X1 débutant

jean louis
    X1 débutant
Messages : 15
Depuis le 25 oct 2010
Belgique
Bonjour,

Nouvel utilisateur du X1, je viens vous rejoindre pour partager des photos, des avis…mais comme débutant, j’ai aussi pas mal de questions. Merci d’avance d’accepter les balbutiements d’un néophyte.
Pourquoi commencer « sérieusement » avec un X1? Depuis le numérique, je fais des tonnes d’images et en jette à peu près autant. Je retouche avec PSE et avec beaucoup de chance une bonne photo peut sortir de temps en temps. Mon entourage les reconnaît en tout cas comme telle !
Je souhaite donc commencer par le bon bout. Prendre une bonne photo dès la prise de vue. Savoir ce que je fais. J’ai tout à apprendre, c’est passionnant. J’en suis à tenter de comprendre les effets des vitesses, ouvertures et sensibilités…Le vrai début. Je tâtonne, expérimente... empiriquement.

Je me demande donc si on peut dire que lorsque l’ouverture est la plus grande possible, les chances d’avoir une photo nette augmentent (malgré la lenteur de l’AF). Je comprends aussi que je perds du flou en arrière plan. C’est bien ça ou rien à voir avec l'AF?

L’achat d’un viseur me taraude. J’ai lu quelques forums sur le sujet. Il y a des alternatives au viseur Leica, dont une se retrouve partout : le Voigtlander 35mm. Le fait de ne pas prendre le viseur d’origine a-t-il une influence ( via une éventuelle connexion mécanique) sur le rôle de l’écran pour lire les « infos « ?
Je pense avoir besoin des deux en même temps. Le menu propose Viseur : arrêt-marche. Est-ce valable uniquement pour le viseur d’origine ?

Merci de vos réponses.
Titaniummm
Messages : 33
Depuis le 17 sep 2010
Villeurbanne
Hello,
Concernant le viseur, qu'il soit d'origine ou non, il n'y a aucune interaction avec le boitier. Ce sont juste des viseurs optiques. Tu peux ou non laisser l'écran allumé. Une diode verte sur l'appareil (ou le son) te dira si tu es net (en mode AF), il n'y aura aucune info qui viendra du viseur.
Je trouve que le 36mm leica est vraiment adapté pile-poil, j'imagine qu'avec un autre viseur, en 35mm, on ne sera pas loin du compte pour autant. Le leica est très plastique à mon goût pour un outil à ce tarif...

Ta question sur l'ouverture et la netteté : En fait, le fait d'ouvrir grand te permet d'être net car tu peux déclencher à une plus grande vitesse... Ceci étant , gare à la profondeur de champs, qui se réduit quand l'ouverture augmente. Avec cet appareil, il y a moyen de jouer avec les ISO aussi pour prendre de la vitesse.

A ce sujet, tu n'utilises pas Lightroom, livré avec ? Ce soft, dans sa dernière version permet de gerer le bruit des hauts ISO de manière surprenante.
jean louis
Messages : 15
Depuis le 25 oct 2010
Belgique
Merci de ta réponse. J'ai comme tout le monde reçu Ligtroom avec le x1...Ca fait un paquet de pages de mode d'emploi à lire. Je m'y mets progressivement.

Je connais mieux PSE. Parfois, je charge un peu trop. Pas certain que j'améliore vraiment. Je retourne aux bases. C'est le but de mon achat du x1.

Ici une première photo de débutant (voulue cadrée à l'instant T) de la St Hubert près de chez moi. Les cavaliers se retournent ou se détournent...?

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités