LEICA X Vario, X2 ou autres Leica Compacts APS-C : photos

Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

Je ne saurais répondre à la question posée, âr-contre je trouve cette photo vraiment superbe;
les bijoux et lunettes de la dame sont extras et méritent largement cette belle photo !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Merci pour ton appréciation .
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Belle image pour moi aussi, NAG3. :smile:

Guy
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Avec mon X1, j’essaie de l’utiliser souvent en manuel : iso 400, focale 8, vitesse 125, mise au point manuelle réglée entre 2,50 et l’infini ou moins suivant le cas, comme point de départ.

Ce réglage fonctionne très bien avec une luminosité normale, et puis s’il y un rayon de soleil, je mets l’ouverture à 9 ou 10.

Mais cela demande d’être vigilant, et quelquefois, je me plante.

Pour me former à apprécier la lumière, j’avais acheté un posemètre Gossen Digisix, que j’ai malheureusement perdu dans les rues de Paris. J’en étais extrêmement content, car il donnait directement l’indice EV en digital.

Ce que j’aime, c’est que le sujet soit bien exposé, avec des couleurs saturées ; le reste peut être blanc et même trop, ça ne me dérange pas.

Exemple sur ces 2 photos dans la nature où mon appareil était en tout manuel. Les personnages sont bien exposés au détriment de l’arrière-plan qui est tout blanc.

Cela me convient.

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Bienvenue sur ce fil VSG :content-anim: :content-anim:

J'ai lu avec intérêt ta méthode de "travail" et comme demain il fera soleil chez nous, je vais expérimenter cette façon de faire

N'hésites surtout pas à poster des photos, plus il y en a et de différents acteurs plus on pourra cerner le potentiel des ces magnifiques "petits" appareils.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
GuyM82 a écrit :
Belle image pour moi aussi, NAG3. :smile:

Guy


Merci Guy
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de nous démontrer les possibilités de ces appareils :smile:,

VSG : empreinte de dinosaure ?
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
bonjour et bonne année à toutes et à tous
excellente idée ce fils

NAG3 a écrit :
N'hésites surtout pas à poster des photos, plus il y en a et de différents acteurs plus on pourra cerner le potentiel des ces magnifiques "petits" appareils.


j'en profite pour y poster quelques photos prises avec le X1 ( photos déjà postée sur ce forum )
en dehors du X1, je possède un sony alpha 700 et tout une batterie d'objectifs .
il va me falloir rationaliser ce parc , car en fait je m'aperçois que j'utilise presque exclusivement le leica maintenant .





ma ( presque ) toute première avec le X1

GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
Jolies ces deux dernières, migal. :smile:

Guy
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Les photos sont prises lors d’une sortie de l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (association centenaire), sur la géologie des grès, et menée par le géologue Obert qui nous explique sa théorie sur la formation de vasques sur la platière de grès (grandes dalles).

Ces vasques sont appelées dans le jargon « marmites ».

D’après lui, cela a démarré par une flaque d’eau avec des débris végétaux, et puis le contact avec le grès plus ou moins siliceux (je ne me souviens plus) a donné un PH élevé à cette eau, et a provoqué une érosion chimique.

Ces vasques sont profondes (50 cm et +) et les bords sont en surplomb à l’intérieur ; bizarre.



Sur cette photo exposée en manuel, j’avais mis 400 iso + 1/125 + f8, comme d’habitude, et compte tenu de la forte luminosité, j’ai fermé le diaphragme à 10, peut-être pas assez, car donné une surexposition qui a cramé le crâne du monsieur barbu.
Le géologue Obert nous montre une vasque en cours de formation. À côté de lui, son marteau de piolet et dans sa sacoche en bandoulière, des flacons d’acide.

:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X1
ANDRESTEPHANE
migal a écrit :
bonjour et bonne année à toutes et à tous
excellente idée ce fils

NAG3 a écrit :
N'hésites surtout pas à poster des photos, plus il y en a et de différents acteurs plus on pourra cerner le potentiel des ces magnifiques "petits" appareils.


j'en profite pour y poster quelques photos prises avec le X1 ( photos déjà postée sur ce forum )
en dehors du X1, je possède un sony alpha 700 et tout une batterie d'objectifs .
il va me falloir rationaliser ce parc , car en fait je m'aperçois que j'utilise presque exclusivement le leica maintenant .





ma ( presque ) toute première avec le X1



Les 2 dernières sont très chouettes.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
migal a écrit :
bonjour et bonne année à toutes et à tous



Bienvenue Migal

Bravo pour la première, beau ciel

Belle irréelle la 3ème
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Tentative de mise au point en manuel avec le X Vario, il existe une loupe mais je crois qu'il vaut mieux faire confiance à l'autofocus

Conversion NB avec LR 5.3 au départ du JPG

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, VSG !
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
VSG a écrit :

...Sur cette photo exposée en manuel, j’avais mis 400 iso + 1/125 + f8, comme d’habitude, et compte tenu de la forte luminosité, j’ai fermé le diaphragme à 10, peut-être pas assez, car donné une surexposition qui a cramé le crâne du monsieur barbu...


Quel était le mode de mesure de l'exposition et où a été faite la mise au point ?

Guy
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités