Quid du D Lux

graphikoparano
    Quid du D Lux
Mesdames, Messieurs Bonjour,
Je souhaite acquérir mon premier appareil numérique, je ne suis pas photographe mais plutôt infographiste.
Pourriez-vous me dire ce que vaut le D Lux, ou bien me donner des URL de sites qui ont procédé à un test ?
Le rapport qualité-prix est-il correct ?
Leica est-il prêt à commercialser d'autres modèles numériques ?
Merci d'avance, il est très difficile pour un néophyte d'avoir des infos à ce sujet.
Cordialement,
un infographiste parmi tant d'autres
Summicron2
    Digilux1 ou D-lux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je possède le Digilux 1 qui est vendu à peu près au même prix pour des perfs meilleures...

Certes, le D-lux donne dans le... luxe :lol:

Mais il est très limité en réglages.

Il se rapproche plus de la philosophie d'un compact alors que le Digilux1 possède tous les réglages pour maîtriser l'image.
De plus, il a un zoom plus puissant et plus lumineux.
alain.besancon
    allons-y
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ca n'a peut être rien à voir avec vos préoccupations mais voilà le fruit de mes âneries:
- mon 1° achat numérique fut un Nikon Coolpix 5000 car je voulais un bon appareil, capable de sortir des photos papiers ne ressemblant pas à des histogrammes, capable de faire de la macro simple ..... Très bien, parfait sauf que je n'ai jamais mis une seule photo sur papier (eh, j'ai un Leica M pour ça!), je n'ai qu'une seule fois utilisé la définition 5 M de pixels .... Tout en lui reconnaissant de bonnes qualités (mais complexités) je ne m'en sers plus beaucoup
- et mon bonheur est venu d'un Minolta Dimage Xt, 3,2 M de pixels qui tient dans ma poche de chemise et n'en sort plus.
Ma conclusion ne peut en aucun cas correspondre aux besoins de tous: le numérique me va parfaitement pour "la photo que l'on veut pouvoir faire à tout moment" mais aussi pour celle qu'il faut pouvoir utiliser dans l'heure qui suit (style le boulot). Pour le beau, élaboré, léché, la projection diapos grand écran, le bel agrandissement .... l'argentique a encore de beaux jours. Ce n'est pas facile de savoir exactement ce dont on a besoin, mais réfléchissez bien avant: si à l'inverse vous vouliez ou deviez passer au tout numérique, c'est actuellement possible, mais il faudrait à mon avis viser beaucoup plus haut et beaucoup plus cher.

Alain
Invité
Bonjour
Summicron2 et alain.besancon merci de vos réponses.
Je pense être plutôt comme vous "alain.besancon" le preneur d'image dans l'instant, je ne me sens pas l'âme d'un "photographe", je suis trop habitué à être assis devant mon écran et Photoshop. Je cherche un APN plutôt rapide, bien construit avec un très bon respect des couleurs, de la netteté... éventuellement avec des mécanismes automatiques qui soient débrayables pour creuser la prise de vue ... et surtout de pas trop gros ni trop cher d'ailleurs :
mon budget tout compris est d'environ 1000 euros (APN+carte mémoire+assurance etc.. mission impossible non ?).
J'ai déja testés quelques compacts (pentax et kodak) qui m'ont semblés très complexes à utiliser pour des performances que je qualifierais de décevantes en intérieur, ou bien la tenue en main est hasardeuse, les boutons trop petits... etc...
Bref ce n'est pas du tout facile de débuter en photo numérique.
Surtout que les appareils poussent comme des champignons.
Cordialement,
Un infographiste parmi tant d'autres.
alain.besancon
    le salaud!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Histoire de vous achevez (normal je suis médecin!!) tout ce que vous décrivez est à peu prêt ce que nous rêvons presque tous ... et n'existe peut-être pas!
Vue votre profession, je crains que vous ayez besoin d'un appareil style réflexe, puissant, cher et volumineux et ... stop, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas.
Complètement à l'opposé, il y a le pocket, qu'éventuellement vous pourriez toujours utiliser et vous aiderait peut-être à choisir.
Enfin, considéré par beaucoup comme un must encore à l'heure actuelle, la photo argentique et le scan de vos diapos ou négatifs mais qui nécessite un coûteux scan et un bel ordinateur.
Enfin, une idée strictement personnelle: le numérique ne doit pas être une fin en soit, il faut cerner vos buts et impératifs et la réponse risque d'en découler: photo-journaliste au bout du monde qui veut coute que coute être à la une = réflexe numérique; photo artistique, paysage, nus ... bien que non formel je pencherais vers argentique. Rigolo de mon espèce qui n'en reviens pas quand il sort un beau cliché = argentique, le numérique n'étant qu'un joujou ou un pocket à images. J'imagine que dans votre métier vous avez besoin d'excellents clichés et, à prix comparables, l'argentique est encore loin devant, surtout si on passe au MF voir LF

Alain
Invité
    à Alain.besancon
Bonjour,
Dans mon métier qui est axé sur le net, la qualité des photos est importante mais pas si primordiale, vous savez quand vous passez une image à la moulinette de la compression jpeg, pas mal de subtilités chromatiques passent à la trappe.
La photo en plus, c'est très pointu, technique, c'est une discipline à part entière donc pas mal de temps d'autoformation à passer....
c'est pour cela qu'un photoscope prenant des photos que je qualifierais de qualité correcte au niveau chromatique me suffira bien amplement pour débuter :
1) J'ai besoin de faire clic-clac pour immortaliser quelque chose qui vient de retenir mon attention, comme ça, à l'instinct comme un croquis de peintre.
2) Sinon j'aime les photos, mais sur écran pour les découper les optimiser... comme un matériau de construction quoi.
C'est pour cela que dans le numérique, je vois une très grande facilité de mise en oeuvre, et de travail sur les images.
C'est loin des préoccupations d'un photographe non ?
Sinon pour le réflexe numérique, Canon vient de lancer un modèle à moins de 1500 euros je crois... mais que vaut-il ?
Wait and see...
Cordialement,
un infographiste parmi tant d'autres
Invité
Il faut savoir que le D LUX n'est pas fabriqué en Allemagne, mais au Japon, par PANASONIC me semble t'il, et équipé d'une optique LEICA.
Même si LEICA a fait réaliser un software ( firmware ?) qui lui est particulier, il semble que PANASONIC ait aussi un bon soft. Le tout à moitié prix environ du LEICA, mais introuvable en France, et pas dans les mêmes conditions.
Ceci étant, j'ai moi même un M et le D LUX. Ils n'ont, c'est bien clair pas le même usage. J'ai préféré acheter le D LUX, aussi pour suivre mon revendeur, en quelque sorte mon D LUX est un "fast food" de luxe, mais avec lequel j'aime beaucoup prendre des photos
Schaumburg
Messages : 9
Depuis le 7 juil 2003
Pithiviers ( 45300 )
Posté le: 06 Oct 2003 10:32 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il faut savoir que le D LUX n'est pas fabriqué en Allemagne, mais au Japon, par PANASONIC me semble t'il, et équipé d'une optique LEICA.
Même si LEICA a fait réaliser un software ( firmware ?) qui lui est particulier, il semble que PANASONIC ait aussi un bon soft. Le tout à moitié prix environ du LEICA, mais introuvable en France, et pas dans les mêmes conditions.
Ceci étant, j'ai moi même un M et le D LUX. Ils n'ont, c'est bien clair pas le même usage. J'ai préféré acheter le D LUX, aussi pour suivre mon revendeur, en quelque sorte mon D LUX est un "fast food" de luxe, mais avec lequel j'aime beaucoup prendre des photos


Mes excuses : j'avais oublié de "looger in "
Didier Schaumburg
alain.besancon
    mes excuses
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Vous me pardonnerez j'espère une photo qui n'est pas de Leica mais de mon nouveau jouet, Minolta Dimage Xt (digital): le pocket dont j'ai toujours rêvé car tenant dans ma poche de chemise. Une centaine de fois je suis passé là, souvent avec le M, mais ce jour là, le petit rayon de soleil qui "réveille" et je n'avais que mon joujou
Alain

Bernard
    bizzzzzarr
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Il me semble connaitre cette magnifique photo me trompe-je ? ( humour )
alain.besancon
    "désolé"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Magnifique .... merci Bernard: désolé, en haut de l'escalier c'est un salon de thé .... je ne peux décemment pas vous y inviter: ma religion m'interdit rigoureusement ces lieux de haute perdition (il y a même des gens qui disent que ça se boit ??)

Alain

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités