Débutant sur X1, questions diverses

nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Au risque de passer pour un idiot, je ne comprends toujours pas cette histoire de MAP avec le viseur.
J'ai bien assimilé l'histoire du point vert (j'ai pu essayer l'appareil en magasin, mais sans viseur).
Quand ce point vert est allumé, ok la MAP est faite, mais où?
Il y bien plusieurs collimateurs non?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Vous avez le choix du ou des collimateurs dans le menu, je me permets de vous conseiller de télécharger la notice sur le site Leica, c'est gratuit.
Après, pour le viseur, vous voyez ici que les avis divergent. Encore une fois, c'est à vous de voir selon vos préférences. Si vous visez "à l'oeil", il me semble que c'est le meilleur choix en particulier parce qu'il n'existe pas de viseur de type informatif. Sinon il y a aussi le viseur rond Voigtländer, mais je ne le connais pas, à part qu'il ne donne pas plus d'infos et qu'il est moins cher.
L'écran Acmaxx, comme le nom du site (américain avec 10 jours de délai), est rigide et donc protège l'écran. Il est perméable dans le sens où les poussières arrivent quelquefois à passer derrière, mais la protection contre les rayures est vraiment efficace.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Merci pour ce nouvel avis.
Ce viseur est vraiment un choix très personnel selon les habitudes de chacun. Je pense que pour l'instant les 300 € vont servir à autre chose.

Pourquoi cet aparté sur ACCMAXX ? Je connais car j'en ai équipe chacun de mes reflex. ;)
À ce propos j'ai un souci avec eux car une protection. N'est jamais arrivée, ils me l'ont renvoyée il y a 20 jours et toujours rien...
Celle dédiée au X1 est elle comme les autres avec un liseré argent?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Aparté pour répondre à votre question sur la protection écran : " avez-vous protégé votre écran et si oui, comment ?"
Et oui, il y a un liséré argent.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
En effet, parti dans les réflexions sur le viseur j'en avais oublié cette question ! Merci
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 388
Depuis le 9 jan 2011
Boulay-Moselle
Bonjour beveziers,

Je pense qu'il n'est pas si difficile, en choisissant le collimateur central dans le menu, de viser au centre du viseur et, pour mon cas, d'entendre le bip de l'autofocus ok.
Après, un peu de diaph et d'isos au préalable et au final le tri sélectif n'est pas si sévère...

Et pour la qualité d'image, j'insiste, c'est effectivement très, très bon. Le X100 a sûrement une dynamique réglable supérieure, des jpeg de qualité, des hauts isos très bons, mais il demeure (semble-t-il, je n'en ai pas) complexe à utiliser, et je préfère de loin, au vu des images de forum divers, le relief et le rendu du X1.
Mais encore et toujours, c'est un avis perso, j'ai assez d'isos dans le X1 (et avec DFine le bruit devient très acceptable), je travaille en raw, les jpeg ne servant qu'à la visu dans l'Ipad, et pour la dynamique.. Il y a LR3.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 961
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
C'est vrai que le viseur du X100 est excellent, mais j'ai quand même passé du X100 au X1... :wink: avec le viseur externe, qui est d'une clarté, miam.... c'est un vrai régal (écran éteint, réglage effectué à l'avance, diode verte se voyant parfaitement, facile de viser au centre et de décaler si besoin) non ce petit appareil est fantastique :D
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
Bon, nous sommes à 50/50 pour le viseur!
Merci Rene pour ton avis sur le pointer décaler car cela correspond déjà bien à ma pratique actuelle.

J'ajoute une nouvelle question sur un autre accessoire.
Le thumbs up.
Qu'apporte t'il réellement? Est-ce aussi efficace qu'annoncé et surtout vraiment utile sur un appareil aussi léger que le X1 sachant que j'ajouterai la poignée?
chewie
Habitué
Messages : 730
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
beveziers a écrit :
Ah oui, je ne dis pas que le X1 n'est pas bon, je l'ai eu pendant un temps suffisant pour le tester, et je l'aimais vraiment bien ! Et si en faisant ton système ça fonctionne, c'est tant mieux !!

Mais très franchement, c'est un avis perso, je préfère largement mettre mon oeil dans un viseur et être sûr du point, comme sur un M, le viseur du X100 est vraiment super. En apparté la mesure d'expo est également supérieure avec le X100.

Mais si il sorte chez Leica un boitier comme le X1 et son capteur et un viseur comme sur le X100, je repasse chez la pastille rouge sans hésiter :wink:


+1. J'ai revendu mon X1 dans l'espoir de voir un X2 avec un viseur optique et un capteur ayant une meilleure dynamique. En vain, pour l'instant...

Perso, avec le X1, quand je ne voulais pas me prendre la tête avec ces questions de MAP. Je me mettais en focus mauel, vitesse et isos sur auto, ouverture sur f8 ou f11 et plus besoin d'attendre une confirmation de MAP. Déclenchement instantané et concentration sur son sujet et sa composition.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
On glisse tout doucement sur le débat X1 vs X100 :lol: :lol:

Personne n'a d'avis sur le thumbs up ? (qui existe assi pour le X100 :lol: )
ZoD
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 5 nov 2010
68
Pour ma part, point besoin de viseur, ni de poignée. Le X1 se suffit à lui-même.
Je me satisfait du capteur central pour la mise-au-point et j'utilise la lanière d'origine pour éviter les accidents lors de la manipulation.
Autre chose, tu peux trouver des batteries compatibles beaucoup moins chères.
nicolax
Messages : 24
Depuis le 9 déc 2011
Saint Mandé (94)
ZoD a écrit :
Pour ma part, point besoin de viseur, ni de poignée. Le X1 se suffit à lui-même.
Je me satisfait du capteur central pour la mise-au-point et j'utilise la lanière d'origine pour éviter les accidents lors de la manipulation.
Autre chose, tu peux trouver des batteries compatibles beaucoup moins chères.

Je prendrai la poignée car après essai en magasin, elle me semble très utile pour mes longs doigts.

Point de lanière pour moi, j'utilise le très pratique (et bien moins onéreux que les housses Leica ou sacs Billingham) BlackRapid Snap-R 35 (http://www.blackrapid.com/product/camera-strap/snapr35/)
ZoD
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 171
Depuis le 5 nov 2010
68
Connaissais pas :oops: C'est vrai que ça à l'air pas mal !

Autre problème avec le X1, c'est le bouchon d'objectif. J'ai de la chance de ne pas l'avoir encore perdu !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités