LEICA X Vario, X2 ou autres Leica Compacts APS-C : photos

GuyM82
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Très jolie série NAG3. :smile:

Guy
GuyM82
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Excellente année 2014 à vous tous ! :grin:
PeterR
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GuyM82 a écrit :
Merci Peter R ! :smile:

J'en ai une autre en plus gros plan, mais ce n'est plus tout à fait la même chose...


Bonjour GuyM82,

Je préfère moins cette image de dallage que celle verticale qui donne plus de dimension...
" Qui comme la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur ! "
PeterR
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Vieux briscard
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NAG3 a écrit :
Leica X2

Mariembourg festival vapeur 1





Mariembourg festival vapeur 2





Mariembourg festival vapeur 3





Mariembourg festival vapeur 4



Très bon NAG3...particulièrement la 3 et la 4
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GuyM82
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PeterR a écrit :

Je préfère moins cette image de dallage que celle verticale qui donne plus de dimension...


Moi aussi bien sûr, mais c'est une autre vision... :wink:

Guy
NAG3
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Ciney
PeterR a écrit :
NAG3 a écrit :
Leica X2

Mariembourg festival vapeur 1

Très bon NAG3...particulièrement la 3 et la 4


Mariembourg - Treignes est un site touristique qui mérite le détour - juste à la frontière entre nos deux beaux pays
C'est un beau terrain de jeu pour les "petits Leica" et les grands ...
Merci pour le passage.

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
bogus
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Bonsoir Nag3,

Belle photo, que... je préfère en couleurs ailleurs. :wink:

Cdlt
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GuyM82
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Je préfère également celle en couleurs qui met davantage en valeur les subtilités du cuir du chapeau, NAG3.
Mais par contre celle-ci n'est pas tout à fait la même et, à diaphragme égal, j'aime mieux ce fond plus neutre. :smile:
Tout de même, un petit coup de f.2,8... :wink:

Guy
bogus
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+1. :content-anim:
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NAG3
    LEICA X Vario, X2 ou autres Leica Compacts APS-C les photos,
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Ciney
Je suis bien conscient qu’un plus grand diaphragme aurait plus estompé le fond mais:

1. Juste avant d’utiliser un Leica X2 je photographiais avec un Nikon A (équivalent 28 mm) D’autre part, j’aime bien, malgré l’utilisation d’un grand angulaire, que le sujet principal occupe une grande part de l’image finale. Conséquence, il faut beaucoup s’approcher du sujet, soit être en 1 m et 2 m du sujet. Dans ces conditions, mon Nikon A fait des mises au point aléatoires (back ou front focus, peu importe) et j’avais beaucoup de flous;

2. Avoir le diaph à 5.6 ou 8 permettait de pallier une mauvaise mise au point par la profondeur de champ;

3. Ce reportage sur Mariembourg-Treignes a été réalisé très peu de temps après l’acquisition du Leica X2, ne connaissant pas à 100%, son comportement à faible distance de mise au point, j’ai préféré assuré avec la méthode Nikon A;

4. D’autre part, dans le feu de l’action, et toujours assez près des sujets ² , je ne pense plus au paramètres choisis pour d’autres cas, il faut faire vite, il ne faut quand même pas trop « ennuyer » les sujets, bien que conciliants puisque ce groupe de SteamPunk était là pour se faire connaître et assurer une partie du spectacle (pourquoi 800 iso ?, est ce qu’il faisait gris au début de la journée, j’ai oublié par ex). A ce propos on peut regretter que Leica, n’ait pas les iso auto en mode manuel avec fixation d’une vitesse minimale qui me convient³ comme les Nikons;

5. A ces faibles distances, il faut aussi bien disposer son collimateur autofocus, - surtout si on travaille à pleine ouverture - et la méthode de changement de collimateur n’est pas très rapide – tout comme celle du Nikon A par ailleurs et dans une moindre mesure celle du Fuji XE1;

6. Enfin, quelle est la profondeur de champ à f2.8 pour un équivalent 35 mm à une distance de 1.5- 2 m de mise au point. Je voulais le visage et le chapeau net. Je n’ai pas encore trouvé une table de profondeur de champ « valable » pour un capteur APSC faut il chercher à 24 mm ou à 35 mm.


² C’est pour cette raison,- être parfois plus loin des sujets, pour ne pas les « gêner » que je me suis intéressé au Fuji X E1 + 60 mm d’abord, mais délaissé pour le X Vario, pour le rendu et le piqué spécifique Leica ensuite.

³ En effet mon état de santé, ne me permet pas de photographier à main levée au 1/60 et en deçà, c’est le flou de bouger garanti 100%. Donc je dois travailler au 1/125° minimum et mieux au 1/250. Cela a l’avantage de figer les mouvements des sujets, j’ai effectivement remarqué qu’avec les nouveaux capteurs surpixellisés, le 1/125° ne permet pas de figer le mouvement des sujets.





NAG3
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GuyM82
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82000 MONTAUBAN
Hello NAG3,

Je reconnais volontiers que nous sommes souvent si pressés de faire LA photo que l'on en oublie les fondamentaux. Et moi le premier !

Cependant, ne t'embête pas trop avec le mode autofocus 11 zones pour ce type d'image. Préfère-lui le mode 1 zone, bien plus rapide à mon sens.
Ou alors, passer en mode manuel. Mais je crois que le X2 n'a pas de bague de mise au point manuelle avec indication de la distance, comme sur le X Vario.

Pour un tel sujet, il te suffit de regarder la luminosité ambiante et elle sera à peu près la même pour la majorité de tes images.
Si elle est bonne et que tu as de la marge question temps de pose, tu te cales alors sur un diaphragme de f.2,8 et tu laisses faire ensuite l'automatisme pour la vitesse et les ISO.
Pour un sujet situé à 2 ou 3 mètres environ, la profondeur de champ ne sera pas importante pour une telle ouverture et tu pourras ainsi isoler ton personnage.

Voici calculateur qui va déjà te permettre de noter quelques informations pour ton format APS-C et optique de 24 mm (ou 35 mm équivalent FF) :

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Guy
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Hello Guy et Nag3,

En mise au point manuelle, la petite molette arrière donne une profondeur de champ peu exploitable à mon goût, avec loupe (si précisée dans le menu au préalable).

Personnellement j'utilise exclusivement le mode AF, en 1 collimateur, le "gros" pour à peu près tout, le petit en proxi (fleurs).

Je vise avec le collimateur, je garde le déclencheur à mi-course et je cadre, puis clic en mode discret ("coquille d'oeuf écrasée" :grin: ).

Pour le choix vitesse/isos/diaph, il y a la méthode de Zenfr qui choisit une vitesse, 125e par exemple sur molette, laisse les diaphs en A et met en iso auto. En extérieur toutes les photos seront justes au 125e, l'inconvénient est que le diaph choisi par l'appareil reste aléatoire.
Malheureusement si on impose une vitesse et un diaph sur molette, donc en tout manuel, les isos auto ne suivent pas, (ce qui serait normal, sonon ce ne serait plus du manuel). Mais une option forçage en isos autos serait plus que bienvenue. Un p'tit firmware, Monsieur Leica ?

Si le temps est grisouillet et lumineux comme il semble sur les clichés de Nag3, on peut encore choisir les isos en 400 ou 800, tester vite fait en 4 ou 5,6 voire en 2,8 pour voir l'indication de vitesse sur écran et rester ensuite sur le diaph le plus adapté. C'est généralement ce que je fais, et si la luminosité diminue dans la journée je pousse un peu les isos ou j'ouvre un peu plus le diaphragme.

Cdlt

Et si un lecteur de ce fil a une meilleure idée elle est la bienvenue !

Ps : super la dernière Chev...euh, Nag3 !
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bogus
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Montauville (54)
Je me suis permis...pardon d'avance. Un peu moins brûlée derrière

LR 4, les blancs et clairs au minimum et un peu de clarté (12)

Et expo +0,1 à cause des effets indiqués






Cdlt
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Eric Bascoul
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bogus a écrit :
Je me suis permis...

hé bien c'est vraiment atroce ! (ce ciel gris et ce rendu tout postérisé c'est une horreur absolue) :choque:
Parc Martin Luther King/ Urban Pulse/ Flux dans le métro/ Réflexions/ Par Terre
Artiste plasticien, vente de tirages, formateur post-production RAW, préparation d'originaux pour expositions
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Merci Eric, comme c'est aimable...

Je suis un peu étonné de cette réaction.

Tout gris ou tout cramé ? J'ai sans doute eu la main lourde, il est toujours possible de remonter et trouver un équilibre AU GOUT de chacun.
Postérisé ? C'est-à-dire ? Main lourde aussi sur la clarté ?

Merci pour votre aimable, sympathique et conviviale réponse.
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