Leica X1, vos commentaires post-présentation

jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
drunk_evil_666 a écrit :
jmk a écrit :
C'est un compact à gros capteur, tu ne peux pas non plus espérer un zoom 12x !!

Non en effet, mais ce n'était pas mon propos. Ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, une focale fixe parait bien désuète pour bon nombre de personnes ("le grand public").
A noter que je ne me suis pas posé ce genre de question avec le D-Lux qui n'a qu'un petit 24/60 mm (et qui me convient parfaitement).
Par contre je n'ai jamais aimé le 35 mm (en focale fixe bien entendu) : je lui ai toujours préféré le 50 mm mais ce n'est qu'une histoire de gout personnel
et ce n'est pas sur ce critère que je jugerai le X1 si je devais le faire.


Effectivement, j'ai peut être mal interprété ton propos, c'est évident que le X1 ne fait pas "grand public", je me demande même si Leica vise un tel public ?! Il suffit de voir la simplicité des commandes, pas de mode "carré vert" ou mode scène, la stricte simplicité comme dans le temps. Je pense que ce type de compact est destiné aux amateurs avertis et pro. Un regret, mais qui est mineur, l'appareil ne fait pas du raw exclusif, il faut obligatoirement enregistrer un JPEG.

Concernant la focale, on a tous nos préférences, j'ai débuté avec un 50mm f/1,8, mais aujourd'hui je préfère un 35mm qui me semble plus polyvalent. Ca reste très personnel.

Pour info, j'avais un Sigma DP2 (equiv. 41mm), je n'ai pas trop aimé la focale.
drunk_evil_666
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 152
Depuis le 28 oct 2009
Acigné, périphérie de la capitale Bretonne
Pour clore : je serais très heureux si on devait m'offrir le X1 (bon, au pire, un M9 et son objectif feront l'affaire :( , mais n'y revenez pas !)...
Noise Addict
jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
drunk_evil_666 a écrit :
Pour clore : je serais très heureux si on devait m'offrir le X1 (bon, au pire, un M9 et son objectif feront l'affaire :( , mais n'y revenez pas !)...


Je ne peux pas te souhaiter mieux comme cadeau ! :D
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Je ne sais pas si vous avez vu l'ouverture de la boite du X1 sur le site de Steve Huffs, mais c'est tres, hum, particulier on va dire...

http://www.youtube.com/watch?v=qHphJC2SMY4

En tout cas ils sont sur de faire comprendre aux gens que cette fois faut pas jeter les cartons!

(en passant j'ai lu recemment qu'avec l'avenement d'eBay, de plus en plus de personnes les gardent en vue d'une eventuelle revente plus tard :wink: )
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bonjour,

ben impressionnant ce X1 mais mes craintes (et celles de tout le monde qui veut faire de la photo de rue) se confirme: AF pas adapté à ce genre de photo et mise au point manuelle pas utilisable. Du coup je vais faire es économies... Pas encore le compact de mes rêves donc.

jerome
invité 3
Pour la photo de rue je ne vois pas de raison d'abandonner le M argentique.
Par contre, ce que j'aimerais connaître, c'est la date de mise sur le marché de ce X1 qui me semble fort intéressant :D
jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
Courant janvier
jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
Un test de plus ...

http://www.lenstip.com/124.1-article-Le ... ction.html
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5499
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Un air de famille?



Vu sur http://www.reddotcameras.co.uk

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bonjour,

Sortie repoussée à février apparemment... Ca serait bien que la cause soit pour améliorer l'AF...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
jerom6 a écrit :
Sortie repoussée à février apparemment... Ca serait bien que la cause soit pour améliorer l'AF...
S'il n'y avait que ça, apparemment ce serait une belle performance, mais à la lecture de ceci (en particulier la "Conclusion - Cons"),
je crains qu'il y ait encore pas mal de boulot.
Ou bien serait-ce prévu pour le X1.2 ?
jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
Philippe D. a écrit :
mais à la lecture de ceci (en particulier la "Conclusion - Cons"),
je crains qu'il y ait encore pas mal de boulot.
Ou bien serait-ce prévu pour le X1.2 ?


C'est sur qu'il y a toujours du boulot, mais le X1 n'est pas le seul a avoir une liste un peu longue dans cette conclusion finale, et ce ne sont pas de mauvais appareils photo. :)

On peut se poser la question pourquoi certains tests sont fait avec un firmware qui n'est la version finale. Pourquoi faire une review d'un appareil non finalisé, alors que des appareils tout récemment sur le marché n'ont pas leur review :?: :!:

Le retard de Leica (même s'il me fait râler) est récurant, il me semble de mémoire que Leica n'a jamais été dans les temps pour les sorties. :)
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Bonjour,

ok la liste est longue mais il n'y a qu'un seul problème bloquant pour ma propre utilisation d'un compact: mise au point manuelle laborieuse voire impossble et AF super lent (d'après les tests pire que l'EP2 d'olympus c'est dire). Pour le reste je veux bien faire des concessions (quoique pour le prix...). Et puis même les hauts de gammes ont une liste de problèmes plus ou moins gênants, le tout c'est l'utilisation qu'on veut en faire. Dans ce cas là, comme c'est pour de la photo de rue, à la rigueur l'AF je m'en fout, je suis tout manuel au m6, mais comme la MAP manuelle est foireuse...

Wait and see donc, mais ils ont intérêt à pas trop traîner, il y a des rumeurs Nikon pour un "mirrorless" comme on dit, et il y a déjà pas mal de monde sur le marché du compact pro.

Pour ce qui est des tests avec firm non définitif, j'ai souvent lu qu'il y avait assez peu de différences avec le firm final, les constructeurs ne voulant pas mettre un veau dans les mains des critiques j'imagine (ou alors ils le laisse sous cloche).

jerome
Proca
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 18 avr 2009
Paris - France
jmk a écrit :
drunk_evil_666 a écrit :
jmk a écrit :
C'est un compact à gros capteur, tu ne peux pas non plus espérer un zoom 12x !!

Non en effet, mais ce n'était pas mon propos. Ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, une focale fixe parait bien désuète pour bon nombre de personnes ("le grand public").
A noter que je ne me suis pas posé ce genre de question avec le D-Lux qui n'a qu'un petit 24/60 mm (et qui me convient parfaitement).
Par contre je n'ai jamais aimé le 35 mm (en focale fixe bien entendu) : je lui ai toujours préféré le 50 mm mais ce n'est qu'une histoire de gout personnel
et ce n'est pas sur ce critère que je jugerai le X1 si je devais le faire.


Effectivement, j'ai peut être mal interprété ton propos, c'est évident que le X1 ne fait pas "grand public", je me demande même si Leica vise un tel public ?! Il suffit de voir la simplicité des commandes, pas de mode "carré vert" ou mode scène, la stricte simplicité comme dans le temps. Je pense que ce type de compact est destiné aux amateurs avertis et pro. Un regret, mais qui est mineur, l'appareil ne fait pas du raw exclusif, il faut obligatoirement enregistrer un JPEG.

Concernant la focale, on a tous nos préférences, j'ai débuté avec un 50mm f/1,8, mais aujourd'hui je préfère un 35mm qui me semble plus polyvalent. Ca reste très personnel.

Pour info, j'avais un Sigma DP2 (equiv. 41mm), je n'ai pas trop aimé la focale.


salut à tous,
je possède un D Lux 4 et j'aimerais aussi avoir un X1 :cry: que j'ai eu l'occasion de toucher au salon photo de paris, l'appareil en effet est un compact "pro" pensé surtout pour le reportage.

et comme je soupçonnais la "bague" rayée externe se... dévisse ! ainsi est possible monter soit des filtres soit des optiques avec un "tube" adaptateur.

ici une vidéo explicative
http://www.youtube.com/watch?v=nfN5T6Uo ... re=related

donc la flexibilité est accrue pour les plus exigeants

bonne journée :cool:

Proca
www.proca.fr - Proca, artiste peintre... entre autres
jmk
Messages : 60
Depuis le 14 sep 2009
Thonon les bains
Naissance d'un blog dédié au Leica X1. :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités