Leica X1 comme premier APN ?

M695
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 11 déc 2013
Toulouse, France
Bonjour,

Aujourd'hui, après être passé par quelques compacts bas de gamme, j'ai décidé de me mettre pour de vrai à la photographie.

Je passe donc la moitié de mon temps libre sur des sites expliquant l'art de photographier correctement, et l'autre moitié sur des sites comparateurs d'appareils photo...

Après mûre réflexion, j'ai réussi à définir une sorte de cahier des charges de l'appareil idéal que je désire :

- Compact, qui puisse être transporté partout ou presque, lors de mes balades à moto par exemple, ou lors de mes road trip "sac à dos" à l'étranger.

- De bonne qualité, qui me permette de me mettre réellement à la photographie en tant qu'art, et non pas de faire de la simple "photo souvenir".

- Pédagogique, c'est l'une des raisons pour laquelle la mono focale m'intéresse.

- Qui procure du plaisir. C'est pour cette raison que je me tourne vers Leica, car cette marque m'a toujours fasciné ! Et comme pour la moto, je ne suis pas du tout attiré par ce que font les japonais, à savoir des produits très performants mais dénoués de charme (ceci n'engage que moi !).

- Le tout pour un budget inférieur à 1000€.

Alors voilà, je voulais vous demander si un Leica X1 (+ viseur optique) d'occasion vous paraît cohérent comme premier appareil dans mon cas ?

Pensez-vous que cet appareil puisse être un bon outil pédagogique si j'y mets du mien ?

Ou pensez-vous plutôt que cela revient en quelque sorte à placer une voiture de course dans les mains d'un enfant de 8 ans ?

Je précise que j'ai bien conscience des spécificités et des défauts de cet appareil, à savoir sa lenteur notamment, mais j'ai été tellement scotché par les photos que j'ai pu en voir que ceci ne me pose pas vraiment de problème.

Je vous remercie !
Flickr : ici
***
Cher..... Bonjour,
D'évidence la qualité d'image et le plaisir d'avoir un boitier simple sans une rougeole de boutons est présente avec le X1 et sans démériter pae rapporr au X2.
En terme d'image le X1 c'est 12MP et le X2 16 MP
La vraie difference c'est un autofocus qui est lent sur le X1.
Que ce soit le X1 ou le X2 ces boitiers sont fait pour de la photo posée, architecture, photo de rue.... Avec un objectif 35mm c'est logique.
Alors oui le X1 fonce mais tu peux même trouver un X2 très propre de 1 an autour de 900€.
Et bienvenue dans kz monde de LEICA, boitiers d'exception (pour les X et M)
Alain Mila Orriols
Site : http://www.alainmilaorriols.com

[ Remarque de la modération : merci de relire votre message avant de l'envoyer (bouton "Aperçu") ! :wink: ]
M695
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 11 déc 2013
Toulouse, France
Merci pour cette réponse !

En effet je ne me suis pas présenté et vous faites bien de le souligner, je posterai un message dans la rubrique dédiée dès ce soir. [ Modération : c’est ici ! :wink: ]

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de X2 à moins de 1000€, et puis finalement les "défauts" du X1 ne me gênent pas puisque j'ai l'intention d'utiliser l'appareil en mode manuel.

En revanche j'aurais tout de même trois dernières questions avant de passer à l'acte (ndlr : faire chauffer la CB) :

- Y a t-il un risque d'usure du capteur sur un appareil datant de quelques années comme le X1 ? (En d'autres termes, l'obsolescence programmée existe t-elle chez Leica ?)

- Y a t-il des points spécifiques à vérifier avant l'achat d'occasion ?

- Enfin, 750 pour le X1 + viseur optique Leica + étui en cuir Leica, ça vous parait honnête ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Flickr : ici
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonjour,

- Obsolescence programmée non, vieilissement à terme (des années ?), sans doute. Mais Leica suit quand même très bien ses produits.
- A vérifier sur le matériel d'occasion : le X1 était vendu avec une licence Lightroom. Si son précédent propriétaire ne l'a pas activée c'est un plus indéniable.
- Le prix proposé est honnête, pour un état irréprochable (pas de griffes, coups, ou au moins très discrets, etc). La lentille frontale de l'objectif DOIT être parfaite. Et un petit essai sur place avant d'acheter, même un seul cliché suffit, à voir par exemple sur un pc portable (prévoir transfert SD).

Vous faites un excellent choix, c'est un appareil qui donne des résultats superbes. Attendez-vous aussi à devoir travailler vos clichés sur votre pc, les fichiers Raw (DNG chez Leica) sont nettement meilleurs que les Jpeg qui pour le X1 sont justes là pour avoir une idée immédiate de ce que l'on a fait, sans plus.

Et oui, un X2 est encore meilleur, pas seulement sur la rapidité de l'AF, ses 16MP sont plus souples pour des recadrages plus poussés. Et un cran d'isos exploitables supplémentaire.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
***
Je partage 100 % le message de BOGUS.
La lentille doit être parfaite et l'objectif à la mise sous tension doit sortir du fût de façon linéaire et sans forcer.
Peut-être pouvez-vous demander le nombre de déclanchements pour avoir une idée de son utilisation et des précisions sur les conditions d'utilisation, mais les propriétaires de X, son souvent très soigneux et rarement des utilisateurs "extrêmes".
Et favorisez un achat sur ce même site SUMMILUX, il y en a actuellement en vente me semble t'il, ce sont de façon générale des vendeurs sérieux.
Cordialement,
Alain
M695
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 11 déc 2013
Toulouse, France
Ca y est, j'ai mon X1 !

Je l'ai acheté chez Numeriphot à Toulouse. J'ai trouvé l'équipe très professionnelle et la boutique très sympathique (surtout si l'on admire Leica !).

Le X1 date de 2011, je n'ai pas le nombre exact de déclenchements, mais il aurait été très peu utilisé. A en croire l'état irréprochable du boîtier, cela me parait fort probable.
Je l'ai eu avec le viseur 36 mm Leica et la licence Lightroom.

Maintenant je dois faire face à deux nouveaux choix cornéliens :

-Aperture ou Lightroom ?! Sachant que je suis Apple addict et donc, utilisateur iPhoto de longue date.

-Trouver une sacoche fonctionnelle qui permette de stocker l'appareil avec courroie (tour de cou) et viseur, tous deux connectés.

Je vais parcourir le forum pour essayer de trouver des réponses !

Encore merci à Bogus et Amo31 de m'avoir éclairé.
Flickr : ici
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
:applaudir:
Quis custodiet ipsos custodes?
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Le X1 n’est vraiment pas un mauvais choix. C'est un appareil qui donne beaucoup de plaisir à utiliser en manuel : ouverture/vitesse et mise au point manuelle ; mais dans ce cas, ça consomme beaucoup.

Je suis actuellement sur la version d’essai Ligthroom 5 (valide 1 mois), et j’attends avec impatience la sortie d’Aperture 4 pour choisir définitivement. À l’usage, je constate que Ligthroom est nettement supérieur à Aperture 3.

Pour l’instant, j’ai trouvé mon bonheur avec une sacoche, plutôt une housse OP/TECH pour le X1. J'ai pris une taille qui me permet d’y enfiler l’appareil avec le viseur, la poignée et un tube porte-filtre.

Le tube porte-filtre protège l’objectif quand il n’est pas rétracté, il ne m’oblige pas à remettre le capuchon lorsque je suis dans la nature : choc avec les branches des arbres, etc.
La housse OP/TECH protège bien l’appareil lorsque je le mets dans le sac à dos, au contact et même en dessous d’autres objets, comme la gourde, elle-même sous étui.





La mini-housse OP/TECH (http://www.optechusa.com) pour le X1 sans le viseur, sinon on a du mal a fermer le rabat sur les boutons pression.


:iboitier: LEICA DIGILUX 3
***
Bonjour, cette protection de l'objectif tu l'as trouvé où ? car mon X2 en voudrais une ! merci d'avance, Alain
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Bonjour
J’ai trouvé les housses OP/TECH chez Cirque Photo, 9 BD des filles du calvaire à Paris. Prix de 20 à 30 euros.
http://www.lecirque.fr/category.php?id_category=127
Je précise qu’avec le petit modèle (OP/TECH D-compact), on peut y mettre le X1/2 avec sa poignée, c'est parfaitement ajusté (un peu de mou sans) ; mais pas avec le viseur.
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à ta question.
J'ai acheté le porte-filtre + le pare-soleil chez http://www.kiwifotos.com/product.php en passant par eBaye.
J'ai été très satisfait du sérieux de la facturation/emballage/suivi et délai de livraison.
Le modèle pour le X1/X2 est KWC-X2B
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
VSG a écrit :
En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas bien répondu à ta question.
J'ai acheté le porte-filtre + le pare-soleil


Ce porte filtre + pare-soleil , outre la protection, apporte t il quelque chose à la photo elle même comme un meilleur contraste ou autre chose ...

Merci
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Non, je n’ai pas constaté d’amélioration, mais il faut dire que je l’ai acheté uniquement pour la protection de l’objectif lorsque je suis dans la « nature », c’est-à-dire à plat ventre dans les « grottes » des rochers de grès de la forêt de fontainebleau pour photographier les mystérieuses gravures rupestres (qui dateraient du mésolithique, — 3000)








:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Très belles photos :applaudir:

Voilà un X1 qui aime vivre dangereusement.

le mien n'est Pas encore prêt pour le grand saut :non: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
fiatlux
    Et un X1 comme dernier APN? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
Je suis tombé sur un beau Leica X1 d'occase en "liquidation" à 350€, j'ai craqué. Ça fera un compagnon chic à mes M9 et V-Lux 20. Si on m'avait dit il y a quelques années que le virus Leica me toucherait à ce point là! :oops: Au moins tous ont été achetés d'occase - je revendique ce côté "c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats". :wink:

Impatient de recevoir ce petit boîtier sympathique. J'imagine qu'il faudra envisager une deuxième batterie rapidement. Ces sacs OP-Tech ont l'air pas mal. J'en prendrait bien un pour mon M9 également. Une référence?
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités