X1 vs X100

bogus
    X1 vs X100
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Bonjour à toutes et à tous,

Bon, il faut bien que quelqu'un se dévoue, je me lance !

Je viens de finir de lire des kilomètres de fils, post, appelez ça comme vous voulez, et j'ai l'impression que la comparaison entre ces deux boîtiers n'est pas totalement aboutie.
Je vous fait une synthèse telle que je l'ai comprise :
Le X100 nettement plus moderne, viseur intégré, et abouti, un cran de plus en isos, belle apparence (très beau boîtier avec réglage du diaph sur l'objectif), réactivité supérieure, choix de modes films célèbres et indéniablement images de qualité, avec une BdB semble-t-il irréprochable.
Un bel objet, dans l'air du temps technologique avec un aspect rétro, mais...

Mais quand je regarde les sites LFI ou celui de Steve Huff, je suis nettement moins convaincu par l'ensembles de qualités de l'image.
Détaillons si vous le permettez :
Sur le site de Steve Huff (et autres, allez voir un peu partout), l'effet tridimensionnel est supérieur avec le X1, avec des nuances de couleurs plus élargies.
Mais les blancs du X100 semblent nettement plus fidèles.
Mais les feuillages du X1 sont plus nets, moins "salade".
Mais les rouges du X100, même claquants sont plus justes.
Mais le X1 me semble avoir une dynamique plus étendue, voir les contrejours.

J'ajoute, toujours a titre personnel trois éléments :
Le X1 m'obligerait à acquérir le viseur externe, je ne supporte pas la visée a bout de bras. Et si je le laisse en permanence, il risque de casser (à ce prix) ?
Le X1, avec son fût plastique et le réglage diaph sur le dessus, n'est pas franchement aussi attirant que le X100. A ce prix, on se fait plaisir et l'esthétique compte !
Et j'essaie de couper l'herbe sous le pied de ceux qui ne manqueraient pas d'ajouter " prends un M8 avec un Elmarit 28, c'est quasiment pas plus cher et tu verras la différence"
Sauf que !
Sauf que je viens de me séparer d'un M8 pour cause comment vous dites ? "Soultes".
Sauf que le M8 est un télémétrique, il faut malheureusement tenir compte de la fatigue visuelle "kilométrique" de votre serviteur, et que je commençais à accumuler les ratages.
Et sauf que la différence de prix est bien réelle. Mon M8 d'occasion + mon Elmarit d'occasion aussi = 3000 € quand même.

Dernier point qui je l'espère, ne fera pas trop dévier ce fil, je trouve que le X1, comme l'Elmarit 28, a une tendance à donner une dominante, comment dire, entre le beige et l'orange. Était-ce mon objectif, je n'en suis pas sûr, je la remarque aussi sur le site LFI. Et cette dominante avait disparu sur mon Summicron 28.

Voilà, j'attends vos réactions, il y a sur le site CI un certain "P.James" qui est un convaincu plus qu'intéressant de son boîtier, j'espère une réaction de sa part ( je peux ? Ne soyons pas hypocrites, on ne consulte pas que son site préféré) et bien sûr de la vôtre, tous azimuts et dans la plus grande cordialité à laquelle vous m'avez habitué.

Cordialement
Quis custodiet ipsos custodes?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Ps : j'ajoute que je ne vais pas attendre une éternité la sortie d'un X2 ou X15, il 'agit bien d'une question entre ces deux boîtiers performants et dont le choix se fait maintenant. J'ai suivi le feuilleton de la sortie du M9 et les difficultés à en recevoir un en 2010 !
Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Pps : je viens de me relire il faut bien comprendre qu'il me semble que le X1 a une d'image supérieure au X100 , avec des aspects pratiques en moins. N'allez pas chercher un "troll" anti-leica !
Merci
Quis custodiet ipsos custodes?
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Lire: une QUALITE d'image
Quis custodiet ipsos custodes?
Abdoulaye L.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2075
Depuis le 13 jan 2007
Strasbourg
Tu aurais pu simplement éditer ton message initial.
Une comparaison théorique me paraît hasardeuse tant qu'on n'a pas eu les deux appareils entre les mains, ce qui ne semble pas être ton cas. Bien sûr ces deux compacts sont des concurrents directs, la comparaison semble alors nécessaire pour les définir, mais je pense qu'il va falloir attendre l'avis de ceux qui les ont touchés.

Concernant le X1 et le viseur externe, non, je ne vois pas pourquoi il casserait, ils sont de très bonne facture ces viseurs !
Ekta
    X1 vs X100
Régulier
Messages : 131
Depuis le 13 déc 2009
Région Nice
Le problème du viseur externe ne tient pas tant à une éventuelle fragilité (qui n'est pas de mise avec le magnifique viseur du X1) qu'à d'une part la protubérance disgrâcieuse qu'il constitue (protubérance qui ne demande qu'à s'accrocher )et qu'au manque d'informations qu'il contient d'autre part.
En dehors de toute polémique ,Fuji a fait fort avec ce viseur ,avec ces viseurs devrait on dire et cela constitue un des atouts majeurs de l'appareil.
Fiat Lux
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Oui, bien sûr la comparaison est hasardeuse tant qu'on a a pas les deux appareils en main, avec en prime la possibilité de les essayer.
Mais justement j'essaie de me faire une idée avant un choix éventuel, et c'est plutôt une forme d'appel a ceux qui utilisent ces boîtiers.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Le problème du X100, à première vue, c'est la finition qui n'est pas géniale. Ensuite, il est presque aussi gros qu'un M.
Mis à part le budget, quel est l'intérêt?
chewie
Habitué
Messages : 560
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Pour avoir approché ce X100, il a vraiment une belle gueule même si l'esthétique arrière m'a rebuté, des boutons par-ci par là, ce que je détestais déjà sur les reflex.

D'autre part, il n'est pas si réactif que ça. D'ailleurs les personnes qui l'ont et qui sont un brin objectives (voir steevehuff) l'admettent. Lent au démarrage, lent pour enregistrer des raws, 1s entre les prises de vues. Le X1 n'a aucunément à rougir.
En termes de qualité photo, je trouve que le X1 est très légèrement devant. Le X100 a surtout une meilleure montée en isos et des innovations intéressantes (filtre ND,...).

J'utilise le viseur externe avec le X1 et je l'enlève systématiquement lorsque je le range, pas de soucis donc avec ça. Même si c'est le seul élément qui m'aurait fait prendre le X100. Ah! un viseur avec les infos, c'est quand même plus agréable. Au chapitre des défauts qui m'ont également éloigné de ce X100, le logiciel interne a une logique qui n'est franchement pas au point. A sa sortie, on a critiqué le X1 pour pas mal de trucs (lenteur, prix...) mais sur l'ergonomie, la qualité d'image et le firmware c'était quand même autre chose.

Bref si tu veux craquer pour un X100 au jour d'aujourd'hui je pense que ce n'est que compréhensible, car et il faut bien le dire le X1 au prix du neuf ça ne représente pas un choix rationnel. Le X100 malgré ses tares de jeunesse en offre beaucoup plus.

Quant à moi, j'attendrais le X2 (2012) en espérant un viseur mais surtout une autre focale (50 mm) autrement je garderais mon X1.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1061
Depuis le 20 avr 2007
Suisse Romande
Suis perplexe là devant...
Pas devant la question X1 = X100 ou Xmachin, je m'en fout royalement.
Mais j'suis perplexe devant la présence de la question :!:
Je crois qu'on doit bien trouver 128 forums francophones où les "pour l'un" ont argumenté et les "pour l'autre" se sont défendu.

J'ai pas envie de ce genre de causette, ça me gonfle.

En choisissant mes fréquentations, j'ai jusque là évité l'écueil. Je crains que ce temps béni ne touche à sa fin :oops:
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
bogus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 377
Depuis le 9 jan 2011
Montauville (54)
Merci Chewie,

L'argument en faveur du X1 me paraît solide, le X100 a une certaine esthétique qui me tente, mais pour un paysagiste je privilégie la qualité : lumière, couleur, dynamique, réalité des détails.
J'ai parlé des feuillages et de cet effet "salade" mais c'est un constat réel : avec tous mes reflex précédents les feuilles des arbres paraissaient floues, vaguement mélangées et sans dimension de profondeur. Je ne veux pas en faire une obsession mais cela gâchait vraiment le rendu.
Et le M8, que ce soit avec l'Elmarit ou le Summicron, me redonnait un détail irréprochable.
C'est pour cela que je me demande si je ne serais pas gagnant avec un X1, quitte à me priver des isos (un cran seulement, c'est pas inexploitable, il y a quand même une bonne réserve), de la beauté de l'objet et de ce viseur tentant.
Attention, je ne dis pas que le X1 est moche ! L'autre est plus beau à mon goût, c'est tout.
Quand à attendre le X2, pour l'instant il me reste le DLUX 4 et je suis un peu frustré, en dehors des macros qui sont nettement au-dessus du lot. Bon compact, mais sans viseur, et la dynamique ne me paraît pas renversante.

Petite réponse a l'attention de Jean-Claude : désolé de vous lasser avec ce type de question, mais j'ai navigué auparavant entre différents appareils, et je trouve personnellement difficile de faire des choix qui ne poussent pas ensuite au regret. Je ne veux pas lever de polémique entre les amateurs de l'un ou de l'autre, je profite de la convivialité de ce site pour m'aider à bien trouver chaussure à mon pied.

Cdlt
Quis custodiet ipsos custodes?
Levoyage
Avatar de l’utilisateur
Messages : 96
Depuis le 12 juin 2009
Ile de France
Bonjour,
Quand je regarde, par exemple, la cinquième images (gare dans un paysage de neige) proposée sur le site du X100 http://www.finepix-x100.com/fr/gallery/images, (en cliquant sur "Download image" et en zoomant pour obtenir la tailler réelle), je suis un peu inquiet en voyant les lignes des maisons et du wagon pencher si fortement vers le centre. Pour une focale fixe, ce 35mm ne me semble pas très à la hauteur de ce que fait Fuji...
Impression personnelle ?
raymondo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 611
Depuis le 15 jan 2008
Reims
Bonjour

J'ai trouvé ce lien sur le net. Je ne suis pas sur d'opter pour le x100...

http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1 ... rformance/

Cordialement

Raymondo
Icarex 35
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 6 avr 2008
Lyon
raymondo a écrit :
Bonjour

J'ai trouvé ce lien sur le net. Je ne suis pas sur d'opter pour le x100...

http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1 ... rformance/

Cordialement

Raymondo


Je pense que tu le regretteras.

Ca serait bien que le type précise comment il a travaillé ses fichiers :roll:
Ce sont des JPEG ? Des RAW, et ouverts avec quel logiciel ?
chewie
Habitué
Messages : 560
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Icarex 35 a écrit :
raymondo a écrit :
Bonjour

J'ai trouvé ce lien sur le net. Je ne suis pas sur d'opter pour le x100...

http://www.akelstudio.com/blog/leica-x1 ... rformance/

Cordialement

Raymondo


Je pense que tu le regretteras.

Ca serait bien que le type précise comment il a travaillé ses fichiers :roll:
Ce sont des JPEG ? Des RAW, et ouverts avec quel logiciel ?


Ou pas. Vu le nombre de bugs qui touchent cet appareil, il me semble plus prudent d'attendre la sortie du prochain firmware, et voir ce qu'il corrige. Parce que quand je lis que l'appareil déconne souvent quand on passe en mode evf ou qu'il met un temps long à se mettre en route...
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité