FAUT-IL ENCORE ACHETER UN X2 ?

***
Chers Summiluxiens,
La question me semble t'il se pose à plusieurs titres !
FAUT-IL ENCORE ACHETER UN X.2 ?
- Car, à 1.750 € l'appareil cela est cher d'autant que le FUJI X100s en donne semble t'il autant voire plus (un viseur électronique oled de qualité) pour 40 % de moins, le tout dans un boitier de qualité lui aussi très sérieuse au look vintage ?
- Par ailleurs y aura-t'il un X.3 (disons d'ici fin 2014/printemps 2015) et si oui sera t'il une simple modernisation (comme le fut le X.2 par rapport au X.1 même si le capteur passa de 12 à 16MP ce qui est peu sensible sur l'image mais surtout un AF qui passa de la tortue à pas encore au lièvre). Ou le X.2 sera t'il le dernier de la lignée des X2, cannibalisé par le T 701, qui s'annonce comme T tout court fin avril ?
- Et ce T, pourquoi avoir fait le choix (semble t'il certain désormais) d'un APSC et non d'un 24x36 ?
- Et surtout, pourquoi avoir fait le choix (semble t'il certain là aussi) de construire les boitiers à SLOMM et les objectifs au Japons, alors même que l'on peut se dire qu'avec le numérique, les capteurs se valent tous et que c'est bien l'objectif qui fait la différence, il suffit de voir avec la gamme M où c'est bien l'objectif (je parle qualité d'image et pas plaisir de visée ou de prise de vue) qui fait la grande différence de qualité avec les jaunes ou les rouges.
Tiens par exemple mon CANON 6D sort à mon goût une image moins agréable (même si elle est ultra définie) que le M-E avec un summarit, et pourtant le 6D est équipé de focales fixes classées haut de gamme par DXOMARK.
- d'ailleurs pour terminer j'espère que le T aura aussi le choix de focales fixes (ce qui peut tuer le X) car je n'ai jamais cru aux zooms, trop faible ouverture et de toute façon ce que l'on gagne en glissement de focale on le perd d'évidence en pureté d'image.
Bref mon rêve, mais chacun à le sien :
- un X.3 qui serait un 24x36, même sans viseur avec un 35mm fixe f 2.0, un peu style SONY RX1 pour être une offre à la fois différente de la gamme M et T
- un T qui serait, allez, pourquoi pas un APSC mais avec des objectifs Leica fabriqués par la maison mère....
A suivre...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Amitiés.
Alain
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Moi, j'en pense que les X, quelque soit le modèle, x1, X2 ou X-Vario, sont des énormes tueries en matière de qualité d'image.

Pour une raison essentielle à mon avis : Le parti pris d'avoir une focale fixe ou zoom non interchangeable, permet à Leica de calculer la performance de cette focale de telle manière à ce que son fonctionnement avec le capteur à l'intérieur du boitier soit optimal. Cf l'interview de Peter Karbe sur le Vario. Et puis ce sont des Leica. Si une chose est sûre, c'est qu'on est tous sur ce forum, parce que la qualité d'image produite par les optiques Leica nous épate. Et sur les X, ça n'est pas différent.

J'avais un X2, que j'ai dû revendre entre autres choses, pour acheter mon M9. IL ne se passe pas un jour sans que je le regrette. Et pourtant, à côté, j'ai du lourd au niveau compact : Ricoh GR (celui avec le capteur APS-C), Sigma DP2 Merrill et DP3 Merrill, pas de Fuji (je n'aime pas le rendu), j'ai même tâté du Sony RX1, mais rien ne me donne autant de plaisir que j'en avais à shooter avec le X2.

Je me tâte sérieusement pour acheter un Vario, ce que je ferai probablement, dès que j'aurai provisionné le budget.

Les appareils Leica sont souvent controversés pour une mauvaise raison : leur tarif. Le Vario coûte 2500 euros. Je pense qu'il n'existe pas un seul équivalent sur le marché en terme de semi-compact qualitatif. Et en la matière, je me fiche pas mal de ce que peux dire DxO-Mark, je regarde juste les images. Je préfère 1000 fois l'image que je sors de mon M8 de 2006, à l'image d'un Canon 1DX beaucoup plus récent, même si DXO-Mark m'assure que la seconde est meilleure :mrgreen:

Je vous renvoie à la page de présélection des finalistes du concours Me & My Leica X, là :

http://gallery.lfi-online.de/gallery/in ... =54&page=1

Une tuerie.

Pour finir, le X2 d'occaze ici, se vend à un prix beaucoup plus abordable qu'en neuf, et il s'est même récemment vendu un Vario a un prix vraiment hyper bas. (genre moins de 1500 euros, si je me souviens bien).

Et ce qui est sûr, c'est qu'à ces prix cassés, l'affaire est encore meilleure.

(mais certains diront que je me suis fait pourrir la tête par le marketing Leica. Ce qui ne sera sans doute qu'à moitié faux).

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
***
Non tu as raison VIBE, le rendu d'un M8 et M-E (M9) est absolument inégalé, en raison de la qualité des objectifs je pense......
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :
Chers Summiluxiens,
La question me semble t'il se pose à plusieurs titres !
FAUT-IL ENCORE ACHETER UN X.2 ?
-.... même si le capteur passa de 12 à 16MP ce qui est peu sensible sur l'image mais surtout un AF qui passa de la tortue à pas encore au lièvre). Ou le X.2 sera t'il le dernier de la lignée des X2, cannibalisé par le T 701, qui s'annonce comme T tout court fin avril ?
-
A suivre...
Et vous qu'en pensez-vous ?
Amitiés.
Alain


Pour avoir X1 (en occasion, il y a de magnifique affaire, voir Fiatlux) et X2, le passage au X2 est meilleur avec le nouveau capteur de 16MP, il a plus de finesse et plus de latitude de pause, cela se remarque assez vite. Hors problème de prix, il vaut mieux un X2 sur le plan capteur.

En ce qui concerne l'AF, si le X1 est en firmware 2.0, il est quasi aussi rapide que le X2 en bonne lumière et en faible, il accroche même mieux que le X2 mais aussi lentement. Dans tous les cas, on ne pourra pas faire de photo sportive, même pas avoir net un marcheur se déplaçant vers vous dans un défilé folklorique mais bon un Leica M ne fera pas mieux que les X ( sans volonté de polémiques - hors travail à l'hyperfocale).
Le X2 permet l'utilisation d'un EVF, identique au M240 et X Vario et sauf à être absolument allergique à l'EVF, certes perfectible - latence, il m'est quand même indispensable car écran pas très bien défini (c'est mieux sur le X Vario).

Enfin, au niveau de la qualité de l'optique, il rivalise avec des 35 mm M sauf en dessous de 2.8, évidemment.
Je ne vois pas, en analysant, les photos faites par des membres de ce forum au 35mm M, sur un télémétrique, tous types confondus de différence à partir de 3.2.

Le Leica X2 fut mon ticket d'entrée dans le monde Leica, j'en suis très content surtout quand je vois la qualité des images obtenues.
Dans un an, on peut parier que le ticket d'entrée en occasion, état neuf oscillera entre 500 et 1000€.

Si un jour, je trouve un M 24*36 à bon prix, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 35 mm, il ferait double emploi.
Pour avoir du flou sur le fond, ce sera le 90 mm et donc sortie avec deux boîtiers, puisqu'ils ne sont pas vraiment encombrants.

L'idéal, serait que le nouveau T, puisse accepter les optiques M, vu le prix des optiques autant qu'elles soient le plus universel possible, mais je préférerais un 90 - 135 mm véritablement AF.

En conclusion, acheter maintenant un X2 :
1. En neuf, pourquoi pas si on baigne dans le flouz
2. En occasion à moins de 1000€ et si on n'a pas de Leica, pour goûter la perfection optique, certainement
3. Si on a déjà un M + 35 mm, :question: :question: :question: ... sauf à sortir plus serein si risques de toutes sortes (peur de vol, casses ou ... quoique perdre jusqu'à 1000 et à fortiori 1750 , constitue déjà un risque à mes yeux...
4. S'il faut absolument un viseur clair, permettant la mise au point, donc un télémètre, alors ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
IL y a aussi moyen d'avoir des fonds flous même à f 4.5 avec le X2, :content-anim: :content-anim:

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
VIBE a écrit :
Moi, j'en pense que les X, quelque soit le modèle, x1, X2 ou X-Vario, sont des énormes tueries en matière de qualité d'image.

Je vous renvoie à la page de présélection des finalistes du concours Me & My Leica X, là :

http://gallery.lfi-online.de/gallery/in ... =54&page=1

Une tuerie.

s.


Complètement d'accord avec vous
Mais hélas le lien ne fonctionne pas chez moi


NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Après deux jours de patience, cela fonctionne ... :content-anim:
Il y a de belles photos ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités