Flash & D-Lux 4

le_débutant
    Flash & D-Lux 4
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonsoir,

J'ai peut-être eu une idée bizarre, mais ayant vendu mon M8 qui fonctionnait avec un flash non Leica en mode A sur la griffe flash ou via le cordon Nikon (c'est un Nikon SB-24), j'ai voulu essayer avec le D-LUX 4, sans succès malheureusement, même après avoir inspecté le manuel...

L'un d'entre vous a-t'il réussi ce bel appareil avec un flash non Leica? pouvez-vous m'expliquer comment faire (pas besoin de TTL, le mode A du flash me suffit)...

Merci beaucoup!
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
bonjour le Débutant,

réellement tu a vendu ton M8 pour le D-Lux 4 ?!?!
même si le Dlux est un super appareil le M8 est franchement supérieur... bon à part ça, je n'ai pas expérience directe sur les flash compatibles avec le D lux, en premier si tu ne l'a pas fait je ferais la mise à jour du firmware et je réessaierais, mais avant tout je regarderais l'emplacement des "contacts" s'ils correspondent et les données techniques pour vérifier si les voltages sont les mêmes.
je te conseil de poster toute tes questions sur le d lux dans le fil du D-lux 4 directement en répondant à le dernier message, il y a beaucoup plus de monde qui peut t'aider

bonne soirée

proca :wink:
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bonjour,

Merci pour ta réponse! En fait je n'ai pas vendu le M8 pour le D-Lux, j'ai vendu le M8 parce que je ne m'en servais pas assez...

J'utilise le DLux en balade comme complément numérique de mon m7 et de mes moyens formats.

Sinon j'ai bien fait la MàJ du firmware, côté contacts je ne monte pas le flash directement mais via des sabots "syncro" qui fonctionnent avec tous les appareils que j'ai essayé à ce jour (Nikon 801, F4, Leica M7, M8)

Je crois que, tu as raison, je vais reposter sur le fil principal...
Loli
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 6 oct 2009
Domme
Bonjour @Le_débutant,

C’est quand même super de ne pas avoir pas à trimbaler un appareil lourd et encombrant Non ? vive le DL4 ! :D

Pour essayer de répondre à ta question :

Avec mon Digilux 2 j’utilisait un flash Metz 44 MZ-2 et le sabot qui va bien avec tous les Leica Digilux, M8, M9 …

Référence du sabot : SCA 3502

MAIS avec mon DL4 gros problème :
Le zoom du flash n’est pas commandé lors de la modification de la focale de l’objectif. :twisted:
La commande du diaphragme ne commande rien sur le flash. :twisted:

Bon, zut et zut regardons le porte flash et là OH SURPRISE les contacts ne sont pas au même endroit.

Recherche active sur le web et j’ai trouvé un sabot pour le 44 MZ qui s’adapte sur Olympus

En effet, les contacts de la griffe porte flash du DL4 se trouvent aux mêmes endroits que sur l’adaptateur pour Olympus.

Prix et ref chez Digit Photo : 41.81 ttc METZ SCA 3202 M7

Ma commande est en cours actuellement et ne l’ayant pas encore reçue je ne peux pas affirmer que je retrouverai toutes les fonctionnalités du couple Digilux 2 44 MZ-2 mais j’ai un très bon espoir.

Pour étayer mes dires je joins quelques photos du porte flash des : Digilux 2, M7, M9, R9, V-Lux1 et D-Lux4



On voit nettement la position des contacts identique sur : Digilux 2, M7, M9, R9
Et différente des : V-Lux1 et D-Lux4


Dés que je pourrai faire l’essai qu’il soit positif ou négatif je posterai la réponse ici. (merci de croiser les doigts pour moi et, en espérant que l'électronique du D_L4 intègre complétement les fonctionalités du flash ce qui n'est pas du tout évident)

Bonne soirée à tous.

Olivier
Rien sans amour
eog29
Habitué
Messages : 394
Depuis le 13 nov 2009
Finistère- France
Bonjour @Le_debutant,

Regarde sur ce forum Panasonic LX3
Tu trouveras certainement des infos intéressantes sur la compatibilité des flashs avec les (LX3 ou D-LUX4 si tu préfères l'appelé comme cela)

http://panasonicfz.easyforum.fr/les-flashs-externes-f4/fashs-compatibles-lx3-t20941.htm

Cdt


Yann
Quelques photos sur mon blog " de tout et de rien "
http://yanneog.over-blog.com/pages/ACCUEIL-1300005.html
Loli
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 135
Depuis le 6 oct 2009
Domme
Bonjour @Le_débutant,

C’a y est, j’ai reçu le sabot METZ SCA 3202 M7 venant de chez Digit Photo à 41.81 ttc

Je l’ai installé sur mon flash Metz 44 MZ 2 à la place du SCA 3502 (qui allait avec mon Digilux 2 voir mon post ci-dessus)

Et bien, tout va bien, même en TTL.

Le zoom du DL4 commande bien le zoom du flash et le fait de changer le diaphragme modifie bien la distance d’action de celui-ci.

Je reste persuadé au vu du résultat tout à fait positif obtenu avec le sabot SCA 3202 M7 sur mon DL4 que vous avez croisé les doigts pour moi. :D

C’est vrai que je n’ai vu nulle part l’association 44MZ 2 et DL4.

Bien sur pour photographier maintenant je tiens le flash à la main qui lui-même supporte le DL4.



Un gros flash pour un petit boitier :!:

Bonne soirée à tous.

Olivier
Rien sans amour

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités