Leica X2 : aberrations chromatiques

kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Bonjour

Pour les possesseurs du X2, j'imagine que vous avez remarqué la présence d'aberrations chromatiques, notamment sur les fichers RAW (DNG).
Ces aberrations sont automatiquement corrigées sur les fichiers JPG.

Est-ce que par hasard, Leica aurait communiqué sur les corrections à faire sous photoshop (ou camera raw) afin d'avoir un ficher DNG propre ?

Merci et bonne journée
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Désolé,
Je ne peux vous aider, les jpegs du Leica X2 sont si beaux (ce n'est que mon avis personnel) que je ne pratique plus le RAW
D'autre part je ne suis jamais arrivé à faire mieux que le JPG, au départ d'un RAW avec lightroom 5.3 d'où son abandon.
En espérant que d'autres pourront vous aider.

Juste par curiosité pouvez vous poster un exemple de photos avec des aberrations?
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Merci qd même

Je vais essayer de poster un exemple ce we.

En attendant, un exemple sur ce lien
http://www.amateurphotographer.co.uk/re ... -x2-review
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
Si tu as une version un tout petit peu récente d'ACR ou Lightroom, il y a moyen de corriger les AC automatiquement:

http://helpx.adobe.com/fr/creative-suit ... a-raw.html
kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Ah merci je ne savais pas

Mais mes versions de toshop sont trop anciennes (CS ou CS2 je crois) et je ne dispose que d'une correction manuelle.
Sais-tu à partir de quelle version de CS ou LR cela est possible ? (le X2 n'apparaît pas dans leur tableau. Chose curieuse, les objos R apparaissent mais ça ne dit pas avec quel capteur numérique la correction est faite !)

Eventuellement, je vais me mettre en quête d'une license LR d'occasion si je trouve mon bonheur...
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
La correction totalement auto des AC, sur base d'une analyse de l'image, est arrivée dans Camera Raw 7 (pour CS6) et Lightroom 4. Une correction sur base de profil était déjà dispo dans Camera Raw 6 (pour CS5) et Lightroom 3, mais je ne pense pas que le X2 était supporté.

Tu n'as pas eu LR avec ton X2? Même si tu l'as acheté d'occase, tu peux toujours tenter de l'enregistrer sur le site Leica - mon M9 acheté d'occase n'avait jamais été enregistré et m'a donné accès à une licence du dernier LR.
kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Oui, d'occaze

Ok je vais essayer de m'enregistrer pour voir, merci du tuyau. Je dirais si ça marche ou pas.

En tt cas, si qqun a les paramètres de corrections sous camera raw pour le X2, je suis preneur :wink:
fiatlux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
kresna a écrit :
En tt cas, si qqun a les paramètres de corrections sous camera raw pour le X2, je suis preneur :wink:


Ce n'est pas très difficile à déterminer à l'oeil.

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités