Débutant sur X1, questions diverses

nicolax
    Débutant sur X1, questions diverses
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Bonjour,

je viens de revendre tout mon matériel reflex (Nikon D700 et focales fixes) pour revenir à des bases plus simples.
Mon choix s'est orienté vers le X1 (le Fuji X100 est moche lourd et c'est une usine à gaz question menu).

Donc je vais recevoir le X1 en début de semaine.

J'ai une question concernant le viseur.
Je n'ai jamais été confronté à ce choix.
Qu'apporte-t'il exactement ?
Si j'ai bien compris, le voyant de MAP est visible même avec le viseur, mais comment sait-on où se fait la MAP ? Il faut donc toujours être sur un seul collimateur et faire du pointer-décaler ?


Merci pour tous vos retours d'utilisateurs.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonjour Nicolax,

Le viseur n'indique strictement rien, à part des pointillés en haut pour la correction de parallaxe en cas de visée rapprochée.
L'autofocus du X1 est ok quand, en plus du collimateur qui passe au vert sur l'écran, une toute petit led verte s'allume en haut de l'appareil, tout près du viseur justement.
Celle led est donc dans le champ de vision, mais personnellement je l'assiste du "bip", pas très discret mais efficace.
Donc si vous utilisez le viseur, il faut que vos paramètres vitesse, diaph, isos, soient ok avant de déclencher.
A 99% du temps, je fais un pré-réglage de la photo, avec l'écran, un peu comme si je n'avais pas de viseur, avec collimateur autofocus au centre, puis je porte l'oeil au viseur et je cadre et krouts, petit son de "coquille d'oeuf écrasée" !
Ca va très, très vite avec l'habitude et le viseur donne un cadrage plus que confortable.
Et oui, en gardant le doigt à mi-course on peut décaler.
Autre possibilité, par exemple dans la rue, choisir les paramètres d'avance avec des isos larges et viser en se disant que la mise au point se fera au centre, le tout sans regarder l'écran.

Et oui aussi, le choix du X1 me paraît excellent. La petite poignée va très bien aussi.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Merci pour la réponse détaillée quant au viseur.
Pensez-vous qu'il soit indispensable ?


Bah oui, je n'ai pas apprécié la prise en mains du X100, il penchait d'un côté et surtout mon pouce appuyait sur les boutons arrière.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Indispensable, non, bien sûr, de mon côté je suis un ancien habitué de la visée avec l'oeil sur le viseur, donc par opposition à l'appareil tenu à bout de bras, ce que je ne supporte pas.
Mais c'est personnel, l'essentiel est bien sûr que chacun s'y retrouve avec ce qu'il préfère, avec son ergonomie favorite.
Et s'il est sûr qu'il n'est vraiment pas donné (no comment), il est particulièrement lumineux, je ne peux plus m'en passer.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Merci, je prends note.

De toute façon le viseur n'est pas l'achat immédiat, je dois d'abord acheter un étui, la poignée et une batterie supplémentaire, ce qui alourdit déjà bien la note !

A moins que je n'ai une réponse pour une annonce postée sur votre site où le vendeur propose le viseur aussi.


J'ajoute une question : avez-vous protégé votre écran ? Si oui, comment ?
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Qui est Chabada ? Tu m'inquiètes là ! :?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ne te fais pas de soucis, Chabada est un summiluxien qui a beaucoup d'humour:
http://www.summilux.net/forums/memberlist.php?mode=viewprofile&u=726

ce qui explique la réaction de beveziers, c'est qu'il vient d'avoir un X100 :wink:

je suis bien d'accord avec toi, l'ergonomie du X100 est ratée,
par contre, le firmware Fuji pour exploiter le même capteur que le X1 et le D300 est particulièrement performant au niveau du rendu des couleurs,
il reste qu'au niveau optique, le X1 est supérieur,
mais le viseur séparé, bien qu'à mon avis indispensable, n'est guère pratique à utiliser, entre autres car il n'y a pas de confirmation de l'AF.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Kormo a écrit :
Le père fouettard :x
Je crains pour ta vie…

Même pas peur !
S'il m'énerve je lui envoie un X100 sur la tête, vu le poids, ça devrait l'assommer ! :lol: :lol:

EricBascoulDIDO a écrit :
mais le viseur séparé, bien qu'à mon avis indispensable, n'est guère pratique à utiliser, entre autre car il n'y a pas de confirmation de l'AF.

Merci pour ton avis sur le viseur.
J'ai eu quelques mois un Sigma DP2S (dont j'étais ravi) et j'avoue que le viseur ne m'a pas manqué. Je verrai à l'usage.
Je suis cepdnant perplexe sur ta réponse qui dit à la fois indispensable mais en même temps guère pratique. Quelles sont ces limites d'utilisation et difficultés d'apprentissage ?
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
perso, bien que je comprenne ce type de blagues, vu que cela fait un moment que je suis sur le forum,
je trouve ça un peu malvenu de les faire aux nouveaux venus, qui forcément ne comprennent pas.
après,
c'est sûr que beaucoup de nouveaux se plaignent que le forum soit hermétique et qu'il y ait plein de sous-entendus qu'ils ne captent pas,
ce qui les mets mal à l'aise, et ça se comprend.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
T'inquiète, j'avais bien compris que cela cachait une dose d'humour, d'où ma réponse ci-dessus par ailleurs ;)
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
EricBascoulDIDO a écrit :
il reste qu'au niveau optique, le X1 est supérieur,
mais le viseur séparé, bien qu'à mon avis indispensable, n'est guère pratique à utiliser, entre autres car il n'y a pas de confirmation de l'AF.


J'ai eu le X100 quelque temps car j'avais envie d'avoir un compact. Je l'ai revendu après moins de 1000 déclenchements car effectivement, je ne me suis pas habitué à l'érgonomie notamment, et ai acheté un X1 à la place. C'est bête car j'avais hésité (Leica reste Leica) et j'aurai dû prendre le X1 tout de suite.

Concernant, le viseur, en ce qui me concerne, il est indispensable. L'écran est éteint de sorte que je ne suis pas importuné par celui-ci, et pour répondre à l'interogation concernant la confirmation du point, je n'y trouve aucun problème, on voit très bien la led verte lorsque c'est ok. Quel plaisir à utiliser ce X1 :wink: :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités