ouverture pour le digilux1

unclbarn
    ouverture pour le digilux1
Messages : 1
Depuis le 19 août 2003
95
l'ouverture maxi pour le digilux est de f/8 alors qu'avec un 24x36 on peut
aller jusqu'à F/16 par ex.
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? et quelle est l'équivalence avec
un 24X36 ?

merci de m'éclairer
summicorn2
    Digilux1
Au-delà de f/8, la diffraction va être trop élevée. De plus, compte tenu de la grande profondeur de champ, f/8 correspond grosso modo à f/16 en format 24x36.

Je suis très satisfait de mon Digilux1 :)
stoop
    f8 est l'ouverture minimum...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
Effectivement f8 est l'ouverture minimum et f8 est toujours f8, que ce soit pour un 6X6, un 24X36, une chambre ou un digital : la quantité de lumière transmise pour une vitesse identique est... la même.
Le "hic" avec un digilux est que le 1/1000 est la vitesse maxi et à 100 ISO (la bonne "définition") on est vite en sur-exposition par grand soleil...
D'où l'intérêt d'un pola ou d'un gris neutre...à visser devant l'objectif.
stoop
    ...et au point de vue profondeur de champ...
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
.... pour ce qui concerne la profondeur de champ, à f8, avec 21 mm de focale comme sur un Digilux, on a une tres bonne profondeur de champ.
Rappel: la profondeur de champ est une constante pour: une ouverture donnée+une focale donnée+un agrandissement final donné+un réglage de map donné...
Donc, tous les 21mm à f8 avec map sur infini donnent la même profondeur de champ net SI on agrandit de la MEME façon le MEME fragment d'image.
Le "hic" (encore un hic digilux!) est qu'il n'y a pas d'échelle de map sur le D1 et seul l'infini est (mal) renseigné...
On est loin de l'appareil prétendument "quasi" professionel vanté à son lancement et c'est un fan acharné du D1 qui vous l'écrit!!!

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités