LEICA X Vario, X2 ou autres Leica Compacts APS-C : photos

NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Je ne suis pas certain que le viseur électronique VF2 s'adapte sur le leica X1 ...

JE crois qu'il n'y a pas la prise nécessaire sous le sabot flash du X1 mais je n'ai plus le X1 pour vérifier.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
exact, cette prise n'existe pas sur le X1
merci à tous pour vos réponses
bonne soirée
michel
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
NAG3 a écrit :

Pour le viseur, je possède le VF2 Olympus et j'en suis très content, n'ayant jamais eu l'équivalent chez Leica, je ne peux comparer mais je pense comme Guy qu'ils sont identiques.
Je ne peux plus m'en passer
Attention, il semblerait qu'il ne soit plus très facile à le trouver en neuf.



bonsoir
effectivement, difficile de trouver un viseur olympus neuf
quelques occasions mais bien sur sans garantie
du coup, j'ai opté pour un efv-2
je ne sais pas si c'est nouveau, mais je me suis aperçu que la FNAC vendais du leica sur leur site ( je n'en ai jamais vu dans leurs magasins )
j'en profite pour signaler qu'il y a actuellement une offre sur le X2 + viseur pour 1750€ ( chromé et noir )
ça fait le X2 a 1350€ !!!
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
migal a écrit :

...je ne sais pas si c'est nouveau, mais je me suis aperçu que la FNAC vendais du leica sur leur site ( je n'en ai jamais vu dans leurs magasins )...


La FNAC de Toulouse, où il m'arrive d'aller faire un tour, possède un rayon dédié à des appareils Leica.
C'est d'ailleurs là que j'ai pu prendre en main l'an dernier pour la première fois un Leica X Vario.

Guy
***
allez voir mon avis sur X1, X2, X ...

Et je n'ai jamais eu le X vario... il me manque celui là ....
couleur50
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

Les couleurs du viseur Leica sont très mauvaises : l'image tend vers le bleu et le rose. Cependant, son utilisation est agréable et, amha, indispensable (je n'aime pas viser au travers d'un écran). Apparemment, le viseur du T est de bien meilleure qualité (et bien plus beau) mais non adaptable sur le Vario.

Une image, pour le plaisir : la gare de Saint-Agne dans la Haute-Garonne.

Leica X-Vario, 37mm, 12500 iso, 1/20, f:4.5

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
labjos a écrit :
Effectivement: le X2 est un apsc-c, il faudrait comparer avec un 50 mm fermé à f/5.6 ou f/8, ce qui serait plus proche de la focale max du X vario (46 mm) avec une ouverture de f/6,4.
On pourrait éventuellement comparer un X2 fermé à f/4 et un D-Lux à la même focale mais ouvert au maximum ? Quelqu'un possédant les deux appareils pourrait-il prendre la même image, en portrait américain par exemple ? Ce serait sympa, d'avance merci.



Pour ne pas trop polluer le fil sur le DLUX, il est sans doute préférable de mettre des photos au XVario sur ce fil
Perso, cela ne me dérange pas que l'on y mette des photos du DLUX pour comparaison

Donc pour répondre au 1 er paragraphe des photos familiales en plan américain à 46 mm équivalent 70 mm à f7.1 soit juste un demi stop après la pleine ouverture.
Le fond se trouve à +/-5-6 m de l'enfant.


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107)
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Toujours XVario, équivalent 70 mm à f7.1, fond à 1-2 m de mémoire


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107)
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Par opposition, même endroit mais un coup de zoom arrière pour un plan plus large, presqu'en pied donc toujours diaphragme f7.1 et équivalence d'une focale 50 mm


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107)

Le piqué original est plus important que ce qui se voit sur le forum. :exaspere: :exaspere:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Juste une expérience, la même photo que ci dessus mais développée avec accentuation lightroom pour écran standard


:iboitier: LEICA CAMERA AG LEICA X VARIO (Typ 107)
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
labjos
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Merci pour ces nombreux essais.
Cela me semble tout à fait satisfaisant en ce qui concerne les possibilités de détacher le fond du sujet : on n'obtient pas un flou rendant l'identification du fond impossible (un autre intervenant du forum parlait d'un hypothétique tuyau d'arrosage que l'on ne parviendrait pas à dissimuler), mais le sujet est quand même mis en valeur par rapport au flou.
Il serait maintenant intéressant de pouvoir comparer au D-Lux typ 109, de capteur plus petit, mais ouvrant plus... Ma question n'étant pas de savoir si le flou est plus ou moins important, mais si l'image conserve une telle douceur ou si les transitions sont plus brutales, moins proche de ce que j'obtenais en argentique (image très "numérique") ou pas...
En tout cas, je renouvelle mes remerciements à ceux qui me donnent ainsi la possibilité d'évaluer ces 2 APN avant un futur achat.
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
je vous poste quelques photos prises sans prétentions faite ce week end avec le x vario qui montrent que l'on peut avoir un sujet assez bien détaché avec un fond pas trop présent
à mon goût ( en tant qu'amateur, ça me convient )








et j'en profite pour poster mon premier panorama fait avec LR 6 que je viens juste de télécharger

à partir de 3 photos prises à la volée, sans trépied

NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Bonjour Migal,

Superbes photos avec des fonds plus flous que les miens, bravo :applaudir: :applaudir:

D'autre part, viens tu de télécharger Lightroom 6 avec une de tes deux licences obtenues avec le XVario.
J'imagine que tu n'as pas acheté le XVario hier.
Merci.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
labjos
Messages : 28
Depuis le 11 juil 2011
NICE
Bonjour,
Moi aussi cela me convient (et je suis également un amateur). Cela répond parfaitement à la question que je me posais à propos de ce tant décrié X-Vario pour son manque de luminosité...
Il est vraiment pas mal cet appareil : le rendu est très proche d'une image argentique ! Images très naturelles...
Les images sont-elles des jpegs issus du boitier, ou des Raw traités avec lightroom 6 ?

Autre question : pour le portrait en pleine lumière, le viseur a-t-il été indispensable ou l'écran arrière est-il suffisant ? Il faut dire que l'EVF Olympus n'est plus disponible, et le modèle Leica est à 400 €...

Merci par avance.
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
NAG3 a écrit :
Bonjour Migal,

Superbes photos avec des fonds plus flous que les miens, bravo :applaudir: :applaudir:

D'autre part, viens tu de télécharger Lightroom 6 avec une de tes deux licences obtenues avec le XVario.
J'imagine que tu n'as pas acheté le XVario hier.
Merci.


merci NAG3
j'ai acheté le X VARIO en septembre 2014 ayant été conquis par le X1 que j'avais acquis en mars 2013
je viens juste de télécharger la version d'essais de LR6 mais je pense que je vais l'acheter en remplacement de la version 5 effectivement livrée avec le X VARIO
j'adore cet appareil, pas de prise de tête avec les menus, pas trop lourd en ballade et un rendu parfaitement à mon goût


labjos a écrit :
Bonjour,
Moi aussi cela me convient (et je suis également un amateur). Cela répond parfaitement à la question que je me posais à propos de ce tant décrié X-Vario pour son manque de luminosité...
Il est vraiment pas mal cet appareil : le rendu est très proche d'une image argentique ! Images très naturelles...
Les images sont-elles des jpegs issus du boitier, ou des Raw traités avec lightroom 6 ?

Autre question : pour le portrait en pleine lumière, le viseur a-t-il été indispensable ou l'écran arrière est-il suffisant ? Il faut dire que l'EVF Olympus n'est plus disponible, et le modèle Leica est à 400 €...

Merci par avance.


je suis également surpris des mauvaises critiques sur cet appareil et notamment sur son ouverture
j'ai hésité un moment avant de l'acheter mais un essais chez un CCL a fini par me convaincre et je ne regrette pas
sinon, les images sont issus des RAW importés par LR 6 ( c'est d'ailleurs le petit reproche que je fais à la série X de ne pas pouvoir choisir uniquement RAW en plus de RAW + DNG)
depuis que j'ai acheté le viseur, il reste monté à demeure : je m'en sert à 90 %
l'écran me sert plus quand je veux être discret
pour ces photos prises à Marseille, effectivement, l'écran arrière montre ses limites en plein soleil
et on retrouve dans le viseur toutes les infos présentes à l'écran, même la loupe
comme j'avais acheté le X VARIO 1990 €, du coup, j'ai pris le viseur leica à 400
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités