Le X1 en 2013, une bonne idée ?

migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
bonsoir
nouveau sur ce forum, et n'ayant pas vu de section "présentation", je profite de ce post pour y écrire mon premier message.
je me demande également si c'est une bonne idée , en 2013, d'acheter un leica x1.
je suis photographe amateur , j'ai actuellement un réflex sony alpha 700 avec tout une batterie d'objectifs ( sony et minolta - je possédais auparavant un dynax 5D).
je me rends compte que j'hésite de plus en plus à prendre avec moi mon appareil photo à cause du poids, de l'encombrement etc ...
bref, depuis un moment je me renseigne , d'où mon insription sur ce site , sur une solution plus légère.
au début, je lorgnais vers le M8, mais visiblement, en basse lumière, ce n'est pas top d'après les témoignages lus ici , et pour moi, c'est assez rédhibitoire . le M9 aurait corrigé ce point, mais là, c'est le prix qui pose problème .
du coup, j'ai lu tout ce qui concerne le X1 et serais assez tenté : le prix en occasion tourne autour des 600 à 800 € et je viens d'en voir sur 2 sites différents à moins de 1000€ neuf et garantie 2 ans.
par contre, et c'est la que ça ce complique, fuji sort son X100S ce mois ci, pour un prix certe supérieur, mais avec une technologie plus récente .
je vous met le lien ci dessous pour vous montrer les photos prises au cours d'un voyage en indonésie il y a bientôt 2 ans : je me suis rendu compte à l'époque que le reflex était un handicap de part son encombrement et son manque de discrétion . la retraite approchant, j'aimerais voyager plus léger à l'avenir , même si je dois pour celà me passer des longues focales.
http://migal.smugmug.com/ ( pour ceux qui ne connaissent pas smugmug, choisir dans style " journal " pour visionner les photos en grand format )

sinon une dernière question à Bogus s'il passe par ici :
je le cite
Ps : je ne suis pas sûr que ce genre de boîtier soit adapté à la mise au point manuelle, l'autofocus est suffisamment abouti. Dans mon cas personnel il m'a fallu renoncer au télémétrique pour cause de vue non adaptée et le Leica X est une solution de remplacement plus qu'honorable.

j'ai des verres progressifs, astigmate et hypermétrope , incapable de savoir si 2 lignes sont parallèles ou non, si un cadre ou une étagère sont de niveau !!!
j'imagine que la visée télémétrique me poserais des problèmes ( habitant en province, je n'ai jamais pu essayer en boutique )
merci d'avance pour vos commentaires et conseils
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonsoir Migal,

Je suis presbyte, astigmate et un peu myope. C'est le deuxième point qui me pose problème, je n'ai pas pu trouver de lentilles de contacts adaptées, après moult essais.

Je photographie toujours sans lunettes, je n'ai jamais réussi à me faire à la visée avec, pour cause de dégagement oculaire qui m'oblige à écraser les verres sur les cils. Et les cils graissent le verre, si bien que je suis obligé de nettoyer les lunettes toutes les trois photos, et ça me ga... contrarie.

Donc exit les lunettes, et la visée télémétrique devient alors très, très longue pour cause de concentration, et au final trop de ratés. En fait je me servais plus du principe stigmomètre, en alignant au mieux une ligne droite, pas toujours présente d'ailleurs dans mon sujet.

Exit aussi le télémétrique pour moi, mais l'AF des Leica X est très précis, la rapidité n'étant pas cruciale pour ce que je fais. Et malgré ce qui en est dit et médit, cet AF n'est pas si lent, même avec le X1.

Mais d'autres avis sur le télémétrique seront sûrement opposés au mien, et tout aussi valables. Le choix est difficile, il y a aussi la patience qui me manque peut-être, et l'ennui pour vous de ne pouvoir jeter un oeil ( :wink: ) dans un boîtier de ce type, et de vous faire une vraie idée, autrement que par les avis du forum.


Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci Bogus pour cette réponse détaillée.
et merci également à Jean D. pour le MP m'indiquant le chemin le la case présentation ( quand je dis que j'ai des problèmes de vue :wink: )
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
bonne idée ou pas, trop tard, j'ai du prendre une décision rapide !!!
je viens d'acheter un X1 sur le bon coin
j'ai eu le vendeur au tel : cadeau d'entreprise ( il travaille chez Leica )
il le destinait à sa femme mais celle ci visiblement trouve trop compliqué les réglages .
bref, il n'a servi qu'une fois , livré avec une sacoche neuve et bandouliere cuir
grip et zoom36 .
le tout pour 630 € fpi :D
du coup, je laisse tomber Fuji et vais pouvoir rester un peu avec vous sur ce forum :wink:
à bientôt donc pour certainement beaucoup de questions.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonwoir Migal,

Je vous souhaite le plus grand plaisir avec cet appareil discret dans le sens où il cache bien son jeu...

Si le X2 n'avait pas existé j'aurais repris un X1 sans hésiter.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
fufu
    X1
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir; une petite contribution pour cet appareil qui me semble tout à fait digne d"intérêt... :wink:
http://www.stevehuffphoto.com/2010/01/0 ... ra-review/

Il y a aussi le lien pour le test du X2 que Steve Huff à fait a posteriori (en début d"article)

Je trouve le type très sérieux dans son approche !
Bonne soirée.
Fufu
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
j'ai reçu mon X1 hier :
en fait, l'appareil est neuf !!!
comme me l'avait dit le vendeur, une seule photo de prise, aspect irréprochable ...
je n'ai pas eu le temps de lire la notice avant de partir avec mais quel plaisir de voyager léger .
j'ai fait un essai en montant les iso à la nuit tombante ( 3200 )



en tout cas, je ne comprends pas trop toutes les critiques négatives lues ici et là sur cet appareil
un autre exemple :ici le rendu de la coque du bateau est tout à fait conforme à la couleur originale ( noir profond )



bref, vous l'aurez compris; ça baigne :wink:



je viens juste de mettre le firmware à jour et je vais quand même me plonger un peu dans la notice
bon dimanche
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
en fait, ce qui m'a surtout décidé, outre les prix actuels , (il faut quand même avouer )
ce sont certaines de ces images vue ici : http://www.flickr.com/cameras/leica/x1/
j'ai du progrès à faire, mais je ne désespère pas .
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Je dirais même plus... :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?
migal
Messages : 86
Depuis le 13 fév 2013
MORBIHAN
merci laurent et bogus pour vos encouragements.
j'ai posté la 1ère car je trouvais que la continuité de la ligne d'horizon et de la ligne d'écume avec la partie supérieur et inférieur du bleue de la bouée donnait un certain graphisme à l'ensemble.
par contre, même avec lightroom, je n'ai pas réussi à récupérer l'inscription " la baule" : dommage !!!

un dernière pour essai en noir et blanc toujours à 3200 iso : là, avec LR, j'ai bien réussi à récupérer le pizaïolo alors qu' à prime abord, tout paraissait "cramé"


sinon, pour revenir à la question initiale de yglotte :amha, même en 2013, le X1 est une très bonne idée : en tout cas, j'en suis ravi :D
ps: bogus: le tout avec une lexar 16GB 600X :wink:

le petit défaut que j'ai trouvé pour l'instant est effectivement les molettes qui tournent un peu trop facilement : du coup, je vérifie systématiquement
Précédente

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités