Demande d'avis pour une décision d'achat : X2 ou M8 ou X100S

MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Passe dans une boutique prendre tous ces boitiers en main.
Le feeling est important. Le X1/X2 fait bcp mieux construit que le X100.
En revanche, le viseur du X100 est un vraiment plus.
Il permet de passer au 28mm aussi, grâce au complément d'optique qu'ils viennent de sortir.
(Ca c'est pas mal...)

Au passage, tu verras l'AF par toi même.

Enfin...

Fais moi un mail, si tu veux, je t'envoie des fichiers M8/X100/XPRO1 ce week end pour que tu compares par toi même :wink:
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
MonsieurHarold a écrit :
Fais moi un mail, si tu veux, je t'envoie des fichiers M8/X100/XPRO1 ce week end pour que tu compares par toi même :wink:

OK, merci pour ta proposition sympa.
kyzdra
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 1 juin 2008
Rennes
MonsieurHarold a écrit :
mouais.... regardez quand même de près les images rendues par le x trans... perso, je n'ai pas été conquis par l'effet acquarelle.
et quid des l'AF pourris des XPRO1 et X100. A voir avec la nouvelle version si c'est mieux.


D'après les premiers retours l'AF du X100s est quand même bcp mieux que celui des X précédents... Je crois que Lightroom 4.4 améliore la qualité du traitement du X Trans.
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
bogus a écrit :
A Julianito : un petit rectangle incrusté au milieu du viseur (ou c'est ma mémoire qui flanche, je ne l'ai plus ?) le terme de cadre de rappel était inapproprié.


C'est étrange rien sur le mien, il y a peut-être eu différentes versions.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
J'ai un gros doute, on parle bien du viseur Leica optique retangulaire qui allait sur le X1? Ah ben mince alors...là je cale. Si des utilisateurs en ont aussi, merci de rafraîchir une mémoire défaillante. :oops:
Quis custodiet ipsos custodes?
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
bogus a écrit :
J'ai un gros doute, on parle bien du viseur Leica optique retangulaire qui allait sur le X1? Ah ben mince alors...là je cale. Si des utilisateurs en ont aussi, merci de rafraîchir une mémoire défaillante. :oops:


Oui je parle bien de ce viseur :)
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Bonjour à tous

Quelques jours de réflexions, de lectures et ça commence à sentir le M8 :D
Comme mes moyens restent malgré tout assez limités, je pense à l'accompagner d'un Biogon 35mm/f2.8.
Un 28mm serait sans doute plus généraliste mais je pense au jour où je passerai éventuellement au plein format et où le 35mm serait alors plus polyvalent.

Il me reste à vendre mon Rolleiflex 3.5F pour financer tout ça (si quelqu'un est intéressé ....).

Merci encore à tous pour vos conseils et remarques, et plus particulièrement à Harold qui m'a gentiment envoyé des photos prises avec des Fuji et un M8+28mm.

Pierre
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonsoir Lechat78,

Vous ne regretterez pas votre choix d'un M8, je suis cependant étonné de votre argument "35 en attendant de passer au FF".
Vous vous retrouveriez donc avec un équivalent 50, (et ce combien de temps ?) en attendant de revenir au grand-angle ? Je ne discute pas le choix approprié d'un Biogon, mais personnellement (encore) je trouve bien plus de différence entre un 35 et un 50 qu'avec un 28 et un 35.

J'ajoute que le M8 permet de recadrer, en cas de besoin (ne pas taper, hein!), du 28 vers le 35. Même s'il est dit avec sagesse que le grand-angle c'est "deux pas en arrière", on ne peut pas toujours reculer...

Je n'utilsais pratiquement que le 18 (éq 28) sur le Fuji, le 35 (éq 50) ayant un champ très, très différent. Et aujourd'hui je retrouve le 35 avec le X2 pour mon plus grand bonheur.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Oups, je voulais écrire le M9 permet de recadrer...Le M8 aussi, dans une moindre mesure.
Quis custodiet ipsos custodes?
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Bonjour Bogus

Pas faux tout ça.
Il est vrai que le 28 reste une option intéressante.
Mais tout choix est forcément un compromis et pour le moment le meilleur compromis, pour moi, est le 35mm.
Cela correspond à un petit 50mm et ça ne me gêne pas puisque, lorsque je faisais de l'argentique avec mon MP, le 50mm était ma focale préférée, avec le 21mm.
Si je prends un 28 (donc 35 pour un M8), le jour où je passerai en FF, je vais me retrouver avec une focale que je trouve, à mon goût, un peu bâtarde ; je préfère le 24mm ou le 21mm qui permet plus de créativité.
S'ajoute à cela des considérations bassement matérielles : un Biogon 35mm/f2.8 est moins cher, même neuf, qu'un Elmarit 28mm d'occasion.
Et en l'achetant neuf, je peux me faire reprendre mon Rolleiflex.

Arff ! Pas simple tout ça !

Cordialement à tous.

PS : je n'envisage pas de recadrer !! c'est pour moi un peu comme utiliser un zoom, ce que je ne supporte pas. Je trouve qu'on y perd la focale dans l'oeil.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bien dit (écrit !), pas mieux. :D

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Merci :cool:
olympus37
    X 1 !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Laurent-L a écrit :
MonsieurHarold a écrit :
...Après rien ne t'empêche, d'acheter un X1 d'occas' de l'essayer, et de changer si ça ne te plait pas :wink:
Sauf à acheter neuf, les pertes financières chez Leica sont toujours limitées.


+1


Sans hésitation, trouver un X1 d'occasion. C'est un appareil EXCEPTIONNEL !
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Je ne doute pas que le X1 et le X2 soient des appareils exceptionnels.
Mais ils ont à mes yeux un défaut quasiment rédhibitoire : l'absence de viseur avec mise au point (dans leur version native).
C'est pourquoi j'ai finalement décidé d'acheter (et suis sur le point d'acquérir) un M8 avec lequel je pense retrouver le plaisir de faire la mise au point là où je veux et non là où l'AF l'a décidé.
Je ne pense pas que les X1 et X2, aussi bon soient-ils, me procureraient le plaisir que j'ai eu, il y peu, avec mon MP et avant avec mon M6.
Mais bien entendu, tout ceci m'est personnel et pas forcément transposable.

En tout cas, merci encore pour vos avis, conseils et remarques.

Pierre
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
lechat78 a écrit :
Je ne doute pas que le X1 et le X2 soient des appareils exceptionnels.
Mais ils ont à mes yeux un défaut quasiment rédhibitoire : l'absence de viseur avec mise au point (dans leur version native).
C'est pourquoi j'ai finalement décidé d'acheter (et suis sur le point d'acquérir) un M8 avec lequel je pense retrouver le plaisir de faire la mise au point là où je veux et non là où l'AF l'a décidé.
Je ne pense pas que les X1 et X2, aussi bon soient-ils, me procureraient le plaisir que j'ai eu, il y peu, avec mon MP et avant avec mon M6.
Mais bien entendu, tout ceci m'est personnel et pas forcément transposable.

En tout cas, merci encore pour vos avis, conseils et remarques.

Pierre


Bonjour,
je comprends très bien votre position . J'ai eu le même réflexe . On n'a pas le même plaisir sans le viseur, l'ergonomie n'est pas la même , on n'a pas un M en main. Tout cela est vrai mais pour connaître le X1 et le M8 (avec de bonnes optiques) je regrette souvent la qualité des photos. Le plaisir de l'objet et de la prise de vue est plus grand , mais pour la qualité des photos , je doute souvent ....
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités