slack
The lens focuses right down to 20cm, although (like the Leica T) the maximum aperture is reduced to f2.8 at the closest focus distance to ensure the best image quality


Intéressant : "Like The Leica T"...

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
VIBE a écrit :
Mouais. Pas vraiment convaincu par l'argument "c'est marqué dans le manuel, donc c'est normal".

ben si puisque Leica a paramétré son boitier de la sorte et en informe son client ! Là où je comprends votre désillusion (il en est de même pour moi), c'est que ni le commercial sur le stand de la Photokina ni le revendeur chez qui je l'ai récupéré m'ont informé de ce détail. Mais le savaient-ils seulement eux-mêmes ? J'en doute...

citation :
Un appareil marketé haut de gamme, à plus de 1800 euros, avec un objectif ouvrant à 1.7, devrait pouvoir fonctionner à sa pleine ouverture en toute occasion.

ce qui est le cas avec TOUS les concurrents de la gamme X, même les moins chers !

citation :
Il n'est aucunement expliqué nulle part (avant d'ouvrir le manuel) que cet objectif ne peut fonctionner à 1.7 que sous certaines conditions, c'est un peu du foutage de gueule, quand même

on peut imaginer que la remonté des mécontentements clients va faire que les revendeurs seront rapidement informés de cet anachronisme afin ... d'adapter leur discours commercial... :???: J'imagine que Leica ne va pas modifier quoi que ce soit. Il s'agit d'un parti-pris délibéré de leur part dont on ignore le pourquoi réel.

citation :
En somme, Leica vient d'inventer la focale fixe à ouverture glissante :mrgreen:.

:mrgreen:

citation :
Si c'est un choix logiciel, je pense qu'il serait de bon ton que Leica pense à au moins rendre la chose paramétrable dans un prochain firmware; Si l'objo est vraiment si dégueulasse que ça à PO et à courte distance, libre à l'utilisateur de positionner un flag dans la config pour que l'ouverture soit, dans ce cas, automatiquement réduite par l'appareil... Chacun se fera alors son opinion.

Modifier le firmware serait facile et peu onéreux, mais encore une fois, l'information figurant dans le manuel d'utilisation, il s'agit bien d'un parti-pris délibéré du constructeur. Quant à la perspective d'un "objo dégueulasse", j'ai un sérieux doute. Les ingénieurs ont probablement planché sur un compromis acceptable. On verra ce que diront les testeurs de Chasseurs d'images.

citation :
Par ailleurs, AMO31, quand tu dis :
citation :
Mes essais me démontrent que cette "correction imposée par le boitier" se manifeste essentiellement par forte luminosité.

Ca veut dire que par luminosité normale, tu as réussi à shooter à 1.7 à courte distance ?s.

ça n'était pas Amo31 mais moi ! Courte distance, oui, mais pas inférieure à 30 cm ! J'étais à 50/60 cm du sujet. Et oui, la luminosité influe sur le choix de l'ouverture proposée par le boitier malgré la valeur de diaphragme présélectionnée. Le terme "ouverture glissante" que vous employez est étymologiquement adapté ! Cela dit, je suis d'accord avec vous sur le fond : lorsque l'on présélectionne une ouverture, le boitier devrait s'y tenir !

Pour le reste, voilà quelques jours que je fais mumuse avec ce boitier et je me fais réellement plaisir. Il est certes bien plus lourd que mon Coolpix A mais tellement agréable en terme d'ergonomie et de (très haute) qualité d'images que je lui pardonne ses quelques petits péchés de jeunesse auxquels on s'habitue de toute façon très vite. Le rapport encombrement/qualité/prix reste très correct (pour du Leica, évidemment). Je ne regrette aucunement mon achat.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
VSG a écrit :
Leica rue de la Pompe a reçu un X type 113, je suis allé l’acheter samedi.




Très belle douceur dans la photo du plat de fruit :applaudir: :applaudir:

Peux tu expliciter ta réflexion :

J’ai pris des photos et j’ai eu pas mal de déchets, je vais avoir un temps d’apprentissage dû à la réactivité de l’appareil,


Le X 113 n'est quand même pas plus lent en autofocus que le X1-X2?

Et dire que je me tatais sérieusement pour revendre mon X2, je crois que je vais attendre un peu...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
De toutes façons, les photos qui commencent à apparaitre ici ou là, y compris chez Slack, démontrent tout à fait l'incroyable qualité d'image délivrée par cet appareil.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Ce que je voulais dire, c'est qu'au niveau de la réactivité : mise en route, réveil, autofocus, déclenchement, le X est une voiture de course à côté du X1, et c'est cela, avec la nouvelle prise en main, qui m'a déstabilisé.

Et puis, il y a la profondeur de champ très marquée lorsque l'appareil se met à 1,7, qui surprend.

Effectivement, à 20 cm, le X se met automatiquement à 2,8.
La seule ligne bien nette « indications tirées de la mythologie » mesure avec le blanc de chaque côté, 1 cm.
J’ai la flemme de faire le calcul ; à 1,7 cela devait faire quelques millimètres.

VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Merci pour cette photo, pour le coup, c'est très représentatif !


jazzarte a écrit :
VIBE a écrit :
Mouais. Pas vraiment convaincu par l'argument "c'est marqué dans le manuel, donc c'est normal".

ben si puisque Leica a paramétré son boitier de la sorte et en informe son client !


Mouais. Toujours pas convaincu, là.

Si demain, Ferrari sort une voiture qui ne peut pas rouler à plus de 120 km/h lorsqu'il fait plus de 28°, sous pretexte que le moteur chauffe trop, et que c'est marqué dans le manuel, il n'y aura pas grand monde pour trouver ça normal. Au regard de la gamme "luxe" de ce produit, on s'attend à ce qu'il se comporte au minimum comme les autres produits de sa famille, de gamme inférieure, c'est la moindre des choses.

Ce qui me fait dire que le fait, pour Leica, de "paramétrer" le X de telle manière à ce que l'objectif ne puisse être utilisé à PO selon le bon vouloir de l'utilisateur, et de prétendre ensuite que c'est normal, parce que c'est un paramétrage, c'est un peu de l'escroquerie intellectuelle. Ca fait un peu penser au "it's not a bug : it's a feature", cher à Microsoft.... Lorsque l'on est un constructeur sérieux, on ne fait pas peser une erreur de conception sur les épaules de l'utilisateur en lui rajoutant une contrainte, par rapport à l'utilisation réputée normale du produit.

Le X2, lui, ouvre à 2.8 tout le temps, c'est ce qu'on lui demande. Un objectif fixe qui ouvre à X, doit pouvoir ouvrir à X quelque soit la distance, sans que le constructeur Y remette ce fonctionnement en cause... C'est d'autant plus choquant de la part de Leica qui se réclame de simplicité et de "réduction à l'essentiel" de la photographie. L'essentiel, en photographie, c'est que lorsque le photographe décide d'une ouverture, l'appareil ne décide pas du contraire :mrgreen:

citation :
Je ne regrette aucunement mon achat.


C'est bien le principal :) Et ce n'est pas étonnant, car malgré cette limitation fonctionnelle liée à l'ouverture, la qualité d'image délivrée est proprement sublime.

J'ai appelé tout à l'heure le Leica Store, ils n'en ont qu'en noir, je vais attendre un peu pour en acheter un marron.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Photo prise à environ 30 cm en automatique.

400 iso à 1,7 mais l'appareil s'est mis sur 2,8

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113)

Photo prise en priorité ouverture à f8, à environ 30 cm.
400iso, f8

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X (Typ 113)

Sur mon écran, la photo prise à f8 semble subjectivement meilleure, parce que tout est net.
Je pense que c'est un appareil qui ne fait pas de cadeaux.

Je ne sais pas pourquoi les concepteurs du X ont limité l’ouverture à f2.8 à 20 cm ; il y a sûrement un sens.
Ce que je constate sur l’appareil, c’est qu’en MAP manuelle, l’appareil est bridé à f2,8 à n’importe quelle distance.
En autofocus, il se met à 1,7 qu’à partir de 1,50m (entre 1 et 2 m sur la bague).
Pour l’instant, ça n’est vraiment pas un problème pour moi ; je fais confiance à Leica.
A l’occasion, je me renseignerais au salon de la Photo chez Leica.
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
1,50m, ça va, c'est à peu près acceptable.
Je râle, mais je vais l'acheter ce X. C'est juste que je trouve la méthode un peu curieuse de la part de Leica.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
***
Le X est plus rapide que le X2.

Et il est fait pour ce qu'il est fait, la photo de rue ou d'architecture pas la macro et là, l'ouverture à f 1.7 fait des miracles.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés si vous êtes bien dans ce choix de travaux.

Ce n'est pas un réflex, ce n'est pas un M avec les objectifs interchangeables.

C'est un X, un appareil compact, simple d'utilisation avec enfin une visée écran digne de ce nom, même en manuel avec le grossissement écran c'est génial.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités